MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur le satanisme
MessagePosté: 27 Jan 2007 22:11 
Quel est votre point de vue sur le satanisme?
Etes vous croyant ou est-ce une philosophie propre au black metal?
Votre opinion m'interesse.

Sujet du message: Re: Avis sur le satanisme
MessagePosté: 28 Jan 2007 00:03 
PostChrétien
PostChrétien

Revan a écrit:
Etes vous croyant ou est-ce une philosophie propre au black metal?

Le Black Metal n'est pas spécifiquement sataniste, ce n'est qu'un genre musical vecteur d'opinions diverses et variées.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007 00:21 
Le satanisme est pour moi juste une religion comme les autres qui ne sert qu'à cacher sa peur et à se sentir "protégé" derriere une certaine "puissance". Ca ne fait que rendre l'être humain plus faible qu'il ne l'ai déjà.

Et le black metal n'a jamais été synonyme de satanisme... on peut très bien faire du black metal sans qu'il n'y ait de référence au satanisme et vis versa..

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007 11:33 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Le satanisme n'est en fait pas une religion, mais une philosophie (de vie), celle de l'individualisme. En fait, il n'existe pas un satanisme, mais plusieurs formes de satanismes.

Pour info:
http://www.postchrist.com/reflexion/detailtexte.php?id=35

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007 12:34 
Ahh... merci pour le lien Baalby

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007 14:01 
le satanisme c'est pour les paumés et les influençables.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007 20:47 
Ou pour ceux qui veulent se croirent différents.

J'comprends pas pourquoi c'est associé au Black métal, et pas à l'émo-pop :p

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2007 22:09 
Principalis
Principalis

Le satanisme ça tue.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007 07:53 
C'est une RELIGION ça devrait peut-être suffire déjà non à ne pas l'aimer ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007 12:34 
Chacun y voit midi à sa porte avec ce ... "concept". La meilleure définition du Satanisme pour moi est juste l'expression d'un ego démesuré, de celui se croyant détaché de toutes valeurs éthiques, morales, de toutes idéologies, agnostique sur tous les fronts, et se suffisant à lui même, instaurant les limites du monde à celles de sa pensée et de son imagination. Ces valeurs étant totalement antinomiques avec celles pronées par les religions, définissant l'homme comme attaché à des valeurs matérielles ou spirituelles, plus ou moins considérées comme des chaînes inaliénables ou des dépendances natuelles suivant les dogmes, le terme "Satanisme" s'est imposé comme tel. Bien sûr, certains n'auront nul besoin d'imposer une étiquette alors que d'autres y voit presque une sacro-sainte nécessité, amusant ...

Bref, pas la peine de se branler le ratelier des heures durant. Concernant le BM, certains groupes arrivent à insuffler une véritable énergie à ce ... "concept" tandis que d'autres ratissent mollement les versets poussiéreux et fades des textes bibliques.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007 21:57 
Je considère le satanisme comme la religion chrétienne... Un amas de gens se sentant obligé de s'identifier à quelque chose, des gens qui ont besoin de réconforts pour montrer qu'ils ne sont pas seul... C'est ce que je remarque...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007 23:37 
Darken_Face a écrit:
le satanisme c'est pour les paumés et les influençables.

+1
Je trouve cela parfois pittoyable quand il sagitde cas extrêmes ou d'ados de 15 ans...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 09:37 
PostChrétien
PostChrétien

Citation:
Dans l'idéologie sataniste l'homme est son propre dieu et il ne vénère personne, il annonce seulement que Satan représente la force de la nature, si ce n'est la Nature elle-même et reconnaît son pouvoir. Le sataniste considère toute religion comme un asservissement d'homme à homme par icônes interposées, poussant sur le terreau du besoin de croire humain ; l'idée est de se servir des mêmes armes que les religions officielles pour mieux s'en libérer. Ainsi le sataniste invoquera l'anti-Dieu, l'anti-Allah, l'anti-Zeus en se servant de rituels magiques jusqu'à ce que sa conscience soit débarrassée de ces divinités, considérées comme des projections subjectives.

Je trouve bizarre qu'une personne qui choisit comme pseudonyme "Pagan" trouve que le Satanisme (en tant que représentation de la Nature) est pour les faibles alors que le Paganisme lui même se sert de représentations.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 17:25 
DreamSquare a écrit:
Citation:
Dans l'idéologie sataniste l'homme est son propre dieu et il ne vénère personne, il annonce seulement que Satan représente la force de la nature, si ce n'est la Nature elle-même et reconnaît son pouvoir. Le sataniste considère toute religion comme un asservissement d'homme à homme par icônes interposées, poussant sur le terreau du besoin de croire humain ; l'idée est de se servir des mêmes armes que les religions officielles pour mieux s'en libérer. Ainsi le sataniste invoquera l'anti-Dieu, l'anti-Allah, l'anti-Zeus en se servant de rituels magiques jusqu'à ce que sa conscience soit débarrassée de ces divinités, considérées comme des projections subjectives.

Je trouve bizarre qu'une personne qui choisit comme pseudonyme "Pagan" trouve que le Satanisme (en tant que représentation de la Nature) est pour les faibles alors que le Paganisme lui même se sert de représentations.

Bah je ne vois pas ce qui est étrange. Le pagagnisme, c'est juste une foule de religions en dehors du christianisme, de l'islam, des relgions ou philossphies aui ont un jour été offcicielles. Dans le paganisme je prends ce qui est exhaltations des racines européennes "nordiques".
un paën peut être ( ou pas ) un homme religieux : soit il a une religion, soit il n'en a pas ( il est alors un hérétique, un sans dieu ou un indifèle, au choix ). Je ne reconnait pas Satan, et je ne suis pas mon propre Dieu.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 17:41 
PostChrétien
PostChrétien

Pagan a écrit:
DreamSquare a écrit:
Citation:

Bah je ne vois pas ce qui est étrange. Le pagagnisme, c'est juste une foule de religions en dehors du christianisme, de l'islam, des relgions ou philossphies aui ont un jour été offcicielles. Dans le paganisme je prends ce qui est exhaltations des racines européennes "nordiques".
un paën peut être ( ou pas ) un homme religieux : soit il a une religion, soit il n'en a pas ( il est alors un hérétique, un sans dieu ou un indifèle, au choix ). Je ne reconnait pas Satan, et je ne suis pas mon propre Dieu.

Je suis d'accord, mais accepter les croyances païennes (même sans en faire partie) et critiquer le satanisme je trouve ça peu commode c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 20:37 
DreamSquare a écrit:
Pagan a écrit:
DreamSquare a écrit:
Citation:

Je suis d'accord, mais accepter les croyances païennes (même sans en faire partie) et critiquer le satanisme je trouve ça peu commode c'est tout.

C'est parcequ'en fait j'ai une connaissance peu approfondie du satanisme. pour moi, ce ne sont que des ados qui veulent brûler des églises au nom de satan, afin d'effrayer les villages de 500 habitants...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 21:38 
PostChrétien
PostChrétien

Citation:
C'est parcequ'en fait j'ai une connaissance peu approfondie du satanisme. pour moi, ce ne sont que des ados qui veulent brûler des églises au nom de satan, afin d'effrayer les villages de 500 habitants...

Dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 13:12 
Principalis
Principalis

Et moi je crois surtout que la question initiale du sujet n'était pas intéressante.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 18:28 
DreamSquare a écrit:
Citation:

Dommage.

en même temps, au vu de ce tu cites, je perds pas grand chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 19:46 
Baalberith a écrit:
Le satanisme n'est en fait pas une religion, mais une philosophie (de vie), celle de l'individualisme. En fait, il n'existe pas un satanisme, mais plusieurs formes de satanismes.

Pour info:
http://www.postchrist.com/reflexion/detailtexte.php?id=35

Arf, le lien semble ne plus marcher. Dommage, cette définition me semblait plus intéressante que ce qu'en disent certains dans ce topic.

Un inscrit disait aussi:

Citation:
Chacun y voit midi à sa porte avec ce ... "concept". La meilleure définition du Satanisme pour moi est juste l'expression d'un ego démesuré, de celui se croyant détaché de toutes valeurs éthiques, morales, de toutes idéologies, agnostique sur tous les fronts, et se suffisant à lui même, instaurant les limites du monde à celles de sa pensée et de son imagination.

J'aimerais bien savoir en quoi ces deux visions sont cohérentes. Le satanisme en tant que philosophie de l'individualisme est-il vraiment incomptible avec toute valeur éthique ou morale? Ou n'implique-t-il pas plutôt la construction de ses propres valeurs?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 21:09 
Citation:
J'aimerais bien savoir en quoi ces deux visions sont cohérentes. Le satanisme en tant que philosophie de l'individualisme est-il vraiment incomptible avec toute valeur éthique ou morale? Ou n'implique-t-il pas plutôt la construction de ses propres valeurs?

Je dirai qu'un sataniste à ses propres valeurs.
Mais elles peuvent évidemment être différentes selon l'individu.
Elles peuvent provenir de l'éducation, et de manière plus générale du vécu,
mais aussi de la réfléxion.
Cette philosophie du satanisme se base en fait sur notre propre point de vue:il peut donc en exister autant qu'il y a d'êtres humains sur terre.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 21:44 
PostChrétien
PostChrétien

Il est constante du paganisme, des paganismes, c'est qu'ils manifestent le refus consubstanciel de l'uniformisme niveleur, de la pensée unique, obligatoire et terrorite, bref de la névrose monothéiste. Le paganisme est d'abord et avant tout liberté - Pierre Vial

Il me semble qu'en remplaçant paganisme par satanisme, cette citation reste pertinente et représentative.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 09:53 
En effet.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 14:06 
Légat de légion
Légat de légion

DreamSquare a écrit:
Il est constante du paganisme, des paganismes, c'est qu'ils manifestent le refus consubstanciel de l'uniformisme niveleur, de la pensée unique, obligatoire et terrorite, bref de la névrose monothéiste. Le paganisme est d'abord et avant tout liberté - Pierre Vial

Il me semble qu'en remplaçant paganisme par satanisme, cette citation reste pertinente et représentative.

pas besoin d'être Sataniste pour ca :D, je trouve le satanisme soit creux soit idio. Creux, car quand il est "intelligent" ,ce que vous appeler une "philosophie", il ne fait qu'enfoncé des portes ouvertes et pas besoin d'être sataniste pour accepter ces aspects. Idiot, quand c'est anti-chrétien pour être anti chrétien.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 14:08 
Il y a satanisme et satanisme...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 14:19 
Légat de légion
Légat de légion

? oui mais ?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 14:33 
Par là j'entends (et ce n'est que mon poin de vue) qu'il y a deu type de satanisme, toujours dans le contexte philosophique.
Je crois qu'il y a un type de satanisme un peu anarchique, et un autre qui, sans pour autant renoncer à ces valeurs, est prêt à supporter la société, sans pour autant détruire les symboles de ce qu'il peut mépriser.
Une sorte de refoulement et de contrôle de soi...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 15:43 
Légat de légion
Légat de légion

si le satanisme est tout, alors il n'existe pas ! C'est ce que je dis : il est creux!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 16:09 
La satanisme pour moi , c'est la voie du savoir et des connaissances autant que de la tentation et du désir ! ( l'histoire avec la pomme ^^ )
Ce qui est mal chez les chrétiens ( il me semble ) :mrgreen:
Et par la connaissance , on accède au processus d'individuation et à l'éclosion de notre personnalité propre .

La science est une imitation du satanisme pour moi !

A son contraire , bin c'est le satanisme telle qu'il est conçu par la foule et telle qu'il est prononcé par les sbires d'un dieu vengeur et pronant l'ignorance .

Donc , quand au fait qu'on considère le satanisme comme le mal etc ...
J'y vois un profond ancrage chrétien .

:innocent:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 16:36 
Citation:
si le satanisme est tout, alors il n'existe pas ! C'est ce que je dis : il est creux!

Donne lui le nom que tu veux...mais le plein ne naît-il pas du vide?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]