J'ai pas dit que tout le monde devait se mettre à écouter du black et heuresement. Seulement si l'individu lambda etait un peu plus renseigné sur cette musique ça eviterait bon nombre de désagrements et ça permettrait peut être à certains d'avoir une prise de conscience sur l'avenir qui les attend.
De la 'dénaturisation' du black, ça fait longtemps qu'elle est en route, du moment qu'un genre musical quitte les frontières de la culture qui l'a vu naître faut pas s'etonner que ce genre se dénature au fil de ses exportations. Il en est de même de tous les genres musicaux.
bien sûr qu'il faut une certaine habitude pour comprendre et ecouter du black; mais ne crois tu pas qu'il faut cette même habitude pour tout autre genre musical ?
La première fois que j'ai eu l'occasion d'entendre du black à 12 ans j'ai trouvé cette musique immonde, horrible, mais ça m'a pas empeché 6 mois plus tard d'acheter le anthems d'Emperor. Tout courant musical demande un minimum d'investissement pour être apprécié. Pour ce qui est des valeurs différentes de 'la masse' ? Qu'elles sont-elles très franchement les valeurs de la masse ?
Demande à n'importe quel quidam les valeurs qu'il prône, demande au suivant et t'auras déjà deux réponses différentes...
Et puis à ce moment là le gars qui écoute du reggae, du punk, de la oï sous prétexte qu'il aura des valeurs différentes et qu'il n'ecoute pas une musique 'grand publique' pourra prétendre faire partie d'une élite ?? Mais merde, vu que j'écoute à peu près de tout je dois faire partie de l'élite des élites non ? (en même temps rien d'étonnant à cela, je m'en doutais depuis longtemps

)
Bon on va encore dire que marc fout sa merde, mais je crois qu'à un moment il faut savoir se détacher un minimum de la musique qu'on apprécie, après tout ça n'est à la base que de la musique, le reste n'est qu'artifice. De la même façon que dans le r'n'b on verra 3 putes à moitié à poil dans le black on verra des chevelus maquillés, ça fait partie du produit, de la musique.
Très franchement, quand je me gave de musique médiévale, à la gloire de Dieu le père, croyez-vous vraiment que parceque j'ecoute cette musique le soir même je vais implorer le Dieu tout puissant pour me repentir de mes pêchés de la journée ?
Quand vous écoutez vos 'requiem' et vos 'messes' vous faîtes bien la part des choses, et bien dîtes-vous que j'en fais de même avec le black.