MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: LUCIFER...
MessagePosté: 05 Sep 2004 16:42 
Centurion
Centurion

Ce nom n'évoque pas seulement celui auquel tout le monde pense dans la scène BM...
LUCIFER:
Evêque de Cagliari en Sardaigne, mort en 370.
Il apparaît pour la première fois dans l'histoire en 354, alors qu'il était déjà évêque de Cagliari; exilé en 355 par l'empereur Constance pour avoir pris la défense de saint Athanase au concile de Milan, il fut rappelé en 362. Mais alors que saint Athanase, au concile d'Alexandrie (362), préconisait une attitude de pardon à l'égard des nombreux évêques qui avaient souscrit à des formules ariennes, Lucifer affirmait que l'hérésie ne diffère pas de l'apostasie et qu'elle fait perdre le pouvoir d'ordre (pouvoir sacré et spirituel conféré par le sacrement de l'ordre). Ce qu'on a appelé, assez improprement, le schisme luciférien consiste dans la position intransigeante d'un certain nombre d'évêques d'Italie et d'Espagne à l'égard des anciens hérétiques. La plupart des écrits de Lucifer sont des Pamphlets intégristes dont le contenu théologique est très pauvre. Le luciférianisme est donc le schisme de l'évêque Lucifer de Cagliari, les adeptes de cette doctrine étant appelés lucifériens.

Bon, ça veut donc dire que je peux baptiser des petits Lucifer sans aucun problème de conscience? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2004 17:11 
Barbare celte
Barbare celte

N'y a-t-il pas eu une époque ou c'était jesus lui-même que l'on appellait "Lucifer"?

Il me semble que la racine même de Lucifer, en latin est "luxi" qui signifie lumière... Ce qui est assez étonnant pour un soit-disant "prince des ténèbres"! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2004 18:31 
En théorie : "Il" est le Porteur de Lumière (Lucifer) avant la chute, et "le Prince des Ténèbres"/"L'Ennemi" (Satan), après la chute.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2004 20:56 
Centurion
Centurion

Morg a donné la bonne réponse: Lucifer est le nom de Satan avant qu'il ne se révolte contre Dieu = Porteur de Lumière.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2004 09:10 
Lucifer était un archange tout comme Michel. Or, dans la Bible, Michel est souvent associé à Jésus à tel point que certains exégètes se demandent s'ils ne constitueraient pas une seule et même personne.
Ceci implique que Lucifer a pu avoir, avant la chute originelle, un statut proche voire égal à celui de Jésus.
Me trompe-je padre ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2004 09:15 
Barbare celte
Barbare celte

un ami me racontait qu'au cathéchisme (héhéhé moi je n'y ai jamais été!) le curé racontait que le diable était "le cousin de jesus", cette vision familiale est tout à fait charmante! :)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2004 15:55 
Necrowarrior a écrit:
un ami me racontait qu'au cathéchisme (héhéhé moi je n'y ai jamais été!) le curé racontait que le diable était "le cousin de jesus

Le diable est juif ? :shock: :?

On m'aurait donc menti ? :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2004 20:31 
Centurion
Centurion

Théologiquement parlant tout rapprochement hâtif entre Jésus et un ange que ce soit Michel ou Lucifer est erroné pour de multiples raisons:
Jésus est Fils de Dieu par nature, de nature divine (ce qu'a justement défendu l'évêque Lucifer avec Athanase) alors que les anges ne sont que des créatures.
Si le Fils de Dieu avait été Michel ou Lucifer il n'aurait pas pu s'incarner à Noël puisque par définition les anges sont purement spirituels, donc sans corps (ni ailes ni plumes!). Vous allez me dire que le Verbe éternel de Dieu était aussi lui un être spirituel. La différence, et elle est de taille, c'est qu'il était Dieu, égal au Père, Fils du Père, et qu'il avait donc le pouvoir de s'incarner pour se manifester aux hommes.
Lucifer cousin de Jésus, quel catéchisme totalement hérétique!!! J'ai jamais pensé que ce serait possible d'enseigner des idioties pareilles. Surtout qu'à l'époque de Jésus Lucifer était devenu Satan depuis belle lurette et que le ministère public de Jésus s'ouvre par les tentations au désert et par le baptême.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2004 21:17 
Ah oui, les anges ... êtres "purement spirituels"... çà me laisse "rêveuse", çà... j'aimerais bien savoir à qui, à quoi remonte cette représentation (la culture populaire je suppose)des anges sous forme d'êtres "emplumés" ... une question que je ne m'étais jamais posée.

(il faut savoir au passage que je m'intéresse énormément à l'iconographie de toutes "ces choses spirituelles")

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2004 23:13 
Barbare celte
Barbare celte

Markale (quelle référence huhuhu) dit dans un de ses bouquins que l'on peut presque concevoir le catholicisme comme une religion polytheiste, du fait de la forte présence de ces "messagers de dieu" dans le culte...

Sinon pour les ailes, j'aurai tendance à dire que cette représentation nous viens du moyen-age, non?

élément de réponse trouvé sur: http://nymphes.ifrance.com/nymphes/magi ... sanges.htm

{Je vois d'ici PTL qui rigole doucement! ;)}
L'Ancien Testament
Les Anges sont tres presents dans l'Ancien Testament , des la Genese. Ce sont les intermediaires privilegies entre Dieu et les hommes.
Bien souvent, leur apparence est tres differente de ce que l'imagination populaire en a fait : de jolis poupons roses aux ailes duveteuses... Quelques exemples decrivent des etres tres puissants a l'apparence impressionnante, investis de l'autorite de Dieu, et qui n'hesitent pas a agir en employant de grands moyens : des cherubins munis d'une epee flamboyante et tournoyante defendent l'entree du Paradis terrestre apres qu'Adam et Eve en aient ete chasses (GEN III 24) ; le devin Baalam mande par Balac, roi de Moab, pour maudire Israel, est arrete sur le chemin par un Ange qui brandit une epee nue (NOM XXII 22-35). C'est encore un Ange " d'un aspect redoutable " et au " nom merveilleux " qui annonce a la femme sterile de Manue la naissance de son fils Samson (JUG XIII 2-22).

D'autres fois, ils adoptent l'apparence humaine au point qu'on ne les reconnait pas toujours : Ils se manifestent ainsi dans la vie des Patriarches : Abraham partage sa nourriture sous un chene de Mambre avec trois Anges de forme humaine (GEN XVIII 2-9) ; c'est l'un de ces trois etres celestes qui annonce a Abraham vieillissant la naissance de son fils Isaac (GEN XVIII 10).
Il arrive que les Anges adoptent une forme symbolique.
La vie de Moise est jalonnee de ces presences : sur la montagne d'Horeb, l'Ange apparait sous la forme d'un buisson ardent (EXO III 2). Pendant la sortie d'Egypte, l'Ange qui guidait les enfants d'Israel se transforme en colonne de nuee et s'interpose entre eux et leurs ennemis; du cote egyptien il fait regner les tenebres et de l'autre la lumiere (EXO XIV 19- 20). C'est de ce passage important de la Bible que les Kabbalistes tirent les noms des soixante-douze Anges Gardiens.
Parfois, ils sont si beaux qu'ils excitent la convoitise humaine, comme les deux Anges envoyes a Sodome et Gomorrhe pour sauver Loth et sa famille de la vengeance divine. Traques par les Sodomites, ils doivent les aveugler pour s'en debarrasser (GEN XIX 1-20).

Tous ces etres divins s'expriment avec la voix de Dieu et sont les intermediaires entre lui et les hommes : c'est un Ange qui sauve la vie d'Isaac en retenant le bras d'Abraham pret a l'egorger pour l'holocauste (GEN XXII 1-18). Yahweh permet qu'un ange guide les pas et oriente le choix du serviteur d'Abraham parti chercher une femme pour Isaac est (GEN XXIV 7 et 40). Ce sont encore des anges qui apparaissent en songe a Jacob, arpentant une echelle en haut de laquelle se trouve Yahweh (GEN XXVIII 12-13)...
C'est a partir de l'exil a Babylone et sous l'influence de la civilisation assyrienne dont les temples etaient flanques de gardiens ailes, que les anges vont s'individualiser et se hierarchiser au point d'etre decrits et nommes : Isaie decrit les seraphins dont le nom signifie les " brûlants " et dont le role est de consumer les peches. Ils se tiennent devant le trone du Seigneur et clament Ses louanges d'une voix capable d'ebranler le fondement des portes. Ce sont des etres ayant chacun six ailes :

"...de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. " (ISA VI 2-3).

Ezechiel est confronte a des cherubins a quatre faces et quatre ailes dont l'aspect est effrayant"'

" ...Ils etincelaient comme l'aspect de l'airain poli. Des mains d'homme sortaient de dessous leurs ailes, sur leurs quatre cotes ...et voici quelle etait la ressemblance de leurs faces : une face d'homme par devant, une face de lion a droite a tous les quatre, une face de taureau a gauche a tous les quatre, et une face d'aigle a tous les quatre ...leurs ailes se deployaient au-dessus d'eux, chacun avait deux ailes qui rejoignaient celles de l'autre, et deux ailes qui couvraient son corps ...1'aspect de ces etres vivants ressemblait a des charbons ardents ; c'etait comme l'aspect des lampes ; le feu circulait entre les etres, le feu etait eblouissant, et du feu sortaient des eclairs ...Et j'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils allaient, comme le bruit des grandes eaux, comme la voix du Tout Puissant, un bruit tumultueux comme celui d'un camp. " (EZE I 5-25).

Gabriel, Michael et Raphael sont decrits comme les trois Anges les plus importants des hierarchies. Gabriel - la force de Dieu - est un messager qui explique a Daniel le sens de ses visions (DAN IX 21-22). Michael - qui est comme Dieu est le chef des legions celestes. Voici a quoi il ressemble :

" ...Un homme vetu de lin, les reins ceints d'une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps etait comme la chrysolite, son visage avait l'aspect de l'eclair, ses yeux etaient comme des torches de feu, ses bras et ses pieds avaient l'aspect de l'airain poli, et sa voix, quand il parlait, etait comme la voix d'une multitude. " (DAN X 5-6).

Il decrit a Daniel l'histoire des monarchies perses et medes. Raphael - Dieu guerit - est un ange secourable, plein de douceur et de gentillesse.

Comme on le voit, les Anges de l'Ancien Testament sont des entites redoutables investis de pouvoirs accordes par Dieu lui-meme et auxquels on ne peut meme pas envisager de resister.

Le Nouveau Testament

La encore, les manifestations angeliques sont nombreuses. On peut meme dire qu'elles sont legion dans la periode qui precede et qui suit la naissance du Christ.
Les etres celestes apportent principalement les messages de Dieu aux humains dans le doute ou l'ignorance. En voici quelques exemples : Gabriel, l'Ange annonciateur, devoile a Zacharie la naissance de son fils Jean le Baptiste, alors que sa femme est sterile (LUC I 11-20). Comme Zacharie ne le croit pas, il le prive de la parole jusqu'a ce que l'enfant soit ne. C'est toujours Gabriel, sous l'apparence d'un homme fort, beau et pur qui annonce a Marie qu'elle va etre mere sans avoir conçu (LUC I 26-38). Dans cette situation difficile, ce sont aussi des Anges qui expliquent a Joseph la conception de Jesus et lui affirment que Marie est toujours vierge (MAT I 20-24). Un Ange guide les bergers vers la creche apres la naissance de Jesus. Une milice celeste les rejoint pour chanter la gloire de Dieu (LUC II 9-15). Lorsque la vie de Jesus est menacee par Herode, c'est un Ange qui vient prevenir Joseph dans son sommeil et lui conseille de s'enfuir en Egypte. Il est prevenu de la meme façon que le danger est ecarte et qu'il peut revenir en Israel (MAT II 13-20). A l'age adulte, Jesus est servi par des Anges dans le desert, pendant son jeûne de quarante jours (MAR I 13). De la meme façon, a Gethsemani, alors qu'il souffre en sentant la fin approcher, un Ange vient le reconforter (Luc XXII 43). Apres que Jesus ait ete depose dans sa sepulture,1es saintes femmes se rendent au tombeau. Les recits des Evangelistes divergent : elles voient un Ange dont l'aspect etait brillant comme l'eclair et le vetement blanc comme la neige (MAT XXVIII 2-7) ou bien deux Anges assis sur la pierre ou reposait Jesus,1'un a la tete et l'autre au pied qui leur demandent pourquoi elles pleurent et leur annoncent la resurrection (JN XX 11-13 et LUC XXIV 4-7) ou bien un seul qui les console (MAR XVI 5-8).
Ce sont encore deux Anges vetus de blanc qui, apres l'Ascension, assurent aux disciples que Jesus reviendra (ACT I 10-11). Enfin,1es Apotres enfermes par les Sadduceens sont delivres par un Ange qui deverrouille la porte de leur prison pour qu'ils partent precher la bonne parole (ACT V 19-20).
Dans l'Apocalypse de saint Jean,1es Anges sont a foison. Voici l'un d'eux tel que le decrit l'Evangeliste :
"Puis je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel enveloppe d'un nuage, et l'arc-en-ciel au-dessus de la tete ; son visage etait comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.11 tenait a la main un petit livre ouvert ; et ayant pose le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre, il cria d'une voix forte, comme rugit un lion..."

Ces exemples choisis sont loin de representer toutes les apparitions et interventions angeliques dans le Nouveau Testament... La encore,1es Anges sont l'intermediaire indispensable entre Dieu et les hommes.

Les Anges dans la vie des saints

S'ils sont une emanation de l'Antiquite, les Anges accompagnent aussi les personnages de l'histoire au long des siecles.
La vie des saints est tres riche de temoignages revelant des contacts avec les Anges, a toutes les epoques de la chretiente. Par exemple, c'est un Ange qui aide saint Thomas d'Aquin a lutter contre la tentation charnelle ; une troupe d'Anges sert le pain a saint Dominique et aux dominicains ; sainte Jeanne d'Arc declare avoir vu Michael et d'autres Anges pendant son calvaire ; saint Ambroise est inspire par un Ange pendant qu'il preche ; saint Gregoire voit un Ange ayant combattu la peste remettre une epee ensanglantee dans son fourreau ; saint Theodore reçoit la visite des Anges dans sa prison, la veille de son martyre ; saint François aperçoit des Anges a plusieurs reprises au cours de sa vie ; ce sont des Anges qui accompagnent la mise au tombeau de saint Martial...

Les Anges et l'autorite religieuse chretienne

Certains Peres de l'Eglise voient en les Anges une representation symbolique des forces de la nature, comme le laissait entendre le livre d'Henoch. Origene (vers 185-252), par exemple, affirme que les Anges sont en charge de la naissance des animaux et de la croissance des plantes, et qu'ils peuvent aussi intervenir dans la vie des hommes. Epiphane (315-403), lui, decrit les Anges comme les entites du tonnerre, des eclairs, du froid, de la chaleur...
Mais, a partir de saint Basile et saint Gregroire (IVe siecle), l'Eglise ne reconnait dans les Anges que les protecteurs des villes, des nations et des hommes.

I1 est certain que l'autorite religieuse chretienne a longtemps vu dans le culte des Anges une dangereuse resurgence du polytheisme antique et s'en est mefie a ce titre. I1 faut attendre le Concile de Reims en 1853 pour que l'Eglise reconnaisse le role des Anges Gardiens et fixe leur fete au 2 octobre Aujourd'hui, vous chercherez vainement une quelconque mention des Anges sur votre calendrier a la date du 2 octobre qui est le jour le la celebration de saint Leger.
De toute façon, qui penserait encore a les feter... hormis les Kabbalistes ? Du moment que les parents et les professeurs d'education chretienne ne mentionnent plus jamais aux enfants l'existence de leurs Anges Gardiens, il semble bien que ceux-ci soient voues a l'oubli.

Les Anges sont les grands sacrifies de notre civilisation judeo-chretienne qui voit en eux, au mieux, des symboles un peu naifs de la communication entre Dieu et les hommes ou, au pire, une superstition inutile. Ils ont pourtant une existence reelle et une efficacite dans notre vie qui ne demande qu'a s'exprimer.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2004 08:49 
Post tenebras Lux a écrit:
Si le Fils de Dieu avait été Michel ou Lucifer il n'aurait pas pu s'incarner à Noël puisque par définition les anges sont purement spirituels, donc sans corps (ni ailes ni plumes!). Vous allez me dire que le Verbe éternel de Dieu était aussi lui un être spirituel.

Non mais je vais te dire : et les nephilims ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2004 14:32 
Centurion
Centurion

Excuse mon ignorance mais je ne sais rien à propos des Nephilim!!!
Quant au symbole des ailes cela signifie que les anges obéissent avec PROMPTITUDE aux décrets de Dieu et que ce sont donc des messagers très rapides...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2004 14:57 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Petite précision linguistique, la racine de Lucifer est lux-fere, qui veut dire "apporter lumière", bref: celui qui apporte la lumière, soit, comme on l'a déjà dit, le nom de celui qui deviendra Satan...

A noter qu'il y a un sujet là-dessus dans la sous-rubrique philo, qui mériterait qu'un connaisseur réponde de manière plus détaillée, donc si PTl voulait bien s'en charger...
http://gpbaalberith.free.fr/PHP/detailtexte.php?id=23

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2004 08:39 
Post tenebras Lux a écrit:
Excuse mon ignorance mais je ne sais rien à propos des Nephilim!!!

Allez, un indice : Genèse VI : 1, 2 et 4...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2004 23:35 
Légat de légion
Légat de légion

J'aime bien, Lucifer/satan, ça fait très Anakin Skywalker/dark vador..........bon ok, jmen vais

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2004 11:05 
détrompe toi, il y'a beaucoup de similitude dans cette caricature entre le bien et le mal imaginé par J.Lucas dans la Guerre Des Etoiles avec la Bible.
d'ailleurs Star Wars a été pompé sur le Seigneur Des Anneaux de Tolkien c'est évident.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2004 17:49 
Héhé et oui la religion chrétienne a inspiré de nombreuses oeuvres très actuelles. L'exemple le plus frappant en est la trilogie Matrix.
Neo : un anagramme de Noé ! Ce héros a clairement une dimension christique aussi.
La matrice c'est la bible.
Trilogie également présente dans la bible. Et d'autres similitudes plus de détail.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2005 12:42 
Membre de l'association
Membre de l'association

Putain oubliez ce post !!

Roh les jeunes... (moi dans le cas présent...)

Dernière édition par Somnium le 18 Avr 2006 22:14, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005 23:43 
Pour comprendre la symbolique de Lucifer, il faut lire Isaïe (III,14:12, satyre sur la mort d'un tyran). Les Pères ont compris la chute de l'Astre du Matin (Vulgate."Lucifer") comme celle du prince des démons, dont le tyran païen, Sennacherib ou/et Nabuchodonosor, est le représentant et le symbole. Cette partie du poême comporte plusieurs similitudes avec la mythologie phénicienne, le "Très Haut" correspondant à Yahvé mais aussi au Baal phénicien.
La similitude Jésus/Lucifer provient de l'Apocalypse (22:16) où Jésus est surnommé "l'Etoile radieuse du matin".

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2005 09:07 
Je vous prie d'avance de pardonner mon inculture et trés certainement vais-je passer pour un naïf mais je me rappelle d'une histoire que l'on ma raconté un soir, au coin du feu, dans ma Normandie profonde, entre Ambroisie et Calva...
Dieu ne serait pas le créateur du monde visible.
Mais Lucifer aurait créer ce monde en même temps que ça chute. Il serait (de mémoire) la lumiére du soleil se brisant et créant chacun des êtres dit terrestres...Il serait le createur, par consequent, de l'esprit reignant ici bas...Je pense qu'il s'agit trés certainement de propos erronés prononcé comme ça mais peut on apporter une croyance à ces dires ou y voire une métaphore possible??? Je ne sais pas, mais je dois avouer que cette histoire me plait bien...

Pour les Nephilims dont il est question plus haut je crois qu'il s'agit d'être mi ange mi humain nait des actes de chaires entre ange et humain...Là encore trés certainement doit il s'agir d'une légende...D'aileurs les anges n'ont pas de sexe donc...

Par raport à Matrix il faut y voire une lecture chrétienne certes mais aussi Judaique, avec entre autre la cité de Sion (mont Zion), cité juive il me semble, sorte de terre promise, ou les tables de la loie furent dictée. D'un autre côté cela revient à en faire une lecture chrétienne aussi étant donné que les deux religions sont tout de même fortement liée...Mais bon...
Pour la structure de La guerre des étoiles et c'elle du Seigneur des anneaux puisque l'on en parle plus haut, en therme de narratologie il s'agit de la structure la plus classique et la plus utilisé directement hérité des contes, cette structure porte le nom entre autre de structure Vogler. Structure la plus utilisée dans les sceanrii actuellement...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 23:26 
Je n'irais pas plus loin en donnant plus que ma vision personnelle : l'homme a créé Dieu à son image; chacun voit midi à sa porte; tout le monde a ses interprêtations. Maintenant chacun aimeou croit ce qu'il veut bien croire ou est prêt à croire.

Aller, je vais sortir une phrase d'un dialogue dans Total Recall, où un mec demande à Zchwarzie quel est le point commun entre tous les rêves qu'il lui propose : "vous". Voilà !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]