MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 15:03 
C.Bouchet, dans son bouquin le B.A.-BA du Néo-Paganisme, aux Ed. Pardès, a consacré un chapitre à la Wicca.(je vais d'ailleurs le relire)

il est aussi l'auteur, chez le même éditeur, du B.A.-BA de la Wicca.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 14:30 
Complétement d'accord avec ça.

Morg a écrit:
en bref, on peut considérer qu'aucune religion (je ne dis pas tradition, ce qui est encore autre chose)païenne ancestrale n'a survécu en Europe.

Et Messieurs Christian Bouchet et Robert Dun ne me semblent pas toujours des références très crédibles. Désolée.

Effectivement, la Wicca démontre tout de même un regain d'intéret pour une certaine sensibilité païenne à mon sens.
Sans adhérer à ses discours, pratiques et justifications d'origine, j'aurai du mal à cacher certaines sympathies pour certaines actrices et principes de ce mouvement : Ecologie, féminisme, ainsi qu'une relative philosophie libertaire, en particulier.

Après les phénomènes de mode... Tous les gens qui sont devenus black metalleux y ont ils été impérméables ?
La Wicca joue sur le consensuel, le rassembleur, le relativement PC, certes. Mais est ce plus honteux qu'un élitisme sectaire aux fondements nébuleux, d'une pseudo religion complétement héritée des fantasmes de la curaille chrétienne la plus rétrograde ?

Je ne vais peut être pas me faire que des amis là. Tant pis. ;)

Freya rules.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 20:10 
Légat de légion
Légat de légion

Je sens qu'on va s'entendre tous les deux. :twisted:

A l'abordage! Et pas de quartier!

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2005 20:47 
Oui, d'accord, vu qu'il n'y a plus de Pagannisme, la Wicca est une pratique néo-païenne, c'est un peu pareil.
La Wicca ne se prétend pas l'ancienne religion et tout ça, mais s'inspire de tout cela, ses bases sont les anciennes pratiques.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2005 23:55 
Pour répondre à la question de Necrowarrior sur les relations druidisme/Wicca, voici ce qu'il est dit dans l'ouvrage cité plus haut :

"Le druidisme américain est très influencé par la Wicca et on estime que 80 % des druides sont également wiccans".

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2005 00:03 
Légat de légion
Légat de légion

Putain, quelle bande de clowns...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2005 00:20 
Je cite les faits, je ne porte pas de jugement, j'ai juste à dire que c'est toujours mieux que d'être mormon ! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2005 00:35 
Légat de légion
Légat de légion

Morg a écrit:
Je cite les faits, je ne porte pas de jugement, j'ai juste à dire que c'est toujours mieux que d'être mormon ! ;)

ahah c'est sur, mais bon comparons ce qui est comparable!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005 02:14 
Je ne savais meme pas qu'il y avait un druidisme americain .

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005 10:22 
Citation:

Moi non plus dis donc. Mais on peut compter sur les américains pour récupérer le folklore de la vieille Europe (la très vieille même) pour se construire une pseudo-culture.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005 16:00 
Psyell a écrit:
Citation:

Moi non plus dis donc. Mais on peut compter sur les américains pour récupérer le folklore de la vieille Europe (la très vieille même) pour se construire une pseudo-culture.

C'est egalement le fond de ma pensée , pour tout dire je n'ai pas une tres grande estime pour ce peuple et j'accueil toujours avec meffiance ce qui en vient

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005 19:36 
Necros a écrit:
Psyell a écrit:
Citation:

C'est egalement le fond de ma pensée , pour tout dire je n'ai pas une tres grande estime pour ce peuple et j'accueil toujours avec meffiance ce qui en vient

à la base, ça n'a rien d'illégitime, puisque c'est la culture d'où ils sont eux-même issus... après, ce qu'ils en font , et à quelle sauce ils l'accommodent, c'est bien entendu une autre histoire ...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 01:02 
Morg a écrit:
... après, ce qu'ils en font , et à quelle sauce ils l'accommodent, c'est bien entendu une autre histoire ...

C'est bien a ça que je pensais .

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 03:26 
ce sont les mêmes débats qu'avec le black... la spiritualité est aussi une affaire de subjectivité... Sinon répondez à ma question : quelle est la vraie et quelle est la fausse pratique païenne ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 08:17 
guudrath a écrit:
Sinon répondez à ma question : quelle est la vraie et quelle est la fausse pratique païenne ?

Bah le mauvais païen, c'est un gadjo il croit aux dieux de ses ancêtres, mais il prend le bus ou la voiture, t'vois? Alors que le bon païen, lui il croit aux dieux de ces ancêtres, t'vois, et puis il prend le bus ou la voiture, mais bon... c'est un bon païen t'vois?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 12:25 
KonRig a écrit:
guudrath a écrit:
Sinon répondez à ma question : quelle est la vraie et quelle est la fausse pratique païenne ?

Bah le mauvais païen, c'est un gadjo il croit aux dieux de ses ancêtres, mais il prend le bus ou la voiture, t'vois? Alors que le bon païen, lui il croit aux dieux de ces ancêtres, t'vois, et puis il prend le bus ou la voiture, mais bon... c'est un bon païen t'vois?

Il y a un peu de çà ! ;)

Plus sérieusement, aujourd'hui aucune pratique ne peut revendiquer l'étiquette de "païenne". Au mieux assiste-t-on à des renouveaux néo-païens qui ne sont en fait que des religiosités reconstruites.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 13:04 
Vous résumez bien tout deuxla situation.

Pour moi, en Black comme en religion, les trve et pas trve, c'est des conneries.
Tout ça, ce sont des selon moi, des constructions de l'esprit repliées sur elles-même, sans ouverture... On fait "revivre" des choses à jamais perdue... On n'en a que des bribes... il n'y a pas de "true" et tout ça. On ne peut qu'inventer de nouvelles formes plus adaptées à notre époque - vivre dans le passé ne sert à rien...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 13:29 
Légat de légion
Légat de légion

Disons qu'il y'a aussi un écart entre la sincérité, le carnaval (les pseudos païens des groupes de black parisiens) et le papier-carton (wicca).

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 22:38 
Principalis
Principalis

Seigneur Sven a écrit:
le carnaval (les pseudos païens des groupes de black parisiens)

A qui penses-tu en particulier? Aes Dana? Bran Barr? Nydvind? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005 23:01 
Légat de légion
Légat de légion

le stellaire a écrit:
Seigneur Sven a écrit:
le carnaval (les pseudos païens des groupes de black parisiens)

A qui penses-tu en particulier? Aes Dana? Bran Barr? Nydvind? :?:

Brann barr. Je ne connais pas suffisament les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 00:36 
Principalis
Principalis

Nydvind est un autre groupe du leader de Bran Barr. Aes Dana et Bran Barr ont quelques membres en commun, je crois. Evidemment, tout le monde doit se connaitre dans la scène.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 03:01 
A mon sens , le paganisme est surtout un art de vie doublé d'une recherche de connaissances , apres , pratiquer des rituels ou des trucs du genre , quand ce n'est pas du folklore je pense que ça doit rester une affaire strictement personnelles et confidentielle.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005 15:04 
Légat de légion
Légat de légion

Necros a écrit:
A mon sens , le paganisme est surtout un art de vie doublé d'une recherche de connaissances , apres , pratiquer des rituels ou des trucs du genre , quand ce n'est pas du folklore je pense que ça doit rester une affaire strictement personnelles et confidentielle.

Il y'a le rituel privé et les rituels publics lors des fetes qui réunissent le clan.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2006 14:40 
Seigneur Sven a écrit:
Necros a écrit:

Il y'a le rituel privé et les rituels publics lors des fetes qui réunissent le clan.

Vu la société actuelle, les histoires de "clans" ne sont que difficilement transposables à mon avis.

Le réel problème chez les "true" (ou du moins ceux qui se disent "true"), est cette espèce de refus catégorique de toute forme d'avancée technologique ou de progrès social. Pour avoir discuté avec pas mal de gens "true", j'ai remarqué que ce qui ressortait le plus dans leur discours, était le fait de ne pas accepter que le monde avance, et de tout refuser en bloc.
Même si je suis loin d'être d'accord avec toutes les choses qui se passent aujourd'hui, renier la totalité de son époque n'avance à rien, c'est comme dans le passé, il faut faire le tri et garder de qui (pour nous) nous faut avancer.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2006 14:42 
Barbare celte
Barbare celte

on traite précisément de ce sujet ici:
http://www.postchrist.com/forumpc/viewt ... 3848#43848

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]