Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu Protogenos...
Alors en fait j'ai une maîtrise d'Histoire du haut Moyen-Age et je me passionne de façon profonde et scientifique pour l'Histoire romaine, notamment socio- ou culturelle, depuis 6-7 ans...
Pour la suite du programme, je n'envisage pas de docrtorat dans l'immédiat, me contentant de mon statut de prof de secondaire qui me permet de travailler à côté et de vivre facielement et sûrement. Le doctorat en Histoire est la porte ouverte à trop de problèmes professionnels et d'ordre privés que je ne suis pas prêt à affronter...
Citation:
à la Rome archaïque
Euh... Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en Histoire, notamment romaine, mais je ne fais pas vraiment référence à la Rome archaïque (donc royale et proto-royale), mais païenne (ce qui va des débuts de Rome, mais concerne surtout la République et le Haut-Empire. De plus, nos connaissances sur la période archaïque romaine sont bien trop succintes pour espérer en tirer une étude sérieuse, notamment sur le plan socio-culturel. Maintenant je parle au possible d'une réalité circa-chronologique englobat autant que faire se peut toute la période allant des origines aux denriers Sévères (donc la crise du IIIe siècle), mais je te mentirais en te disant que je ne me base pas avant tout sur la Rome républicaine et du haut empire...
Citation:
Ensuite, je ne vois pas de parties dédiées, exceptée celle sur les religions orientales, aux influences culturelles extérieures. Comme auparavant, je pense que tu les aborderas dans différents chapitres (philosophie, rhétorique, religion, droit, romanisation, culte impérial etc.) au moment opportun.
Bonne remarque! EN fait je traite du sujet à l'intérieur des parties,notamment celle sur la religion, mais j'ai fait exprès de ne pas en détailler l'importance dans un chapitre afin de respecter le titre de mon livre qui concerne la Rome païenne, donc pour la définition que j'en fait en introduction: romano-centrique. Maintenant il est évident que l'on ne peut pas parler sérieusement du sujet sans aborder les influences extérieurs et notamment orientales, ce que j'ai fait...