Excellente question Cedraw!
Pour moi il est hors de question de me classer. c'est pour cela que je mets souvent des guillemets (notamment autour de paganisme) et je devrais plus souvent mettre des s à satanisme...
En fait, ces termes sont là pour placer les choses et permettre des paradigmes, afin que chacun sache où il va. Chaque mot mériterait d'être défini, redéfini, etc... mais on s'en sort plus si on ne se fixe pas. J'ai préparé un texte complet pour ma vision du paganisme et de ce qui tourne autour, qui sera publié dans la rubrique greco-romanisme que je prépare, en attendant, autnat se définir comme "païen", bien que tu as dû déjà remarqué ce que j'en pensais...
Maintenant, le fait de se retrouver dans un mouvement effectiveemnt rassure, mais comme je pousse pour ma part l'individualisme très haut, j'évite toujours d'adhérer à un quelconque mouvement, même ceux dont je suis logiquement très proche par mes idées et mes caractéristiques morales (paganisme, identitarisme, satanisme dans un sens).
Je suis également très proche de la Nature, comme beaucoup de gens ici je pense...
Citation:
le satanisme ne vénère qu'une divinité: Satan et donc reconnaît tout de même l'existance de Dieu. Pas de chrétienté, pas de satanisme, c'est aussi simple que cela.
C'est vrai et faux ma foi. Je crois que Lord Thorm interviendra là-dessus, mais le satanisme s'est défini en fonction de la chrétienté, mais même si le satanisme a tiré son nom de part l'Eglise, il reste très attaché à des notions comme l'individualisme et la Nature, qui ne sont pas toujours dicté par Satan, qui est une notion acceptée par les satanistes religieux (qui ne sont pas majoritaires, heureusement!).
Citation:
Concernant le paganisme on peut hésiter à lui donner l'appellation de religion, et ce pour plusieurs raisons. La première est que si c'était réellement un type de religion, il n'y aurait pas un paganisme mais des paganisme.
Ce qui est le cas, même si cela ne veut pas dire pour autant que le paganisme n'est qu'une religion, mais je ne vais pas relancer ici le débat!
Citation:
une religion à proprement parler implique une barrière infranchissable entre l'homme terrestre et la divinité elle-même
Certes, il y a des tonnes d'exemples qui vienennt l'affirmer ; ne serait-ce que le culte impérial romain qui fait de l'empereur un dieu (existant déjà sous les Grecs, évidemment). D'ailleurs, une théorie créée par Evhéméros (fin IV s.), très en vogue à l'époque hellénistique, prétendait que les dieux avaient été crées sur la base de la vénération d'antiques grands hommes...
Il existe tout simplement une différence entre le paganisme de l'éopque préchrétienne, avant tout cultuel, et celui perçu aujourd'hui de manière plus culturelle.