Citation:
Juste pour savoir où vous vous situez: sataniste ou païen ? Vous sentez-vous plus proche de l'un ou de l'autre, pourquoi et comment ?
Huhu. Pour mon 666ème post, une petite envie de SATANISME me prend. (Pour que ceux qui nous surveillent ajoutent ça à ma "fiche" et ceux que j'énerve à leur griefs.)
Plus je croise des païens, moins je sais ce que c'est. C'est un fourre-tout. Mais, le terme païen ne me déplaît pas du tout. Ce n'est que dès que ça commence à devenir trop idéaliste du passé, de sa culture, de certains cultes, dieux etc. que ça m'horripile. L'esthétique est sympathique, fort heureusement.
Ceci dit, selon la définition du paganisme (cf.
PAGANISME @ CNTRL), il s'agit, parfois, de croire en quelque chose quand on est païen. On s'inspire des religions antiques, des
"polythéismes gréco-latins", nous dit-on. Je ne vois pas pourquoi on en aurait besoin. Je ne sais pas si Odin pendu à son arbre vaut mieux qu'un Christ planté sur sa croix ou qu'un Cuchulain mis à bouillir dans un chaudron... Si le paganisme c'est rejeter un dieu, la religion qui va avec etc. pour s'enchainer à un autre, c'est ridicule. L'aspect identitaire n'y change rien. Pour moi, trop de gens dans le paganisme ne valent malheureusement pas mieux que leurs compères monothéistes.
Si le "paganisme" c'est juste une
"manière d'être, de penser, [...] caractérisée par l'absence de croyance en un dieu", là ça ne me gène pas, par contre.
Bah, le terme veut tout et rien dire pour finir. Le terme anglo-saxon "heathen" est tout aussi fourre-tout.
Pour ce qui est des symboles et les allégories sataniques, lucifériennes, les conceptions que je leur associe, ainsi que ma vision du monde et de l'existence, j'en ai extensivement (et excessivement) fait part, ailleurs sur le forum.
Non Serviam!