MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis sur le satanisme
MessagePosté: 16 Déc 2009 23:37 
Baalberith a écrit:
Bah y'a aussi les satanistes qui se rapprochent du panthéiste, ceux qui voient cela comme une forme d'ésotérisme oriental, ceux qui le voient de manière politique (forme d'anarchisme), etc...

Ok. Mais il s'agit de sous catégories qui rentrent dans une des 2 que j'ai énoncé : ceux qui croient en l' existence de Satan, et ceux qui n'y croient pas tout en se dévoyant à certaines formes de culte.
Non ?
Par contre, le satanisme en politique, ça donne quoi ? Je sens que je vais me marrer.

MessagePosté: 26 Avr 2011 14:37 
Whoppi! Premier post sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup.

Je pense d'abord que "satanisme" est un abus de langage; un terme générique pour définir toute forme de culte anti-chrétien, mais qui serait plus approprié pour définir la Church of Satan de Szander La Vey, dont le "culte" profondément américain de matérialisme hédoniste est plus approprié pour les fans de Manson, ados boutonneux en mal de révolte. En une phrase: de la merde prosaïque qui n'a rien à voir avec une quelconque forme de religion (ou même d'anti-religion).

Dans un registre un peu plus sérieux, il y a de nombreuses formes de cultes qui peuvent (plus ou moins abusivement) être assimilés au "satanisme"; le setianisme, le draconisme, la chaosophie. Je ne suis pas un érudit sur le sujet, mais d'après ce que j'ai compris, ce sont en général des syncrétismes d'anciens cultes des "forces du mal". Je ne peux que conseiller "Qabalah, Qliphoth and Goetic Magic" par Thomas Karlsson (téléchargeable en PDF, les originaux sont rares et chers), le fondateur de l'Ordo Draconis (http://www.dragonrouge.net/french/en_general.htm). On aussi le Misanthropic Luciferian Order (http://www.templeoftheblacklight.net/), fondé il me semble par Jon Nödtveidt.

Il n'y a pas de satanisme en politique, pas officiellement du moins. Les idéaux de ces cultes sont plutôt d'ordre personnel que de la multitude. Si certains politiques sont "satanistes", ils le gardent pour eux (ce qui est assez compréhensible).

MessagePosté: 26 Avr 2011 14:59 
Immunis
Immunis

Si tu trouve une trad en français un jour poste la !

MessagePosté: 19 Juil 2011 14:32 
Principalis
Principalis

J'ai eu la chance de lire l'ouvrage de Lavey (la Bible Satanique) en Anglais Original. C'est un très bon auteur doté d'une plume au charisme incroyable. Je n'ai jamais été tenté par le Satanisme mais ce qu'il raconte dans son livre se tient. I.E., "You are your Own God" ou quelque chose dans le genre. Il y a également des citations assez cultes et le tout s'engloutit très rapidement. Sinon, pour ce qui est de mon avis, je respecte ce genre de Satanistes non-théistes qui se détachent complètement d'une vision Chrétienne des choses. Je n'ai rien à dire concernant les Satanistes théistes vu mon manque de connaissance sur le sujet.

MessagePosté: 20 Juil 2011 20:10 
Satan lui même est une notion difficile a cerner entre le Satan angélique accusateur de l'ancien testament et le fallen angle du nouveau testament en passant par Ahriman dieu des tenebres ennemie éternel du bon dieu Ahoura mazda sans oublier typhon et hades maître du tartare mais aussi dieu de l'abondance mais satan est aussi Melek tausi créateur de l'univers chez les yazidith enfin tout ca pour dire que chacun peu avoir son propre satanisme

MessagePosté: 21 Juil 2011 05:14 
Principalis
Principalis

Personnellement je considère le Satanisme plus comme une philosophie de vie qu’une véritable doctrine manichéenne ou religion païenne.
Je ne le considère pas comme en opposition avec le bien mais plutôt comme une sorte d’autodestruction consciente et réfléchie, sans qu’il y ait pour autant de plaisir dans la destruction. Se détruire uniquement pour le geste sans que cela apporte la moindre satisfaction, je crois que c’est ça le pire.
C’est peut-être un peu dur à imaginer, mais cela n’aurait rien à voir avec du sadomasochisme puisque ce serait un acte purement gratuit et sans apport aucun pour la personne qui l’effectuerait.
Cette destruction ferait rentrer en ligne de compte toutes les pires choses qu’on puisse imaginer, (tout sauf égorger un bouc à la pleine lune et boire son sang en portant une cape ...)

D'ailleurs, je pense que Dead était de ce bord là, si on en croit ce qui a été dit sur sa vie, et dans son cas encore ; la vie qu'il s'infligeait avait des retombées positives sur son travail. (donc on pourrait penser que ce n'était peut-être pas totalement gratuit)

Concernant le rapprochement coutumier entre le Satanisme et le mal, je crois que tout dépend de quel point de vue on se place.
Le Satanisme, dans mon cas de figure, pourrait être apparenté au mal pour la personne externe qui serait donc 'bien pensante' et qui analyserait l'acte d'autrui comme répréhensible et grave, alors que cet acte serait perçu par le sataniste comme un défi trivial lancé à sa propre personne. Le mal serait donc une notion purement subjective, objectivée par l'Autre, et le Satanisme, quelque chose qui vient du soi ET qui est tourné vers le soi ; de l'égocentrisme dans toute sa grandeur.

Ce genre de personnes passerait simplement pour le corps médical pour fou. Il existe des gens 'noirs' dans leur manière d'être, dans leur caractère originel, mais je n'apparente pas ces gens-là au Satanisme au sens où je l'entends.

Bref, c’est peut-être flou mais c’est toujours difficile de mettre au clair un ressenti, et je ne m'appuie sur aucun ouvrages.

Une chose est sûre mais les groupes de bm se revendiquant satanistes/misanthropes dont les membres ont des vies 'installées' me font franchement doucement rire. Soit on est dans le cliché avec des croix à l'envers en plastique, soit on est pourri, c'est un choix comme un autre.

has never died...

MessagePosté: 21 Juil 2011 13:23 
Principalis
Principalis

@ Erialc:

Donc, si j'ai bien compris, pour toi le Satanisme serait une sorte d'expression et d'abandon envers la négativité ? Je dois avouer ne pas parfaitement saisir tout ton discours mais il semble différer énormément à la fois du Satanisme théistique et Laveyien...

MessagePosté: 21 Juil 2011 17:56 
Principalis
Principalis

Je ne sais pas ce que tu entends par négativité mais vers la négativité - non prise au sens théiste de mal - oui. Parce qu'il y aurait tout de même une certaine conscience de l'acte, néfaste pour soi, mais entièrement accepté. ET c'est parce que les conséquences sont directement nocives que l'acte est réalisé, donc une vision entièrement subjectivée du mal. D'ailleurs ayant reçu une éducation (très) catholique, j'ai toujours pensé que le mal au sens théiste relevait du libre-arbitre. C'est tout de même Dieu qui a conféré à l'être humain la capacité de mal-agir. Je ne crois pas qu'il y ait d'ange maléfique pour influencer un choix jugé mauvais puisque chaque être est libre de choisir par lui-même le bien ou le mal. Après c’est peut-être parce que cette notion de libre-arbitre semblait floue que l’on a crée la parabole du mal incarné.

Par ailleurs, si on devait faire un rapprochement avec les textes, et même et si ce n’est pas explicitement décrit comme tel dans la Bible mais toute forme d’autodestruction passe pour un signe de révolte contre Dieu et donc une démarche de péché. Le commandement ‘Tu ne tueras point’ pourrait être interprété dans un sens large : ni soi, ni un autre, et tuer au sens (se) détruire d’une quelconque manière que ce soit.
Au fond, cela peut paraitre illogique : nous avons la capacité de choisir le mal mais si on le choisit, on est dans le péché, alors pourquoi nous avoir donné le choix ?

Ainsi, choisir librement de se détruire serait péché et c’est là que la vision du mal au sens théiste réapparait, mais c’est toujours du point de vue du ‘Bien’ et de l’Autre, alors que ma vision du Satanisme, se détachant de cela, serait purement introvertie. L’ange déchu qu’est Satan s’est toujours voulu proche de l’homme, ainsi il me semble que c’est l’interprétation théiste qui donne elle-même la définition d’une philosophie tournée vers l’égo.
Ma vision serait donc de prendre un droit qu'on nous avait, en réalité, faussement octroyé.

Si on prend l’exemple du suicide maintenant (qui serait la finalité la plus extrême de l’autodestruction) ; dans la Bible, il n’y est pas condamné en tant que tel puisqu’à mon sens, il est détourné :

- Soit il est simplement suggéré.
- Soit le suicide, quand il est plus clairement mentionné, est décrit comme un acte choisi en dernier recours pour éviter le déshonneur d’une vie infâme, il est perçu comme une délivrance sincère, et même une certaine fatalité divine. (je ne suis pas en train de dire que Dieu encourage les gens touchés par le déshonneur à se suicider !)
Prenons l’exemple de la mort de Saül, qui je trouve illustre bien mes dires, si celui-ci demande qu’on lui donne la mort c’est parce qu’il est au pied du mur (son armée a pris la fuite face aux Philistins) ET que le prophète Samuel lui a annoncé tantôt qu’il n’était plus digne d’être sur le trône d’Israël car il avait rejeté la parole de Dieu, donc double déshonneur. Il fallait en quelque sorte qu’il se suicide pour laisser la place au roi jugé digne par Dieu de régner et cette mort apparaît en définitive comme une délivrance.

Finalement, les théologiens ont donné une interprétation restrictive du suicide et de l'autodestruction comme quelque chose de mal alors que dans de nombreuses civilisations antiques, ces manifestations étaient entièrement tolérées.

[ La Bible est vraiment un livre très intéressant et très riche, et c’est le seul ouvrage que j’ai lu et que je (re)lirai. Les athées ont tendance à sortir le vieux discours de la parabole prise au pied de la lettre, alors que les écrits sont parfois difficiles et demandent à mon sens, une analyse très fine.]

En définitive, oui, ma vision est loin du Satanisme au sens Laveyien. Ce n’est pas non plus un Satanisme religieux, sauf si on considère que l’autodestruction – au sens théiste- est une forme de péché, alors que je la considère pour ma part comme un choix libre, éclairé, égoïste et introverti ( ne tenant compte d’aucun éléments extérieurs), et donc comme une forme d'individualisme poussé à l'extrême.

Je suis consciente de tenir un discours quelque peu déroutant. J'ai un rapport très particulier avec la religion. Ayant été très pieuse dans mon enfance (et cela était limite malsain), j'ai pris beaucoup de recul à la suite d'une succession d'évènements qui m'ont complètement détournée de la parole cléricale du bon Dieu sauveur.

has never died...

MessagePosté: 22 Juil 2011 13:16 
Principalis
Principalis

Je dois avouer que tu offres là une réponse bien fouillée même si je ne comprends pas tout...

Donc, encore une fois, d'après toi cette "négativité" (dans son sens non-théiste donc) serait un processus malsain et néfaste pour l'individu, une sorte d'acceptation ultime, égoïste de la liberté individuelle jusque vers le "mal" ? Je ne suis pas certain d'avoir interprété tes dires de facon correctes, mais il me semble que cette forme de Satanisme serait en quelque sorte "Prométhéene" dans le sens où la figure divine primordiale est délaissée pour laisser place à un ordre des choses plus "subjectif et centré sur le soi...

Si jamais ce n'est pas ca du tout, recois mes excuses mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je te lis...

Et aussi, par rapport à la Bible, même si je n'en ai jamais lu plus que quelques bribes, je reconnais son importance et sa complexité. Mes cours d'Historiographie chrétienne à la fac figurent parmi mes meilleurs souvenirs académiques.

MessagePosté: 24 Aoû 2011 08:05 
PostChrétien
PostChrétien

Le satanisme n'est que le penchant immoral par rapport à un schéma moral d'une religion donnée. Point barre. Il n'y a pas de mal, de bon, ou quoi que ce soit, il y a juste des morales qui s'opposent. Et l'une en vaut une autre, il n'y a qu'a choisir son camp.

MessagePosté: 24 Aoû 2011 11:08 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Ca c'est le satanisme orthodoxe, pas le satanisme panthéiste (qui lui est plus proche d'une forme de paganisme ou d'animisme ancien)...

MessagePosté: 24 Aoû 2011 17:03 
PostChrétien
PostChrétien

Baalberith a écrit:
Ca c'est le satanisme orthodoxe, pas le satanisme panthéiste (qui lui est plus proche d'une forme de paganisme ou d'animisme ancien)...

Pareil.

MessagePosté: 24 Aoû 2011 19:17 
Principalis
Principalis

Je ne pense pas qu'on puisse simplement limiter le satanisme à l'"Oposition" à un système moral donné d'autant plus que je n'arrive pas à imaginer ce schéma pour des systèmes de valeurs non-monothéistes...

MessagePosté: 25 Aoû 2011 01:32 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

D'où ma réponse...

MessagePosté: 26 Aoû 2011 07:05 
Légat de légion
Légat de légion

My two cents :

J'entends par « satanisme » un ensemble syncrétique dont le noyau est essentiellement constitué par les mythes médiévaux et kabbalistiques gravitant autour de Satan et Lucifer, le premier était un concept juridique abrahamique personnifié par la traduction de la Vulgate « Vade retro, Satanas ! » (épisode de la Tentation dans le désert) puis associé avec la tradition talmudique et gnostique de Samaël, le second étant un épithète servant à traduire grosso modo « astre du matin » pour un public latin (lucifer caractérisant d'abord Vénus dans ses apparition diurnes) ; les deux noms ayant été largement sur-interprétés au Moyen Âge et assimilés à un figure mixte dionysiaque et apollinienne du XIXème à aujourd'hui (c'est Nietzsche qui aurait fait la tronche :mrgreen: ).

À mon sens l'ensemble succinctement décrit ci-dessus sert en première instance à étaler un peu de concept sur son hybris et à le valider.

MessagePosté: 26 Aoû 2011 12:47 
Principalis
Principalis

Ta définition se tient mais je continue à penser que le "Satanisme" est tout de même plus varié que ca...C'est une hombrelle sous laquelle de nombreux cultes et spiritualités se sont développés mais j'avoue que ton "Satan" est certainement celui auquel on pense par défaut....

MessagePosté: 26 Aoû 2011 18:20 
Membre de l'association
Membre de l'association

Et Milton...

___

Dernières écoutes...

Sujet du message: Re: LE BLOG INNER LIGHT
MessagePosté: 13 Sep 2011 12:11 
Centurion
Centurion

Pour aller dans le sens de Nykraft et Necro... Et en toute simplicité :
qui prêche le Diable croit forcément en Dieu, l'un n'allant pas sans l'autre... Du coup les "mystiques" sont effectivement, potentiellement nombreux dans le BM.

WALXISK - Gallic Black Metal
Obituaire Putride - Fanzine -

MessagePosté: 13 Sep 2011 23:08 
PostChrétien
PostChrétien

Mens Insalubris a écrit:
qui prêche le Diable croit forcément en Dieu, l'un n'allant pas sans l'autre...

Certes...
Sauf que tu occultes totalement le fait que le satanisme dans le Black Metal n'a finalement pas grand chose à voir avec la croyance en Satan.

Quand j'ai découvert le Black Metal (il y a 12 ans de cela), ta réflexion est effectivement l'une des premières qui m'est venue à l'esprit.

Mais je me suis vite rendu compte qu'à part peut-être quelques exceptions, les Blackeux se revendiquant "satanistes" ou utilisant des thématiques satanistes n'étaient absolument pas des "croyants".

En revanche, sur le côté mystique, certainement présent chez beaucoup de Blackeux, et sur la réflexion de Necrowarrior, je suis en accord.

MessagePosté: 14 Sep 2011 01:29 
Il n'y a pas besoin d'être croyant pour véhiculer une croyance !

:twisted:

MessagePosté: 14 Sep 2011 07:44 
Centurion
Centurion

J'ai tendance peut-être à être trop manichéen... Mais pour moi soit on est sataniste, auquel croit on soutien l'existence d'un """être""" représentant la partie sombre de l'humanité, par conséquent on admet l'existence du """contre-être""" représentent le coté plus lumineux...

Quand aux blackeux qui utilisent l'image sataniste sans le fond pour moi c'est aussi "folklorique" que le Kéfir porté par nos jeunes écervelés, on le porte par gout de mode sans vraiment savoir ce qu'il représente ce qu'il implique historiquement et politiquement ou religieusement... Bref l'usage en est détourné. On ne peut pas dire d'eux que ce sont des pro-palestiniens, de même que pour nos amis à croix inversées, pentagrammes et peinturlurés on ne peut pas dire qu'ils soient satanistes. Comme dans plein d'autres domaines un très grand nombre se contente d'agir par mimétisme, mode, ou pire par "habitude collective" ! Pour moi ça ne légitime pas l'utilisation de symboles surannés dépouillés de leur sens... Les exemples sont hyper nombreux le tatouage tribal et maori, les groupes qui disent faire du rock (là vraiment je me marre) et je vais pas continuer la liste ça pourrait être long...

Mais je suis complétement d'accord avec Nykraft sur ce coup ! Pas besoin d'être croyant pour véhiculer des croyances. Résultat il est toujours délicat d'organiser des concerts black sans passer pour des sympathisants satanico-nazis auprès des salles dirigées par des gens avec des QI de mollusque !

MessagePosté: 14 Sep 2011 09:32 
PostChrétien
PostChrétien

Ca depend de quel satanisme tu parles. Tu as celui qui est croyant dans le sens opposition de Dieu, amour du Mal / Satan. Et celui qui se pose en anti-religion. Celui qui va blasphemer pour affirmer son opposition a la religion, plus que son attirance pour le Cornu.

Pour moi, le black c'est plus un symbole d'anti appartenance, de liberte de pensee, d'independance, teinte d'une deception d'un systeme (Et la ce systeme varie d'une personne a l'autre.)
C'est pour ca que je suis aussi oppose au "tous pareils" du look bm...

MessagePosté: 14 Sep 2011 10:28 
Centurion
Centurion

Citation:
Et celui qui se pose en anti-religion. Celui qui va blasphémer pour affirmer son opposition a la religion, plus que son attirance pour le Cornu.

Pour moi, ça, c'est pas du satanisme... Comment être anti-religieux quand on se base sur une religion pour affirmer son désaccord vis-à-vis de celle-ci ? C'est quand même franchement paradoxal non ?

MessagePosté: 14 Sep 2011 11:10 
PostChrétien
PostChrétien

Pourtant c'est une des definitions du satanisme selon ces personnes...
Certains doivent mieux s'y connaitre que moi d'ailleurs.

MessagePosté: 14 Sep 2011 14:15 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
Sauf que tu occultes totalement le fait que le satanisme dans le Black Metal n'a finalement pas grand chose à voir avec la croyance en Satan.

Quand j'ai découvert le Black Metal (il y a 12 ans de cela), ta réflexion est effectivement l'une des premières qui m'est venue à l'esprit.

Mais je me suis vite rendu compte qu'à part peut-être quelques exceptions, les Blackeux se revendiquant "satanistes" ou utilisant des thématiques satanistes n'étaient absolument pas des "croyants".

Tout à fait. cela vient du fait que beaucoup de satanistes ont une vision plutôt panthéiste que véritablement anti-chrétienne. la question est: pourquoi prendre donc le terme de Satan pour désigner une réalité métaphysique qui n'a rien à voir en gros avec la mythologie chrétienne? La réponse vient certainement du manque de mythologie propre à cette forme de "satanisme" et à la volonté de s'opposer systématiquement au christianisme, dans le fond (valeurs) et la forme (culte). Voilà pourquoi on s'est retrouvé dans une forme de pastiche du culte chrétien basé sur une inversion quasi-systématique avec quelques éléments folkloriques et ésotériques plus personnels. C'est un peu idiot d'un point de vue spirituel et intellectuel, mais ça a son charme d'un point de vue de la thématique et du folklore. Ce ne sont pas non plus les premiers à faire cela...

Citation:
J'ai tendance peut-être à être trop manichéen... Mais pour moi soit on est sataniste, auquel croit on soutien l'existence d'un """être""" représentant la partie sombre de l'humanité, par conséquent on admet l'existence du """contre-être""" représentent le coté plus lumineux

En fait pour ces "satanistes", Satan est en gros la Nature. C'est-à-dire tout ce qui n'est pas une émanation de l'homme, matériellement et spirituellement/religieusement. Voilà pourquoi l'incompatibilité avec le christianisme est totale. Le christianisme est intrinsèquement humaniste et conservateur quant à sa vision du monde. Le satanisme panthéiste ne recherche pas le Mal, au sens chrétien du terme, mais ses valeurs sont à l'opposé du christianisme et ce dernier les a qualifié depuis longtemps de Mal. Pour ces satanistes, surfer sur cette réalité maléfique chrétienne, c'est donc condamner avec ostentation le pouvoir et les valeurs du christianisme qu'ils considèrent comme intolérables. Après, ça peut déraper dans le pure folklore, comme toute chose possédant un fort potentiel émotionnel (d'où le mimétisme justement abordé par Mens).
L'autre forme de satanisme assez connu est le satanisme dit "orthodoxe". Celui-ci n'est à mon sens qu'une vaste blague sans aucun fondement. Ces gens ne sont que des chrétiens frustrés qui ont choisi de choisir "l'autre camp" par vengeance, colère ou je en sais quoi (ex: se donner un style, prouver quelque chose). Tout n'est que pur folklore parodique et il n'existe à ma connaissance aucune consistance théologique, philosophique ou cultuelle chez ces gens-là.
Enfin, il existe le satanisme Laveyien, qui est plutôt celui dont parle Sakri: il met en avant d'abord l'individu et non la personne au sens chrétien du terme (cf. personnalisme de Mounier) avec des bases vaguement nietzschéennes. Cette forme de satanisme est assez récent je rappelle et n'est pas à un paradoxe près (ex: l'utilisation d'un culte et du terme Eglise, qui va directement en opposition avec les principes de l'individualisme).
Je précise qu'il n'existe aucun absolu, aucun cadre bien précis, dans tous ces satanismes. Il est facile de confondre un peu tout, plus ou moins involontairement...

Voilà, après je ne suis pas spécialiste de la question plus...

MessagePosté: 15 Sep 2011 15:31 
Centurion
Centurion

Par curiosité je suis aller lire ton dernier papier...

Citation:
En effet, le black metal traduit musicalement la souffrance (plus que le mal à mon avis: la mélancolie, la haine, la colère, le désespoir, le nihilisme sont pour moi l’expression d’une souffrance, d’un mal être) et l’épreuve de la souffrance est essentielle dans la vie spirituelle de tout chrétien et dans la Bible (même s’il ne s’git pas pour le chrétien de s’y complaire mais de l’endurer dans l’Espérance). Il y a donc bien des thématiques et des inspirations compatibles entre le christianisme et le black metal, des états d’êtres qui peuvent traduits de manière cohérente avec force par la musicalité propre au BM et qui sont compatibles avec le contenu de la foi chrétienne.

D'une manière générale le rapport constant à la religion et à la foi décrédibilise totalement ton analyse en ce sens qu'on se retrouve en face d'écrits qui paraissent tout sauf objectifs... Je ne sais pas quel est le but profond que tu poursuis, ça me semble vraiment peu clair...
Quand au rapport du BM et de la souffrance, bien que cela me paraisse intéressant dans le cas d'adolescents, il en va autrement pour la plupart des groupes qui sont composés de gens arrivés à une certaine maturité de réflexion.

MessagePosté: 19 Sep 2011 14:03 
Membre de l'association
Membre de l'association

Ouais... Ce que je retiens de ces commentaires c'est qu'il y a une telle hétérogénéité dans la définition du satanisme qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser ça au singulier et qu'il faut le voir comme étant toujours une phénomène plus ou moins individuel, pas organisé (ou rarement) et rarement clairement groupal...
De plus les satanismes ne sont pas ou peu élaborés théoriquement. Quand on lit et on analyse les bouquins de LaVey et de son successeur, on se rend compte que leurs idées vont emprunter largement dans d'autres idées philosophiques ou religieuses. Cela n'apporte pas grand chose... si ce n'est l'esthétique subversive et inspiratrice du diable. (Chose qui elle-même est loin d'être une nouveauté si l'on regarde l'histoire de l'art, musique ou littérature...) Aussi, parler de "-isme", d'un ou l'autre satanisme comme d'une idéologie bien définie et comme un discours construit, c'est pas non plus très convaincant.

On ne peut, au final, sur un plan individuel comme culturel, n'en retenir que l'esthétique subversive (sûrement moins actuellement) et donc l'impact émotionnel des symboles et archétypes sataniques, démoniaques, voire faustiens, prométhéens etc. Concrètement, les gens aiment ou n'aiment pas, entrent en résonance ou pas avec les valeurs sociales ou émotionnelles de ces symboles ou archétypes, puis élaborent ou adhèrent à des discours de soutien ou de condamnation, finalement assorti d'un "-isme". Il y a de la rationalisation dans l'air. Cela révèle le fondement primaire, culturellement ancré, émotionnel, indicible, de ces symboles/archétypes et de ce à quoi ils se réfèrent dans nos esprits.

___

Dernières écoutes...

MessagePosté: 22 Sep 2011 17:16 
Principalis
Principalis

Inscrit à l'université locale en auditeur libre j'ai eu l'occasion d'assister à un séminaire de la faculté de religion sur le Satanisme. Le prof est un américain spécialiste des "nouveaux mouvements religieux" et a conduit plusieurs études sur le sujet ces dix dernières années. Il a en particulier crée un projet, le "Satanist Survey" qui en est à sa troisième édition et qui témoigne de l'évolution du satanisme à travers un long questionnaire... Il a pas mal de données assez intéressantes notamment sur la politique, la place de bible satanique, la conversion...mais le plus intéressant reste que dans la première étude publiée il y a dix ans, les Satanistes "Théistes" ne constituaient qu'une petite minorité (10 ou 15 pour cent) alors que dans la dernière étude ils représentaient plus de 30 pour cent... Je peux pas en dire beaucoup plus (faut que je retrouve mes notes) mais je posterais plus d'infos une fois que j'aurais mes documents sous la main.

MessagePosté: 25 Sep 2011 19:59 
Membre de l'association
Membre de l'association

Citation:
Tout à fait. cela vient du fait que beaucoup de satanistes ont une vision plutôt panthéiste que véritablement anti-chrétienne. la question est: pourquoi prendre donc le terme de Satan pour désigner une réalité métaphysique qui n'a rien à voir en gros avec la mythologie chrétienne? La réponse vient certainement du manque de mythologie propre à cette forme de "satanisme" et à la volonté de s'opposer systématiquement au christianisme, dans le fond (valeurs) et la forme (culte). Voilà pourquoi on s'est retrouvé dans une forme de pastiche du culte chrétien basé sur une inversion quasi-systématique avec quelques éléments folkloriques et ésotériques plus personnels. C'est un peu idiot d'un point de vue spirituel et intellectuel, mais ça a son charme d'un point de vue de la thématique et du folklore. Ce ne sont pas non plus les premiers à faire cela...

Oui, ça a son charme. Et si intellectuellement ça ne vole pas forcément haut, c'est pas forcément dommage: se perdre dans des justifications philosophiques ou théologiques serait peut-être creux et artistiquement mortifère, il vaut mieux une réponse sarcastique, ironique, voire humoristique. A trop vouloir intellectualiser une imposture, on lui confère un sérieux et un crédit qui lui font défaut et qu'elle ne mérite pas; aussi, par ce fourvoiement, on entre dans son jeu et on lui rend service... Il n'y a pas de débat possible en face de gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas interroger certaines de leurs affirmations, croyances.

Citation:
En fait pour ces "satanistes", Satan est en gros la Nature. C'est-à-dire tout ce qui n'est pas une émanation de l'homme, matériellement et spirituellement/religieusement. Voilà pourquoi l'incompatibilité avec le christianisme est totale. Le christianisme est intrinsèquement humaniste et conservateur quant à sa vision du monde. Le satanisme panthéiste ne recherche pas le Mal, au sens chrétien du terme, mais ses valeurs sont à l'opposé du christianisme et ce dernier les a qualifié depuis longtemps de Mal. Pour ces satanistes, surfer sur cette réalité maléfique chrétienne, c'est donc condamner avec ostentation le pouvoir et les valeurs du christianisme qu'ils considèrent comme intolérables. Après, ça peut déraper dans le pure folklore, comme toute chose possédant un fort potentiel émotionnel (d'où le mimétisme justement abordé par Mens).
L'autre forme de satanisme assez connu est le satanisme dit "orthodoxe". Celui-ci n'est à mon sens qu'une vaste blague sans aucun fondement. Ces gens ne sont que des chrétiens frustrés qui ont choisi de choisir "l'autre camp" par vengeance, colère ou je en sais quoi (ex: se donner un style, prouver quelque chose). Tout n'est que pur folklore parodique et il n'existe à ma connaissance aucune consistance théologique, philosophique ou cultuelle chez ces gens-là.
Enfin, il existe le satanisme Laveyien, qui est plutôt celui dont parle Sakri: il met en avant d'abord l'individu et non la personne au sens chrétien du terme (cf. personnalisme de Mounier) avec des bases vaguement nietzschéennes. Cette forme de satanisme est assez récent je rappelle et n'est pas à un paradoxe près (ex: l'utilisation d'un culte et du terme Eglise, qui va directement en opposition avec les principes de l'individualisme).
Je précise qu'il n'existe aucun absolu, aucun cadre bien précis, dans tous ces satanismes. Il est facile de confondre un peu tout, plus ou moins involontairement...

Satanas sive Natura! :ouaip:
Je ne suis pas sûr que le christianisme soit "humaniste" ou alors tout dépend du sens considéré. Certainement que c'est ce qui permit l'émergence d'une forme d'humanisme.
Dans ta première définition, cela signifie qu'il y a un satanisme, renversant les valeurs du christianisme, serait progressiste et anti-humaniste?! J'en doute... Mais si tu pouvais préciser à quel niveau et pour quelles valeurs, cela s'oppose, ce serait bien. En effet, l'inversion n'est pas totale, les valeurs soutenues ne sont pas forcément anti-humanistes...

Le satanisme "orthodoxe" est-ce que cela se rencontre hors du milieu BM? Si ce n'est pas le cas, on peut le rattacher à tous ces gens qui évoquent et suivent les propos de Euronymous sur la nature chrétienne du satanisme, et le fait qu'il serait vraiment un culte et vraiment sans aucun but positif (contrairement au premier type défini).

Pour le satanisme laveyien, on peut se demander pourquoi le terme "satanisme" en fin de compte... C'est une étiquette esthétique, provocatrice et très vendeuse, surtout aux USA j'imagine... Mais idéologiquement, il n'y a rien d'exceptionnel, un patchwork au final assez pauvre et peu original. La mise en forme et l'institutionnalisation le sont, mais c'est tout. Pour les paradoxes, je suis bien d'accord. Je me demande si ce genre d'organisation, de groupe, prônant énormément l'individu, ne souffre pas précisément de la même contradiction que le BM: être un troupeau d'individualistes! Beaucoup se disent uniques mais s'habillent pareil, disent et pensent pareil...
Du reste, récemment, B.B. Rice, successeur désigné de LaVey par lui-même, s'était fendu d'une critique qui allait exactement dans ce sens de la CoS. Il a même jusqu'à prétendre que l'Eglise de Satan, c'était lui, histoire de foutre la merde.

Citation:
En effet, le black metal traduit musicalement la souffrance (plus que le mal à mon avis: la mélancolie, la haine, la colère, le désespoir, le nihilisme sont pour moi l’expression d’une souffrance, d’un mal être) et l’épreuve de la souffrance est essentielle dans la vie spirituelle de tout chrétien et dans la Bible (même s’il ne s’git pas pour le chrétien de s’y complaire mais de l’endurer dans l’Espérance). Il y a donc bien des thématiques et des inspirations compatibles entre le christianisme et le black metal, des états d’êtres qui peuvent traduits de manière cohérente avec force par la musicalité propre au BM et qui sont compatibles avec le contenu de la foi chrétienne.

Source: http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2011/09/15/musique-et-religion-en-quel-sens-peut-il-y-avoir-du-black-metal-chretien/

C'est vrai que c'est extrêmement partial (mais ce n'est pas moi qui prétendrait à l'objectivité parfaite...).
Mais quelques réflexions tout de même... J'ai oublié qui écrit sur ce blog. C'est sûrement mieux comme ça...
C'est marrant de se dire qu'il y a compatibilité du BM avec le christianisme puisqu'il y aurait souffrance... En somme, comme tout le monde, quelque soit la culture, l'époque etc., souffre durant son existence, alors le christianisme est compatible avec tout. Wow. Quelle découverte. Franchement quand on est si général, comment s'en étonner?
Ce qu'il y a d'intéressant avec le BM, c'est que, en même temps que de la souffrance, qu'une attirance pour le malsain, le morbide, pour une forme de (auto-)destruction, il y a également une sorte de volonté de vivre, de combat, qui est exprimée. Une sorte de désespoir, certes, mais éminemment combatif. En fait, c'est bien un melting pot d'éléments contradictoires, tous poussés à leur extrémité.
Pour rester sur la souffrance, etc., je suis assez sidéré de voir cette sorte de "pathologisation" du phénomène: on a connu Freud qui pathologisait le recours à la religion, tout en disant bien qu'elle était nécessaire à la société. Mais là, le BM serait un signe de souffrance, une cause (on peut se demander, ça n'est pas dit), mais en tout cas, participerait à une complaisance à la souffrance etc. En admettant que, chez certains, le BM ait un rôle à jouer là-dedans, je le vois comme plus complet, plus large et plus complexe. A la fois, le BM eprime une souffrance, la rend visible, et donc peut-être un peu plus supportable. Aussi, chez certaines personnes, il peut probablement ajouter son grain de sel et appuyer sur une complaisance à la souffrance et autres faits un peu pathologiques. Peut-être même que ça déprime certains, plus vulnérables. Mais à mon avis, c'est bien rare. (La plupart des BMeux sont tristement normaux.) Ce qui me semble décisif, c'est que le BM est certainement cathartique (pour le dire plus court qu'en haut), mais qu'en plus, c'est une stratégie, une gestion de ses émotions, de sa haine. Les auditeurs, sachant que c'est cathartique, que ça défoule, l'utilisent comme tel. Et finalement rien d'étonnant à ce que l'immense majorité des BMeux ne soit pas plus malade psychiquement que les autres, ni plus violent que les autres (rien n'est prouvé en ce sens: des études anglo-saxones avaient démontré que le fait d'avoir un style de BMeux et des goûts musicaux de ce genre ne voulait rien dire et ne permettait pas de dépister des individus vulnérables, potentiellement à problèmes). C'est donc moins un preuve de souffrance qu'une stratégie d'adaptation à son environnement, interne ou externe, et potentiellement aux souffrances qu'il cause.
On pourrait se dire la même chose de la religion.
En plus, ce troupeau prétendument individualiste de BMeux apparaît être tout à fait sociable (i.e. il n'est pas peuplé de gens qui ont des déficits de compétences sociales, à ce que je sache), et il me semble que le fait d'écouter du BM, de se vêtir d'une certaine façon etc., permet aux jeunes BMeux (l'immense majorité) de s'intégrer, d'interagir avec des gens comme eux.
Si on voulait tirer une grosse ficelle, on pourrait se dire en plus que la passion dévorante du BM, comme plein d'autres passions, donne lieu à un investissement parfois constructif. Que cette souffrance ou ces pulsions négatives sont "sublimées" dans une pratique avec des conséquences socialement valorisées et positives... Les auditeurs apprennent un instrument, deviennent musicien, ou alors ils organisent des concerts, ils ont une distro, ils écrivent des chroniques, font des interviews etc.: bref ils s'insèrent encore un peu plus dans le tissu social, y compris professionnellement...
C'est bien loin d'être dans l'esprit du BM du début développé par Euronymous: c'est plus du tout autodestructeur, individualiste ou autre. Est-ce que ça a déjà été cela d'ailleurs?
A quelque part, entre ce que disent et ce que font les acteurs du BM, il y a juste un abîme, qui peut vraiment faire croire à une grosse farce. Mais passons: il reste du sérieux et quelques points cohérents, là-dedans.
Je me dis que, plus largement, le BM pose plein de questions philosophiques et identitaires. A nouveau, ça va carrément plus loin: cette subculture offre des réponses, non pas dans la musique, mais dans les pratiques de ses membres, déviantes à certains égards et intégrées à d'autres. Un style de vie, des idées, des pratiques etc. un peu différents sont promus, et bien qu'hyper-dérangeants sous certains aspects, on peut se demander si ça n'offre pas (indirectement et involontairement?), des réponses lors d'une période post-moderne, en crise de valeurs... Est-ce que ce n'est pas de nouveau une sorte d'adaptation?
Et même si le BM produit de la souffrance, chez certains qui prennent tout très au sérieux, il doit quand même offrir quelque chose à l'individu dans une sorte de démarche initiatique et éprouvante: du sens.

En somme, le BM est une stratégie alternative de gestion, d'expression des émotions, d'expulsion de sa souffrance ou de pulsions négatives voire de leur sublimation (négatif: ce qui est négatif selon les gens eux-mêmes); quand bien même ces pulsions ou comportements négatifs seraient cultivés, ils ne génèrent que très rarement de la violence ou des problèmes d'adaptation et une exclusion sociale. Au contraire pour certaines conséquences positives niveau social/sociabilité et professionnel, artistique... En plus, cela se permet de créer du sens, instaure ou accompagne une évolution groupale et individuelle au niveau idéologique, philosophique, spirituel, identitaire etc., ça permet de se connaître, de s'individuer, de se construire, même si ça doit passer par de l'auto-destruction, de faire du négatif quelque chose de positif, qui nous fait croître. Une sorte de transmutation.
C'est ce qu'est censé offrir une religion. Mais visiblement, ce n'est pas ça que veulent les jeunes.
Et je regrette: même les mecs de groupes super orthodox qui disent ne vivre que pour leur culte, leur quête, dans une sorte de pseudo-ascèse, des idées d'auto-mutilation et d'auto-destruction, à mon avis, ils ont quand même besoin et envie de ce milieu du BM, ils aiment ça fut-ce dans la douleur et puis ça les valorise, leur donne un sentiment de puissance, voire de transcendance... Du coup, c'est à quelque part positif, même inscrit dans une démarche d'autodestruction... Sinon pourquoi ne pas se flinguer ou se faire souffrir sans plaisir avec le BM?

Quant à savoir ce qui convient le plus, ce qui fait le plus sens entre christianisme et subculture telle que le BM, à chacun d'y répondre.
Et j'imagine que si le premier rend meilleur selon certaines normes, le second cherche surtout à rendre plus fort, plus développé dans son sens. Et j'imagine que ça dérange.

___

Dernières écoutes...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]