Deugmartre a écrit:
Mais le classique c'est surtout comme lire Nietzsch dans le BM ca fait classe et intellectuel élite.
Je le sais bien et j'en comprends les raisons mais je trouve ça assez drôle cette hiérarchisation des arts et cette sacralisation du classique et de ses auteurs alors que la plupart n'étaient que des businessmen éclairés qui répondaient aux demandes et aux goûts du public.
Quand tu regardes les différents mouvements d'une sonate classique il faut bien savoir que le mouvement lent était d'abord composé pour les jeunes musiciens (et souvent -ciennes) afin qu'ils aient des morceaux faciles à jouer et agréables à entendre. Alors aujourd'hui on s'imagine que ces morceaux étaient enfantés dans la douleur la plus grande, touchés par la grâce et blablabla alors que ces compositeurs avaient une telle maîtrise du langage musical qu'ils savaient exactement quel enchaînement d'accord utiliser, quel intervalle utiliser pour directement faire mouche.
Et c'est pareil pour les mouvements rapides, à l'époque la virtuosité était très appréciée alors on demandait aux compositeurs d'écrire des morceaux ou les musiciens pouvaient faire l'étalage de leur talent.
En gros Mozart était un pascal Obispo du XVIII eme
Et pour revenir au BM ce que je trouve drôle ce sont les gars qui rechignent à un "métissage" entre BM et musique "populaire" (rap par exemple...

) prétextant une soit disante antinomie entre les deux courants mais qui sont les premiers à se référer au classique alors que les trois quarts du catalogue classique ont été écrits à la gloire et pour Dieu.
Citation:
Par contre je délaisse totalement l'époque Baroque que je déteste même si j'y reconnaît du talent il reste pour moi un genre que je n'aime pas.
C'est marrant ça aussi (oui je ris beaucoup) parce que je trouve que dans le classique c'est le baroque qui sonne le plus rock. Par exemple je verrai bien certaines parties des sonates pour violon de Bach (que tu trouveras dans le topic consacré) comme solo dans un morceau metal, t'y rajoutes une bonne basse, une bonne batterie et ça peut faire un truc génial.