MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wiccan
MessagePosté: 03 Mai 2004 23:34 
Barbare celte
Barbare celte

Une fois le cercle tracé, personne ne peut en sortir à moins d'y faire une porte avec la baguette. La baguette de retour sur l'autel, les sorcières entreprennent de faire l'appel des gardiens des tours. Parmi les présentes, quatre personnes ont été assignées à la tâche. Toute l'assemblée se tourne pour faire face à l'est. Une prêtresse s'avance vers l'est (symbolisé par une chandelle jaune) et, munie d'une chandelle éclairant sa lecture, elle appelle la tour de l'est et l'invite à la célébration. D'une voix claire et douce, elle chante un petit air (de Lorenna McKennit). Son chant terminé, elle remet la chandelle sur l'autel et reprend sa place. L'assemblée tourne maintenant pour faire face au sud. À son tour, la deuxième prêtresse s'avance vers le sud (symbolisé par une chandelle rouge) et invite à son tour le gardien de la tour du sud. La troisième prêtresse s'avance vers la chandelle bleue et invite le gardien de la tour de l'ouest en décrivant les aspects reliés à l'élément de l'eau. Finalement, toutes se tournent vers le nord (symbolisé par la chandelle verte) et la dernière prêtresse invite le gardien de la tour du nord en se référant à la terre.

Une fois les tours appelées, elles invoquent la Déesse et le Dieu cornu. Pour la Déesse, l'une des prêtresses prend ses notes et récite la charge de la Déesse, en français [3] . Ceci terminé, une pause est prise avant de poursuivre avec la charge du Dieu. Une autre prêtresse lit à son tour la charge du Dieu cornu, en anglais [4] . Suit une autre pause. »

http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/ch02.html

que pensez-vous des mouvement wiccans? Pensez-vous qu'ils soient réellement héritiers d'anciennes sacralitées, ou pure imposture? Pensez-vous que le rapprochement avec le néodruidisme est justifié?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2004 23:44 
La "religion" wiccane d'après C. Bouchet et Massimo Introvigne est celle qui est en plus forte augmentation aux Etats Unis essentiellement due à ...."Charmed", cette belle série sur la sixième chaine ! :twisted: . Et toutes ces petites adolescentes qui s'essayent à la sorcellerie, c'est ça aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2004 18:52 
la Wicca est affiliée au mouvement néo-paîen si je me trompe pas

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2004 22:25 
Pour moi la Wicca est encore un produit aseptisé typiquement "made in america", pour plaire au plus grand nombre, c'est comme les remakes de film ou le néo-métal: On prend quelques bases essentielles ont polis le tout pour ne pas trop choquer, et on sert le plat en le présentant comme un met délicat hérité des dignes traditions païennes européennes...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2004 23:43 
tout à fait d'accord c'est typiquement américain. Il faut voir si à l'origine du mouvement avec Gardner c'était vraiment déjà comme ça, j'ai des doutes...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2004 10:49 
Idem en ce qui me concerne. La wicca ne représente pour moi que le nouvel engouement d'américains new-age en mal de sensations et qui essaient par ce biais de se réapproprier un passé qu'ils ne comprennent de toute manière pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005 00:15 
Oui mais là c'est la Wicca post-charmed qui est interprêtée, mais la véritable wicca est tellement plus ancienne, et ne mérite peut être pas d'être attribuée d'un cliché 'new age américain'.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005 15:22 
La wicca ne peut être qualifiée d'ancienne. Elle prétend seulement être le renouveau de croyances anciennes mais cela reste un phénomène moderne puisque, comme le disait Ehjeh, fondée par Gardner.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2005 20:44 
Dark Knight a écrit:
La wicca ne peut être qualifiée d'ancienne. Elle prétend seulement être le renouveau de croyances anciennes mais cela reste un phénomène moderne puisque, comme le disait Ehjeh, fondée par Gardner.

En effet, c'est un phénomène moderne crée par Gardner, bien qu'aujourd'hui la majorité des wiccans se réfèrent plus à Scott Cunningham ou bien à la branche italienne (Strega)avec Raven Grimassi. C'est un mouvement new-age dans son ensemble très féministe proche parfois des mouvements païens.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2005 18:36 
Le néo-paganisme renferme de sacrés phénomènes comme Zsuzanna Budapest fervente gourou du matriarcat et du règne absolu du féminin. (Auteur de The Godess en particulier).

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2005 07:51 
Voilà qui va sûrement intéresser Psyell !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2005 19:22 
Citation:
Voilà qui va sûrement intéresser Psyell !

Pourquoi? je ne suis pas une fondamentaliste féministe. Ce n'est pas parce que je critique certains aspects de la masculinité que je déifie la gente féminine. Par ailleurs je préfère la conversation des hommes (aussi déplacée soit-elle) que le bavardage des femmes donc le matriarcat... bof bof, on referait la même erreur que les hommes, pas vraiment une preuve de supériorité.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2005 08:22 
Psyell a écrit:
Par ailleurs je préfère la conversation des hommes (aussi déplacée soit-elle) que le bavardage des femmes donc le matriarcat...

Marrant, ma femme raisonne pareil !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2005 13:17 
On ne va tout de même polémiquer sur la guerre des sexes... L'évolution est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est juste dommage pour ceux qui auraient préféré voir leur petit repas prêt en rentrant du boulot, et n'avoir plus qu'à mettre les pieds sous la table ::D:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2005 14:40 
Sinn_Fein a écrit:
On ne va tout de même polémiquer sur la guerre des sexes... L'évolution est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est juste dommage pour ceux qui auraient préféré voir leur petit repas prêt en rentrant du boulot, et n'avoir plus qu'à mettre les pieds sous la table ::D:

Et avec leur femme aussi... Sous la table :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 02:50 
Eska a écrit:
Oui mais là c'est la Wicca post-charmed qui est interprêtée, mais la véritable wicca est tellement plus ancienne, et ne mérite peut être pas d'être attribuée d'un cliché 'new age américain'.

Ouf, ça fait plaisir de lire ça, même si c'est as très juste.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 02:57 
Ehjeh a écrit:
La "religion" wiccane d'après C. Bouchet et Massimo Introvigne est celle qui est en plus forte augmentation aux Etats Unis essentiellement due à ...."Charmed", cette belle série sur la sixième chaine ! :twisted: . Et toutes ces petites adolescentes qui s'essayent à la sorcellerie, c'est ça aussi.

Désolée, mais "Charmed" n'a rien à voir avec la Wicca, ni de près, ni de loin ! D'ailleurs, ce qu'on voit dans cette série ça n'a rien à voir avec l'Esotérisme mais peut-être plus avec la prestidigitation.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 02:58 
Mormegil a écrit:

La Wicca EST une pratique païenne, oui.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 10:44 
Mircalla a écrit:
Ehjeh a écrit:

Désolée, mais "Charmed" n'a rien à voir avec la Wicca, ni de près, ni de loin ! D'ailleurs, ce qu'on voit dans cette série ça n'a rien à voir avec l'Esotérisme mais peut-être plus avec la prestidigitation.

Non, mais quand Ehjeh écrit cette série est en partie à l'origine de cette soudaine mode Wiccane aux EU, il n'a pas tort. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 11:27 
Légat de légion
Légat de légion

C'est clair. Mais la wicca c'est pour les poseurs.

A l'abordage! Et pas de quartier!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 11:28 
Légat de légion
Légat de légion

Mircalla a écrit:
Mormegil a écrit:

ouais ouais, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu. :roll:

A l'abordage! Et pas de quartier!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 12:32 
Citation:

L'époque où de telles pratiques païennes étaient en usage, ça ne s'appelait pas la Wicca et maintenant que la Wicca est arrivée au goût du jour, ce sont plus les mêmes pratiques (néo)"païennes" (le paganisme est mort, il n'y a plus que le néo-paganisme).
Donc la Wicca est une pratique NEO-païenne et dont très peu de personne peuvent se vanter d'en connaître les véritables arcanes (puisque beaucoup ont abordé la wicca par Charmed :roll: )

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 12:55 
Une pratique païenne ne peut se concevoir autrement que liée à un héritage culturel et historique ce qui en exclue par définition la Wicca.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 13:26 
Rajoutons que la Wicca est un pur produit du christianisme!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 15:57 
La wicca.... encore un prétexte pour fumer des joints tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 18:49 
KonRig a écrit:

euh ? va falloir expliquer ça.

Pour répondre aux questions posées au départ par Necrow, il me semble difficile d'en juger. A ce que je crois savoir, la Wicca est quasi-inexistante en France. D'après ce que j'ai lu, sur la manière dont cela se passe dans les pays anglo saxons, il y a en effet une grande part de folklore, d'un autre côté, cela répond certainement pour certains à des aspirations spirituelles d'essence "paîenne", et qu'il puisse y avoir proximité/corrélation avec le druidisme, pour ce que j'en sais, on peut supposer que oui.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 21:47 
Morg a écrit:
KonRig a écrit:

euh ? va falloir expliquer ça.

Eh bien je ne suis pas expert en la matière, mais n'est-ce pas le christianisme qui a "inventé" les sorcières? Tout est parti du Malleus Maleficarum, non?
A moins que la Wicca soit antérieure au XVème siècle, et dans ce cas m'aurait-on menti?

Enfin, je me trompe peut-être, et la Wicca est peut-être un dérivé du druidisme, donc très ancien, mais moi j'ai toujours vu ce courant comme "new-age".

Bon ok, j'y connais que dalle, éclairez-moi au lieu de me laisser m'enfoncer!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 21:50 
Barbare celte
Barbare celte

http://www.wiccaning.com/index2.php?p=10
pour se faire une idée plus précise...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 21:55 
Necrowarrior a écrit:
http://www.wiccaning.com/index2.php?p=10
pour se faire une idée plus précise...

Merci.
D'après ce que j'ai pu lire dans la section "Wicca : une religion", je n'avais pas tord quant à ce que j'ai pu écrire plus haut...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2005 22:05 
et moi j'ai ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/Margaret_Murray

La Wicca s'est constituée sur la base des théories de M. Murray qui prétendait qu'un culte païen au dieu cornu s'était perpétué au fil des siècles, ce qui a par la suite été controversé. (je résume)

quant au druidisme il a lui même été réinventé au XIXème siècle au pays de Galles, c'est pour ça qu'on ne peut parler que de neo-druidisme (je résume encore).

en bref, on peut considérer qu'aucune religion (je ne dis pas tradition, ce qui est encore autre chose)païenne ancestrale n'a survécu en Europe.

Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y en avoir une "renaissance", ni qu'on s'y réfère, dans l'esprit, sur la base de ce que l'on en sait.(mais ceci serait encore un autre débat). :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]