MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Baudelaire et EMPEROR
MessagePosté: 25 Nov 2006 22:31 
Centurion
Centurion

Pour Jeudi prochain les exorcistes du diocèse m'ont demandé de leur parler pendant une heure de mon étude sur le metal. En préparant ma courte intervention auprès d'eux j'ai comparé "Les Litanies de Satan" de Baudelaire et l'"Inno a Satana" d'Emperor. C'est assez intéressant car, même s'il y a quelques points communs, la vision de Satan est radicalement différente d'un texte à l'autre... Pour Baudelaire, Satan est celui qui prends pitié, pour Emperor il est au contraire "sans mercy" dans le texte anglais, "sans compassion". Baudelaire utilise pour ses Litanies une structure de la liturgie catholique avec le Kyrie Eleison comme refrain et la prière conclusive à la fin. Ihsahn semble quant à lui connaître l'Evangile de Matthieu, chapitre 7, versets 13 et 14...

Groupe de black Metal EMPEROR
Album In the Nightside Eclipse (Dans l’obscurité de l’éclipse), 1994
Inno a Satana
Hymne à Satan

Seigneur Tout-puissant de la nuit. Maître des bêtes. Toi qui apportes crainte et dérision. Toi dont l’esprit se trouve dans tout acte d’oppression, de haine et conflit. Toi dont la présence demeure dans toutes les ombres. Toi qui renforces la puissance de toute mort. Toi qui influences tout fléau et tempête. Ecoute. Tu es l’empereur des ténèbres. Tu es le roi des loups qui hurlent. Tu as le pouvoir de transformer la lumière en lueur. Sans pitié . Sans compassion ni volonté de répondre à quiconque demande pourquoi. Ton chemin est capricieux mais si large . Sans aucun obstacle à la force. Chaque fois tu me consacres à un autre secret de toi. Je fais un nouveau pas vers ton Panthéon. Je verserai mon sang pour toi, à jamais. Je chanterai les louanges de ton nom redouté, à jamais. Je te servirai pour toujours. Tu l’emporteras toujours.

A comparer avec « Les litanies de Satan » dans Les fleurs du mal (1857.1861) de Baudelaire

O toi, le plus savant et le plus beau des Anges,
Dieu trahi par le sort et privé de louanges,
O Satan, prends pitié de ma longue misère !
O Prince de l’exil, à qui l’on a fait tort,
Et qui, vaincu, toujours te redresses plus fort,
Toi qui sais tout, grand roi des choses souterraines,
Guérisseur familier des angoisses humaines,
Toi qui, même aux lépreux, aux parias maudits,
Enseignes par l’amour le goût du Paradis,
O toi qui de la Mort, ta vieille et forte amante,
Engendras l’Espérance, - une folle charmante !
Toi qui fais au proscrit ce regard calme et haut
Qui damne tout un peuple autour d’un échafaud,
Toi qui sais en quels coins des terres envieuses
Le Dieu jaloux cacha les pierres précieuses,
Toi dont l’œil clair connaît les profonds arsenaux
Où dort enseveli le peuple des métaux,
Toi dont la large main cache les précipices
Au somnambule errant au bord des édifices,
Toi qui, magiquement, assouplis les vieux os
De l’ivrogne attardé foulé par les chevaux,
Toi qui, pour consoler l’homme frêle qui souffre,
Nous appris à mêler le salpêtre et le soufre,
Toi qui poses ta marque, ô complice subtil,
Sur le front du Crésus impitoyable et vil,
Toi qui mets dans les yeux et dans le cœur des filles
Le culte de la plaie et l’amour des guenilles,
Bâton des exilés, lampe des inventeurs,
Confesseur des pendus et des conspirateurs,
Père adoptif de ceux qu’en sa noire colère
Du paradis terrestre a chassés Dieu le Père,

PRIERE

Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs
Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs
De l’Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence !
Fais que mon âme un jour, sous l’Arbre de Science,
Près de toi se repose, à l’heure où sur ton front
Comme un Temple nouveau ses rameaux s’épandront !

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2006 12:49 
Les deux textes, malgré leurs différences, procèdent d'une vision prométhéenne de Satan assez courante dans le romantisme et quie se rapproche plutôt du luciférisme.

Sujet du message: Re: Baudelaire et EMPEROR
MessagePosté: 06 Déc 2006 04:52 
Principalis
Principalis

Post tenebras Lux a écrit:
Pour Jeudi prochain les exorcistes du diocèse

C'est sérieux? Il y a des exorcistes dans ton diocèse??!!

MessagePosté: 06 Déc 2006 12:26 
Centurion
Centurion

le stellaire a écrit:
Pour Jeudi prochain les exorcistes du diocèse

C'est sérieux? Il y a des exorcistes dans ton diocèse??!!

Oui, chaque diocèse doit avoir au moins un exorciste.
Dans le Vaucluse il y a une équipe qui reçoit les personnes concernées en vue d'un premier discernement (cas psychologique ou vraie possession), équipe composée de prêtres, diacre et laïcs. En cas de possession avérée 4 prêtres exorcistes sont à la disposition des personnes qui en ont besoin.
Dans mon diocèse il y a aussi une abbaye bénédictine qui a son propre moine exorciste, ce qui porte le nombre à 5 exorcistes pour le Vaucluse.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006 12:49 
comment faites vous pour savoir si c'est réellement une possession face aux cas pathologiques?
cela ne doit pas être facile...

MessagePosté: 06 Déc 2006 13:04 
ce qui porte le nombre à 5 exorcistes pour le Vaucluse.

Il y a tant de cas que çà à traiter ? La douceur du climat méditerranéen doit probablement rappeler à nos amis aux pieds fourchus la chaleur des enfers... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006 16:47 
Centurion
Centurion

Une info: le "chef" des prêtres exorcistes de mon diocèse vient de mourir accidentellement, écrasé par une voiture... J'espère qu'on ne va pas me demander de le remplacer! ça devient dangereux...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006 16:56 
Comme quoi il ne faut jamais s'attaquer aux forces du mal, on finit toujours pas le payer ! :D

Plus sérieusement, toutes mes condoléances.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006 18:04 
*efface son pentacle tracé à la craie*

Mes condoléances... ;)

... :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006 22:10 
Légat de légion
Légat de légion

Une info: le "chef" des prêtres exorcistes de mon diocèse vient de mourir accidentellement, écrasé par une voiture... J'espère qu'on ne va pas me demander de le remplacer! ça devient dangereux...

:D ah c'est satan les samedi sur les routes en retour de boite... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2006 11:06 
Il a encore du se bourrer la gueule avec la Mort :roll:
Vraiment inconscient ces deux là :roll:

Mes condoléances sinon . ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2006 12:14 
Légat de légion
Légat de légion

Et d'ailleurs je ne voit pas où est l'interêt pour satan de faire le mal, si il est intelligent il aspire forcément à ce qui est bon pour lui. A moins qu'il ne vive que pour faire le mal aux autres ce qui est, pour une entité "supérieur", vaguement con...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2006 13:05 
Deugmartre a écrit:
Et d'ailleurs je ne voit pas où est l'interêt pour satan de faire le mal, si il est intelligent il aspire forcément à ce qui est bon pour lui. A moins qu'il ne vive que pour faire le mal aux autres ce qui est, pour une entité "supérieur", vaguement con...

Je l'ai toujours dit et le scande de nouveau haut et fort mon cher Deuguy, tout Satan vers la connerie! :P

MessagePosté: 29 Sep 2008 21:53 
Membre de l'association
Membre de l'association

Il me semble que le titre "Inno A Satana" devrait surtout faire penser au poème du même nom de Giosuè Carducci.

L'une des dernières strophe est parlante d'une conception prométhéenne et donc luciférienne de la figure de Satan:

Citation:
Salute, o Satana,
O ribellione,
O forza vindice
De la ragione!

Il me semble que c'est: "Salut à toi, ô Satan! / Ô rébellion, / Ô force victorieuse / De la raison!".
(Satan, figure des Lumières et du modernisme?)

Citation:
Inspired both by his own time as well as by his study of the classical and Italian poets, Carducci began writing poetry when he was a child. The first two collections of his poetry were Rime (1857) [Rhymes] and Levia Gravia (1868) [Light and Heavy]. Both reveal his enthusiasm for and imitation of the ancients as well as a strong revolutionary tendency. Inno a Satana (1865) [Hymn to Satan], for which Carducci was considered to be a «notorious praiser of Satan», is the full expression of his free thought and of modern ideas, inventions, and revolutions.

(voir: Giosuè Carducci - Nobel prize of Litterature)

C'est le cas à en croire cette biographie.
Je suppose que Ihsahn n'a pas choisi ce titre par hasard. La Church of Satan reprend passablement aussi ce poème sur son site (voir: Church of Satan - Inno A Satana).
Il me semble que ça nous renseigne aussi sur la question moderniste ou tradition(al)iste pour certains blackists.

En somme, parler de Baudelaire pour ce poème c'est bien joli, mais omettre (éviter?) Carducci, c'est pas terrible...

___

Dernières écoutes...

MessagePosté: 05 Oct 2008 10:08 
Centurion
Centurion

Advodia a écrit:
Il me semble que le titre "Inno A Satana" devrait surtout faire penser au poème du même nom de Giosuè Carducci.

L'une des dernières strophe est parlante d'une conception prométhéenne et donc luciférienne de la figure de Satan:

Citation:
Salute, o Satana,
O ribellione,
O forza vindice
De la ragione!

Il me semble que c'est: "Salut à toi, ô Satan! / Ô rébellion, / Ô force victorieuse / De la raison!".
(Satan, figure des Lumières et du modernisme?)

Citation:
Inspired both by his own time as well as by his study of the classical and Italian poets, Carducci began writing poetry when he was a child. The first two collections of his poetry were Rime (1857) [Rhymes] and Levia Gravia (1868) [Light and Heavy]. Both reveal his enthusiasm for and imitation of the ancients as well as a strong revolutionary tendency. Inno a Satana (1865) [Hymn to Satan], for which Carducci was considered to be a «notorious praiser of Satan», is the full expression of his free thought and of modern ideas, inventions, and revolutions.

(voir: Giosuè Carducci - Nobel prize of Litterature)

C'est le cas à en croire cette biographie.
Je suppose que Ihsahn n'a pas choisi ce titre par hasard. La Church of Satan reprend passablement aussi ce poème sur son site (voir: Church of Satan - Inno A Satana).
Il me semble que ça nous renseigne aussi sur la question moderniste ou tradition(al)iste pour certains blackists.

En somme, parler de Baudelaire pour ce poème c'est bien joli, mais omettre (éviter?) Carducci, c'est pas terrible...

MERCI pour cette info.
Si une deuxième édition de mon livre a lieu, je mentionnerai aussi CARDUCCI.

MessagePosté: 05 Oct 2008 17:11 
Centurion primipile
Centurion primipile

Citation:

Presque, en fait c'est "Ô force vengeresse de la raison". Ce qui précise un peu la donne, Satan c'est celui qui se venge, donc celui envers qui on a commis une injustice ?

MessagePosté: 05 Oct 2008 21:15 
Membre de l'association
Membre de l'association

Citation:
Presque, en fait c'est "Ô force vengeresse de la raison". Ce qui précise un peu la donne, Satan c'est celui qui se venge, donc celui envers qui on a commis une injustice ?

Ah! Remarque qui tombe à point!
C'est vrai, j'aurais pu le voir moi même...
Bref. Cela donne un sens plus intéressant, plus clair et plus subversif.

___

Dernières écoutes...

MessagePosté: 06 Oct 2008 09:01 
PostChrétien
PostChrétien

Corbeille a écrit:
Citation:

Je suis pas vraiment d'accord. Il n'y a pas d'injustice envers Satan, il a lui même voulu renverser Dieu par pêché d'orgueil et il a été chassé pour ça et rien d'autre. Donc oui en effet, il se venge, mais est-ce vraiment une injustice ?

MessagePosté: 06 Oct 2008 22:05 
Membre de l'association
Membre de l'association

Citation:
Je suis pas vraiment d'accord. Il n'y a pas d'injustice envers Satan, il a lui même voulu renverser Dieu par pêché d'orgueil et il a été chassé pour ça et rien d'autre. Donc oui en effet, il se venge, mais est-ce vraiment une injustice ?

Bah, je veux pas répondre à la place de Corbeille, mais je crois pas que c'est ce qu'il a voulu dire. Disons que cela se termine par un "?", c'est une question. Et cette question devrait être adressée à Carducci. C'est lui qui a écrit ça et franchement on peut se demander comment il le justifierait.
Mais bon, il me semble que dans son poème, il ne faut pas trop chercher une logique métaphysique/mythique profonde: Satan est une allégorie, il symbolise un certain nombre de valeurs. Simplement ça, ce qui est déjà énorme.
L'auteur étant anticlérical et antireligieux, je suppose qu'il a repris les symboles sans reprendre le système de la religion. Tout en étant porteurs de sens, les symboles ne sont jamais vrais ou faux; par contre, un système porteurs de présupposés, d'affirmations et de dogmes est vrai ou faux selon une opinion, un autre système, des réfutations, démonstrations etc.

Ensuite, si on veut réfléchir en termes logiques à propos de ces mythes bibliques, on perd son temps, ou, s'il on est croyant, on s'expose à devoir se mentir pour continuer à croire.
Sans vouloir être trop relativiste, ces mythes prennent vie dans le sujet, de par l'interprétation qu'on en fait. C'est fonction de la biographie, de la culture, de la personnalité, du milieu socio-éducatif et j'en passe...
Je pense que les écrits dits sacrés ont déjà certainement été réinterprétés, réécrits, altérés... Un mythe (et la culture en général) ce n'est pas quelque chose de figé. Il y en a toujours plusieurs versions, et, comme les contes avant qu'ils ne soient mis par écrits, ils trouvent leur force et leur pertinence dans le fait qu'ils évoluent en permanence.
Ce n'est que mon avis...

___

Dernières écoutes...

MessagePosté: 15 Oct 2008 22:31 
Centurion primipile
Centurion primipile

DreamSquare a écrit:
Corbeille a écrit:
Citation:

Comme le dit Advodia c'était une question ouverte, je n'affirmais rien. Ceci dit, si Satan se venge, c'est que lui au moins considère qu'il y a injustice.

MessagePosté: 16 Oct 2008 09:51 
PostChrétien
PostChrétien

Corb a écrit:
DreamSquare a écrit:
Comme le dit Advodia c'était une question ouverte, je n'affirmais rien. Ceci dit, si Satan se venge, c'est que lui au moins considère qu'il y a injustice.

Nous sommes d'accord.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]