MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Croyez vous aux sciences occultes?
oui 25%  25%  [ 11 ]
non 45%  45%  [ 20 ]
je ne sais pas vraiment 30%  30%  [ 13 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
 Sujet du message: L'occultiste...qu'est il??
MessagePosté: 16 Mai 2004 17:45 
Je pose de savoir si oui ou non vous croyez aux sciences occultes, ou alors si vous ne savez pas trop, vous n"osez trop vous prononcer ou que sais je encore! Mais avant de repondre, je vous demanderai de lire ce qui suit.

L'occultiste est celui qui croit en l'existence d'autres réalités que celle que nous vivons sur terre.Il crot en la réalité des phénomènes paranormaux;
Il étudie l'alchimie,la cartomancie,la chiromancie,l'astrologie;Il croit au spiritisme,à lea télépathie,à l'écriture automatique,à la communication avec l'au-delà,etc...

Il est celui qui croit en l'existence de dimensions spatio-temporelles perceptibles et visibles seulement par certaine pratiques et accessibles à certaine personne seulement.

L'occultiste n'est pas,comme certain incrédules envieux voudraient le faire croire,une personne extravagante ou délirante,au regard étrange,à la tenue vestimentaire exentrique et au pseudonyme imprononçable.NON,
l'occultiste est une personne comme vous et moi qui travaille,qui vasque à ses occupations quotidiennes,qui s'occupe de ses enfants,Qui s'habille de façon ordinaire,en faisant cependant fi de la mode.

Le mot "occulte" vient du latin occultus qui signifie ce qui est caché et,par nature,inconnue.Le jour viendra,sans doute,où la pratique des sciences occultes sera chose commune.Cela arrivera quand l'humanité aura révisé son échelle de valeurs;Quand tous les peuples de la terre auront ouvert leur esprit et donné à la spiritualité et aux pouvoirs de l'esprit toute l'importance qu'ils requièrent.Dès lors,ces sciences ne seront plus "occultes".Mais ce jour-là n'est pas encore arrivé. ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2004 18:06 
Légat de légion
Légat de légion

J'ai mis oui car j'ai toujours cru au paranormal et qu'en plus ce qui semblait incroyable à une époque devient réalité ensuite.

A l'abordage! Et pas de quartier!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2004 18:37 
J'ai mis non, parce que je ne pense pas que ce soient des sciences, et je n'y crois pas... il n'y a rien de scientifique dans l'astrologie... Déjà les sciences molles, c'est limite, mais l'occulte...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2004 18:54 
Barbare celte
Barbare celte

j'ai mis "je ne sais pas" car, scientifique de formation, un monde sans mystère, trop rationnel me semble une perspective ennuyeuse à mourrir....

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2004 19:11 
J'opte pour la vision agnostique.

De nos jours, tout porterai à croire que l'occultisme n'est que pure chimère ; celà dit sait-on jamais?
Et puis croire en un monde sans mystère, c'est malheureux.

Donc "je ne sais pas" sera mon vote.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2004 19:58 
KonRig a écrit:
De nos jours, tout porterai à croire que l'occultisme n'est que pure chimère ; celà dit sait-on jamais?
Et puis croire en un monde sans mystère, c'est malheureux.
Donc "je ne sais pas" sera mon vote.

Idem :D

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2004 17:18 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Non catégorique! Je m'intéresse beaucoup au paranormal, enfin certaines choses, mais pour moi tout a une logique scientifique ou n'est qu'affabulation, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Il y a une différence entre inexplicable et inexpliqué!
Par exemple la parapsychologie (ex: fantômes) est tout à fait logique si l'on comprend que c'est une projection de l'esprit (ce qui explique pourquoi, par exemple, les visions arrivent toujours dans des lieux précis, très suggestifs pour l'inconscient) et il ne possède donc pas de réalité en dehors de celle de l'esprit des personnes concernées.
Pour moi tout ce qui est aujourd'hui inexpliqué, l'est parce que la science n'a pas encore réussi à l'expliquer, sinon ce n'est que divaguation...
Reste à faire la part des choses entre inexpliqué (et peut-être pour toujours) et divaguation!

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2004 21:58 
Oui, car je reconnais l'occultisme en tant que science. Je pense qu'on ne peut comprendre quelquechose, si on ne prend en compte que son côté rationel, La force de l'occultisme c'est son symbolisme, qu'il faut savoir interpreter et comprendre.
Et puis faut pas renier ce que les Anciens se sont fait chier a étudier durant des siècles!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2004 23:32 
"je ne sais pas vraiment"

Disons que sur ce coup là je serais un peu comme Baalberith qui demande a voir... Je penses que l'homme connais le quart (et encore)de ce que nous devons connaitre... Nos possibilités, comme notre "espris" et je penses que le surnaturelest possible... Cependant je ne pourrais y croire sans preuves.... Voilà.... alors je lance un appel a notre expert LORD THORM...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2004 10:35 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Hum...
Je n'ai jamais dit que je demandais à voir, j'ai dit que c'était impossible tout simplement (tu remarqueras que j'ai pris sur moi et suis resté clame! :x ). Si nous connaissons qu'une fine parcelle de ce qui existe, le reste relève du rationnel et non de l'irrationnel. Tout ce qui est inconnu, l'est parce que nous ne l'avons pas encore découvert et non parce que relevant d'un côté occulte ou métaphysique quelconque...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2004 10:59 
GefäHrlicH a écrit:
"je ne sais pas vraiment"

Disons que sur ce coup là je serais un peu comme Baalberith qui demande a voir... Je penses que l'homme connais le quart (et encore)de ce que nous devons connaitre... Nos possibilités, comme notre "espris" et je penses que le surnaturelest possible... Cependant je ne pourrais y croire sans preuves.... Voilà.... alors je lance un appel a notre expert LORD THORM...

Quand tu dis le quart, je te trouve biien gentille :D.
Sinon si je comprends bien, tu attends de moi que je te prouve que le surnaturel, que l'occultisme n'est pas une fabulation si je comprends bien? Alors je mets tout de suite les choses au clair...mon but n'est pas de prouver que ce que je pourrai dire, ce que j'ai pu dire est vrai...mon but est seulement de vous informer, de vous interesser, et de vous pousser à reflechir là-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2004 09:16 
Moi, j'ai répondu non. Sûrement un effet secondaire de mon esprit rationnaliste...
Sérieusement, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l'occulte mais je prends cela comme un passe-temps et comme un "folklore" parmi d'autres...
Je pense que si la science n'est pas en mesure de tout expliquer, il ne faut pas y voir nécessairement une preuve de l'existence de phénomènes ou de pouvoirs paranormaux. Le temps aidant, d'autres explications viendront sûrement.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2004 11:22 
j'ai chosi non car pour moi c'est du folklore au même titre que le satanisme.
seul les faibles peuvent être soumis ou croire à ce genres de phénomènes car trop influençables...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2005 02:01 
Ca fera pas avancer le schmilblick, mais j'ai répondu non, pour quels motifs ? voir les posts de Baal !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2005 02:06 
Légat de légion
Légat de légion

non mais j'aurai aimé pouvoir répondre oui :roll:

Ils sont revenu, je vous le dit et sous forme de pâtés Lorrains. (j'ai du en mangé des tonnes)

:arrow: il est l'heure d'aller au lit...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2005 10:08 
PostChrétien
PostChrétien

Non personnelement. Je ne crois pas au surnaturel c'est quelque chose qui me dépasse. Je suis purement rationnel sauf quand il s'agit de parler d'art bien évidemment.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2005 22:41 
Mon opinion a déjà été exprimée par Baal , rien a ajouté si ce n'est la lecture de l'excellent "Devenez sorcier , devenez savant " de messieurs Broch et Charpak , magnifique ouvrage scientifique accessible a tous .

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005 13:25 
j'ai répondu oui parce que j'ai vraiment vu trop de choses bizarres à cent lieues d'une explication scientifique.

Mais ce n'est pas une réponse immuable, qui sait?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005 13:39 
l'occultisme est aujourd'hui plus un crypto-langage symbolique , comprenant mythologie, astrologie, alchimie...certains y croient au premier degré, ce n'est pas mon cas. On peut parler de "sciences occultes" dans le cas de domaines non explorées par la science mais qui sont du domaine de l'hypothèse futuriste, je pense que dans ce cas laissons la science évoluer dans sa logique, et restons au terme de science.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005 00:07 
Je ne souhaite pas vraiment m'expliquer sur mon choix pour l'instant, mais j'ai répondu 'oui'...
Les sciences occultes sont pour moi une pseudo étude hypothétique.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est à considérer au même titre que le satanisme.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2005 01:28 
Centurion
Centurion

Les sciences occultes c'est comme les religions: ceux qui y croient ne peuvent pas prouver qu'ils ont raison d'y croire, mais comme ils y croient ils s'en foutent de ne pas pouvoir prouver qu'ils ont raison d'y croire. Ceux qui n'y croient pas ne peuvent pas prouver qu'ils ont raison de ne pas y croire, mais comme ils n'y croient pas ils s'en foutent de ne pas pouvoir prouver qu'ils ont raison de ne pas y croire.

Bref, y'a pas de débat possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005 16:59 
j'ai mis non, tout ça c'est du folklore, c'est de la superstition : c'est comme les reliogns, c'est inventé. Je dis ça, j'ai longtemps pratiqué le spiritisme et tout ça. Jusqu'à ce que j'ouvre les yeux (par ailleurs plongé dans la lumière aux chandelles)

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2005 21:16 
"Je ne sais pas vraiment" : mon argumentation : je crois à ce que mes yeux voient.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 10:34 
ce ne sont pas tes yeux qui voient, mais ton cerveau qui traite une information...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 12:00 
pas besoin d'intellectualiser ça DF : je sais très bien comment fonctionne un cerveau.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 12:22 
guudrath a écrit:
Je dis ça, j'ai longtemps pratiqué le spiritisme et tout ça.

Ah ça fait plaisir de pouvoir lire quelqu'un ayant pratiqué le spiritisme qui affirme que tout ça n'est en fait qu'un monceau de conneries.
Combien de fois on a essayé de me convaincre de la véracité d'une table qui tourne ou d'un esprit qui te dit à quelle sauce il a bouffé son dernier steack...
Pour moi aussi cela relève du folklore, ça occupe les superstitieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 12:29 
J'en suis venu à la même conclusion que toi : c'est encore une fabrication de l'esprit.
On ne voit ou croit que ce que l'on veut bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 14:44 
guudrath a écrit:
pas besoin d'intellectualiser ça DF : je sais très bien comment fonctionne un cerveau.

je ne m'adressais pas à toi! et j'intellectualise si je veux! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 21:32 
Darken_Face a écrit:
ce ne sont pas tes yeux qui voient, mais ton cerveau qui traite une information...

Oui mais mon cerveau ne peut traiter une information s'il n'en voit aucune manifestation...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 22:35 
Légat de légion
Légat de légion

ba il peut "inventer" n'importe quoi aussi(les hallucination). Tout ce qu'on voie, entend, sent ect ne sont que des interprétations du Cerveau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]