Darken_Face a écrit:
certes je comprends ton point de vu, mais ils ont eu le malheur d'être les perdants.
et malgré ce que tu dis et je suis en partie d'acord avec tes propos, il n'empêche que des 1942 l'idéologie Nazi était clair.
la conférence de WANNSEE est plus qu'explicite sur les intentions de l'Allemagne Nazie sur le sort des juifs d'Europe.
Reinhard Heydrich organisa cette conférence dans le but de mettre au courant les membres clé des rouages ministériels allemands, dont les ministres des Affaires étrangères et de la Justice. En effet, leur coopération était vitale pour la mise en oeuvre des mesures d'extermination des juifs d'Europe.
bref! malgré le côté soit disant chevalresque de la Waffen-SS de ces soldats et de leur bravour au combat (qui est une notion totalement fantasmé) il n'en demeure pas moins que l'Allemagne Nazie est responsable d'un génocide, un génocide délibérée et programmée.
le "problème juif" selon Hitler devait se régler par des assassinats de masse et la méthode pour y arriver sera transmise par le biais de cette conférence aux ministères et fonctionnaires concernés le 20 janvier 1942.
Tu devrais écrire un livre et y reproduire les documents que tu as où est mentionnée l'extermination des Juifs quelque part... Tu ferais fortune. Il n'y a AUCUN document de ce genre. Les documents allemands sont clairs, on y parle de "Solution finale territoriale de la question juive", de "déplacement" (forcé) ou de "migration" (forcée). Il n'y a que les malades mentaux de la shoah comme Vidal-Naquet pour y voir des codes secrets signifiant "extermination".
Pour Oradour, cité plus haut, il serait intéressant de savoir pourquoi, si l'église a été incendiée par la Das Reich, le confessionnal en bois est intact et pourquoi les certaines photos dans l'église après le drame montre des corps démembrés, le feu démembre ? Les SS les ont torturé avant de les brûler ? Où il y a autre chose ? Pourquoi les SS sont arrivés dans ce village ? Comme d'habitude avec toutes ces histoires, on préfère boire du petit lait et donner une version qui ira dans le sens des vainqueurs et que personne ne pourra contester sous peine d'être poursuivie etc etc... On va pas faire un débat la dessus...
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au sujet inital, effectivement, c'est plutôt dur de savoir le vrai du faux dans tous ces bouquins. Les historiens partent souvent du principe que les SS sont des bouffeurs de juifs sanguinaires et pour les récits écrits par des anciens SS, et bien c'est toujours compliqué de savoir ou est l'objectivité.
Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire les Saint Loup sur le sujet (je n'ai pas lu celui sur la Division Azul) qui sont romancés avec un certain talent. Je préfère ça à Mabire en tous cas.
Je peux te conseiller aussi Le Soldat Oublié de Guy Sajer (un ancien de la Charlemagne) qui apporte un point de vue intéressant.
Et sinon, tu as la SS par la SS avec la "Bible" du genre : l'Ordre SS d'Edwige Thibaut qui a traduit et classé par thème beaucoup d'articles provenant de revues SS. Donc là, pas de récits historiques sur l'épopée de la SS, mais sa doctrine, uniquement. Ce qui est très intéressant.
Je ne te fais pas une listes des bouquins à lire sur le sujet. Il y en a trop, et tu pourras trouver tout ça facilement.