MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 21:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Êtes-vous amateurs de musique dite "classique" ?
J'adore la musique classique ! 43%  43%  [ 23 ]
J'apprécie la musique classique, mais à doses plutôt réduites. 41%  41%  [ 22 ]
Je déteste la musique classique, c'est d'un chiant ! 4%  4%  [ 2 ]
Je n'y connais rien mais cela m'intéresserait de m'y mettre. 13%  13%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: Musique "Classique"
MessagePosté: 14 Juin 2007 09:44 
PostChrétien
PostChrétien

Sur une idée de Marek, et plutôt que de créer un topic à chaque fois que l'on voudra parler de musique classique, voilà un topic général pour tous ceux qui aiment la musique classique... Bien sûr, quand je parle de musique classique, c'est de musique "classique" au sens large, c'est-à-dire du baroque au contemporain, en passant par le "classique au sens strict et le romantique...

Il y a donc Marek, moi-même, et qui d'autre parmi vous ?

Pour inaugurer ce topic, voilà une vidéo d'une de mes oeuvres préférées, ou du moins de son premier mouvement, à savoir le 1er mouvement du Concerto pour piano n° 2 de l'immense RACHMANINOV...

Plus romantique tu meurs...

Et puis pour avoir une idée de ce que représente la musique classique pour vous, j'ajoute un petit sondage...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 09:50 
PostChrétien
PostChrétien

J'ajoute que ce topic peut aussi faire office, en matière de musique classique de topic "vous écoutez quoi en ce moment en musique classique" et "vos derniers achats de CDs classiques" ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 09:51 
Bon en musique classique j'ai voté la deuxième proposition ... A petite dose quoi ... Non parceque sinon ça me fout un smile de taré à chaque fois et j'ai du mal à garder mon sérieux sur la longueur ... J'aime pourtant Berlioz, Mozart, Beethoveen, Wagner ... bref les plus connus en somme ... Mais j'apprécie surtout les grand orchestre ... wouais faut qu'il y ai du monde ... que sa soit surpuissant ...

Apparement y'aurait pas mal de compositeur russes qui font des trucs très puissant ... mais jamais eu l'occasion de les écouter ...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 12:17 
A voté (le premier choix). La musique classique me touche beaucoup, même si moi-même je ne suis pas très connaisseur dans le domaine (j'écoute ce qui me touche, après pour la technique en elle-même je suis profane). Quelques exemples, les symphonies 4 et 7 d'Anton Bruckner.

Sujet du message: Re: Musique Classique
MessagePosté: 14 Juin 2007 12:25 
Légat de légion
Légat de légion

nepenthes a écrit:

Ben, j'préfère mourir!:pendu:

Sinon, j'ai voté la 2ième symphonie de Nepenthes. :mouais:

- HASS WEG Productions -

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 13:15 
J'ai voté la première =)

Je suis plutôt fanatique de musique sacrée et romantique mais en ce moment je me met au Baroque flamboyant et au classique aussi dont Mozart.

Sinon en musique surpuissante il faut écouter le Requiem de Verdi (d'une composition vocale très riche, Verdi, quoi), la Danse Polovtsienne de Borodine, les poèmes symphoniques de Mossolov ou n'importe quel opéra de Richard Strauss. Y a déjà de quoi faire là ;)

Et puis le Sacre de Stravinsky évidemment. C'est spécial, totalement basé sur l'accumulation de rythme et puis il y a toute une histoire autour. Tout le monde connaît mais en général peu de personnes l'ont vraiment écouté en entier.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 16:50 
PostChrétien
PostChrétien

Je n'y connais absolument rien, mais effectivement, je pense que c'est une musique extrememnt complexe qui necessite elle aussi nombre d'ecoutes pour etre bien comprise... un peu comme le black quoi.

Je pourrais m'y mettre un jour...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 18:02 
Légat de légion
Légat de légion

J'adore mais comme beaucoups je n'y connais rien ou presque rien. C'est qu'il faut trouver le temps d'écouter... entre deux album d'autopsy mdr. Je vais quand je peux à l'opéra et j'écoute les 4 saisons de Vivaldi :D Ca se limite à ca pour l'instant.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 18:53 
En fait le classique c'est comme arte, tout le monde dit aimer cette chaîne mais personne la regarde :mrgreen:

Bref, je me situe entre le premier et le deuxieme choix, j'aime ecouter du classique mais je trouve qu'il y a pas mal de trucs chiants.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 19:14 
Ce que j'adore surtout en classique , c'est le piano .
Beethoven , Chopin surtout .
J'aime beaucoup le Requiem de Mozart aussi sinon .
Mais j'ai finalement peu écouté du classique , prochainement je compte m'interresser à Wagner , Malher , Bach etc ..

Bref j'aime bien , j'en écoute relativement peu mais aussi je ne connais pas très bien . J'ai le cul entre 3 réponses ( 1,2 et 4 ) :pendu: " border="0" />

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 19:16 
Légat de légion
Légat de légion

Marek a écrit:
En fait le classique c'est comme arte, tout le monde dit aimer cette chaîne mais personne la regarde :mrgreen:

Bref, je me situe entre le premier et le deuxieme choix, j'aime ecouter du classique mais je trouve qu'il y a pas mal de trucs chiants.

la tu te trou je vit sur planète et arte mdr (oui j'ai découvert la télé il y a peu mdr). Mais le classique c'est surtout comme lire Nietzsch dans le BM ca fait classe et intellectuel élite.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 19:20 
PostChrétien
PostChrétien

Marek a écrit:

C'est très vrai ça.

Il y a une époque ou j'écoutais beaucoup de classique. Mais je fonctionne souvent par phases impulsives, en ce moment je suis plongé dans le BM et peut-être que je repartirai dans le classique (ou le folk que j'adore également). J'aime particulièrement ce qui vient de Russie, les compositions datant de la fin XIXième / début XXième reste magistrale à mes yeux avec notamment des auteurs comme Chostakovitch ("Das Jahr 1911" est exceptionnel et magistralement [mais abusivement] utilisé par Eisenstein dans ses films). Ensuite j'aime assez Wagner (Un peu moins ses opéras, même si j'ai apprécié "Der Ring Des Nibelungen"). Inutile de citer les classiques (Beethoven, Mozart...).

Par contre je délaisse totalement l'époque Baroque que je déteste même si j'y reconnaît du talent il reste pour moi un genre que je n'aime pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 10:42 
Deugmartre a écrit:
Mais le classique c'est surtout comme lire Nietzsch dans le BM ca fait classe et intellectuel élite.

Je le sais bien et j'en comprends les raisons mais je trouve ça assez drôle cette hiérarchisation des arts et cette sacralisation du classique et de ses auteurs alors que la plupart n'étaient que des businessmen éclairés qui répondaient aux demandes et aux goûts du public.
Quand tu regardes les différents mouvements d'une sonate classique il faut bien savoir que le mouvement lent était d'abord composé pour les jeunes musiciens (et souvent -ciennes) afin qu'ils aient des morceaux faciles à jouer et agréables à entendre. Alors aujourd'hui on s'imagine que ces morceaux étaient enfantés dans la douleur la plus grande, touchés par la grâce et blablabla alors que ces compositeurs avaient une telle maîtrise du langage musical qu'ils savaient exactement quel enchaînement d'accord utiliser, quel intervalle utiliser pour directement faire mouche.
Et c'est pareil pour les mouvements rapides, à l'époque la virtuosité était très appréciée alors on demandait aux compositeurs d'écrire des morceaux ou les musiciens pouvaient faire l'étalage de leur talent.
En gros Mozart était un pascal Obispo du XVIII eme :mrgreen:
Et pour revenir au BM ce que je trouve drôle ce sont les gars qui rechignent à un "métissage" entre BM et musique "populaire" (rap par exemple... :mrgreen: ) prétextant une soit disante antinomie entre les deux courants mais qui sont les premiers à se référer au classique alors que les trois quarts du catalogue classique ont été écrits à la gloire et pour Dieu.

Citation:
Par contre je délaisse totalement l'époque Baroque que je déteste même si j'y reconnaît du talent il reste pour moi un genre que je n'aime pas.

C'est marrant ça aussi (oui je ris beaucoup) parce que je trouve que dans le classique c'est le baroque qui sonne le plus rock. Par exemple je verrai bien certaines parties des sonates pour violon de Bach (que tu trouveras dans le topic consacré) comme solo dans un morceau metal, t'y rajoutes une bonne basse, une bonne batterie et ça peut faire un truc génial.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 10:57 
PostChrétien
PostChrétien

Marek a écrit:
Citation:

C'est marrant ça aussi (oui je ris beaucoup) parce que je trouve que dans le classique c'est le baroque qui sonne le plus rock. Par exemple je verrai bien certaines parties des sonates pour violon de Bach (que tu trouveras dans le topic consacré) comme solo dans un morceau metal, t'y rajoutes une bonne basse, une bonne batterie et ça peut faire un truc génial.

C'est d'ailleurs de la musique baroque que s'inspirent la plupart des groupes de heavy dits "néo-classique"...
Il n'y a qu'à écouter des groupes comme Rhapsody ou des musiciens comme Malmsteen, les influences sont très claires et viennent de compositeurs comme Bach ou Vivaldi...

Cependant, je trouve que le metal pourrait être plus proche de la puissance de compositeurs comme Malher par exemple, et je trouve dommage que les groupes de metal préfèrent s'inspirer de la musique baroque ou au mieux "classique" au lieu de s'inspirer des mouvements romantiques, modernes ou contemporains...
Si on écoute la 5e symphonie de Malher, cela peut sembler plus proche du metal que les 4 saisons de Vivaldi reprises à toutes les sauces par les groupes de heavy "néo-classiques"...

Enfin bref... le jour où un groupe de metal symphonique (que cela soit du heavy, du black, du gothic, voire du death...) s'inspirera de compositeurs comme Malher, le mouvement aura à mon avis fait un grand pas en avant...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 22:40 
Légat de légion
Légat de légion

Citation:
Et pour revenir au BM ce que je trouve drôle ce sont les gars qui rechignent à un "métissage" entre BM et musique "populaire" (rap par exemple... Mr. Green ) prétextant une soit disante antinomie entre les deux courants mais qui sont les premiers à se référer au classique alors que les trois quarts du catalogue classique ont été écrits à la gloire et pour Dieu.

Mais non!
Classique(Dieu)
Rap Fuck Classique
BM Fuck Rap
Donc mathématiquement BM Fuck Classique

Ah, l'exploitation de l'homme!!!!!!!!

OK, je :arrow:

- HASS WEG Productions -

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 00:15 
nepenthes a écrit:

Cependant, je trouve que le metal pourrait être plus proche de la puissance de compositeurs comme Malher par exemple, et je trouve dommage que les groupes de metal préfèrent s'inspirer de la musique baroque ou au mieux "classique" au lieu de s'inspirer des mouvements romantiques, modernes ou contemporains...
Si on écoute la 5e symphonie de Malher, cela peut sembler plus proche du metal que les 4 saisons de Vivaldi reprises à toutes les sauces par les groupes de heavy "néo-classiques"...

Enfin bref... le jour où un groupe de metal symphonique (que cela soit du heavy, du black, du gothic, voire du death...) s'inspirera de compositeurs comme Malher, le mouvement aura à mon avis fait un grand pas en avant...

Je suis d'accord dans le principe mais son application risque d'être difficile.
Le metal est plus proche du baroque d'abord parce qu'harmoniquement les deux courants utilisent des procédes similaires : constance et assise tonale, marches harmoniques "simples", écriture plus horizontale que verticale, modulations aux tons voisins etc.
Alors que l'idiome romantique tient d'abord d'une grande complexité harmonique qui est à la base de la puissance que peut dégager cette musique. Ces types là ont exploités l'harmonie au maximum, il n'y a jamais eu plus grande complexité d'écriture que dans leurs pages.
Et à mon avis cette complexité d'écriture est difficilement applicable au metal qui a besoin d'une certaine simplicité harmonique ( compensée dans les faits par le rythme et le choix des timbres).
En revanche je verrais bien certaines techniques instrumentales utilisées dans le classique appliquées au metal, mais pour ça il faudrait avoir un orchestre sous le bras et entre nous ça ne se trouve pas à tous les coins de rue :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 11:05 
Je trouve qu'il est préferable de parler de musique écrite qu'employer le terme génerique "musique classique". En effet le premier terme employé est plus large.

En matière de musique écrite, je trouve que des compositeurs comme Varèse ou Xenakis ont des choses à dire.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 11:25 
PostChrétien
PostChrétien

geminy a écrit:
Je trouve qu'il est préferable de parler de musique écrite qu'employer le terme génerique "musique classique". En effet le premier terme employé est plus large.

J'ai bien précisé dans le premier post qu'il fallait entendre le terme "musique classique" comme le plus large possible...

En outre, quels que soient ses défauts, c'est cette expression qui est le plus parlante... Intitulé un topic "musique classique" est beaucoup plus expressif que l'intituler "musique écrite"...

D'autant plus qu'à titre personnel, je n'accorde pas beaucoup de sens à ce terme de "musique écrite" pour deux raisons : tout d'abord, je pense qu'il y a d'autres courants musicaux qui utilisent des partitions ; en outre, l'improvisation existe incontestablement dans le domaine de la musique dite "classique"... pour ne parler que de ce que je connais, les organistes apprécient particulièrement l'improvisation.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007 18:01 
J'apprécie tout particulièrement Schubert mais j'écoute un peu de tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 18:18 
PostChrétien
PostChrétien

Ecouté cette après-midi :
Le concerto pour violon n° 1 de Max Bruch ainsi que le fameux concerto pour violon op. 64 de Felix Mendelssohn, joués par Maxim Vengerov, accompagné pour l'occasion par le Gewandhauorchester Leipzig, sous la direction de Kurt Masur

Image

Si vous voulez savoir à quoi ressemble le magnifique concerto de Mendelssohn, voilà
le premier mouvement interprété par Sarah Chang

Et pour avoir une idée de la musique de Bruch, moins connu que Mendelssohn, voilà
le premier mouvement de ce concerto interprétépar l'immense Yehudi Menuhin

J'attends vos avis :innocent:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 23:11 
Alors pour les amteurs de classique il y a ce label qui propose beaucoup d'artistes scandinaves :
http://www.bis.se/

Et vous pouvez ecouter des extraits gratuitement de leurs albums sur ce site :

www.naxos.com

Il suffit juste de s'inscrire. Bon le son n'est pas de super qualité et ce ne sont que des extraits, mais ça permet de se faire une idée surtout quand il s'agit de compositeurs contemporains !

edit : je vous recommande Jon Leifs !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2007 11:56 
nepenthes a écrit:
geminy a écrit:

J'ai bien précisé dans le premier post qu'il fallait entendre le terme "musique classique" comme le plus large possible...

En outre, quels que soient ses défauts, c'est cette expression qui est le plus parlante... Intitulé un topic "musique classique" est beaucoup plus expressif que l'intituler "musique écrite"...

Tout dépend à qui on à faire. Le mieux est de faire écouter la musique plutôt que d'en parler

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2007 20:03 
PostChrétien
PostChrétien

geminy a écrit:

Le mieux est de faire écouter la musique plutôt que d'en parler

Certes, d'ailleurs, je me demande bien pourquoi je m'emmerde à écrire des messages sur des forums...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2007 19:10 
J'ai pris la dernière option car je pense que c'est le commencement de la musique, la musique dite classique, mais je ne me cantonne pas qu'à elle

en revanche, je ne mesure pas l'ampleur de cette musique, le nombre de compositeurs et de sous-genres, de formats (du menuet, à la cantate, la fugue,...)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007 16:50 
Légat de légion
Légat de légion

Marek a écrit:

Citons le solo d'"Eruption" (Van Halen) qui reprend en partie la fugue en ré mineur de Bach.

Perso j'écoute à peu prés autant de musique dite classique que de BM.
J'acoute surtout Beethoven,Bach,Purcell,Berlioz et Chopin,un peu de Wagner etc...Sinon je ne peu pas blairer Mozart (sauf son Requiem).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007 20:51 
Ümkharss a écrit:
Marek a écrit:

Citons le solo d'"Eruption" (Van Halen) qui reprend en partie la fugue en ré mineur de Bach.

Perso j'écoute à peu prés autant de musique dite classique que de BM.
J'acoute surtout Beethoven,Bach,Purcell,Berlioz et Chopin,un peu de Wagner etc...Sinon je ne peu pas blairer Mozart (sauf son Requiem).

ben Mozart est ptet un peu trop classique justement :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2007 03:08 
Légat de légion
Légat de légion

Mozart est trop simple,plat,et lorsque on en a écouter un on les a tous écouter,le pascal obispo du classique comme dit plus haut.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2007 11:13 
J'aime beaucoup la musique classique au sens large...entre autres Peer Gynt d'Edvard Grieg (Apocalyptica a repris In the hall of the moutain king), La symphonie du nouveau monde de Dvorak, Tableau d'une exposition et Nuit sur le mont chauve de Moussorgski, Les danses polovtsiennes de Borodine, Les requiem de Mozart et Verdi, le sacre du printemps de Stravinski...etc

Et depuis quelques temps, je voue un culte à un compositeur de musique contemporaine, j'ai nommé Philip Glass !!
Je possède 2 de ses opéras, Einstein on the beach consacré à la science de Einstein et Satyagraha consacré à la politique de Gandhi...il me manque le Akhnaten consacré à la religion de Akhénaton.
Sinon j'ai aussi Glassworks qui rassemble des oeuvres au piano.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2007 11:25 
Ümkharss a écrit:
Mozart est trop simple,plat,et lorsque on en a écouter un on les a tous écouter,le pascal obispo du classique comme dit plus haut.

Heu oui enfin ne pas tout confondre ; si j'ai employé l'expression "d'Obispo du classique" c'est pour les raisons que j'ai expliqué, Mozart c' est loin d'être simple musicalement. T'as l'impression que c'est simple en l'écoutant mais une fois que t'as la partition sous les yeux tu comprends mieux pourquoi il est considéré comme un génie.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2007 15:56 
Légat de légion
Légat de légion

Marek a écrit:
Heu oui enfin ne pas tout confondre ; si j'ai employé l'expression "d'Obispo du classique" c'est pour les raisons que j'ai expliqué, Mozart c' est loin d'être simple musicalement.

Oui et j'ai reprise l'expression en mon sens.

Marek a écrit:
T'as l'impression que c'est simple en l'écoutant mais une fois que t'as la partition sous les yeux tu comprends mieux pourquoi il est considéré comme un génie.

oui c'est trés agencé et composé mais ca reste trés simple,compréhensible mais surtout ,ce qui me gène le plus,trés plat.
C'est sûrement ce qui l'a rendu accessible et lui a permit et lui permet encore de toucher les foules.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]