DEICIDE - To Hell With God

Enfin je me le suis procuré, comme à chaque fois que j'ai eu un disque de DEICIDE que je ne connaissais pas entre les paluches je suis tout excité. J'en suis à la 4e écoute d'afillée, et je suis plutot enthousiaste. Rapide topo à chaud :
DEICIDE ne se renouvelle pas, il reste le même, on fais même un léger retour vers le passé au niveau des sonorités, exit le son ultra massif et sombre de Till Death, les solis "mélodiques" de Santola sont toujours présents, et sont du meilleur effet, en aucun cas ils ne cassent le rythme, ils sont vifs et incisifs, très bon point comparé au Stench.. Où ils empiétaient un poil trop sur la violence à mon gout. Premier point noir a déclarer par contre : Benton a perdu son growl, c'est triste à dire, mais on sent qu'il n'a plus sa profondeur d'antan... Mais qu'à cela ne tienne, Benton est peut être moins impressionnant, son chant reste toujours aussi belliqueux. Grosse claque à l'écoute du jeu de batterie de Steve Asheim, toujours aussi intense, mais nettement plus rapide, ça m'a surpris au départ, mais franchement, ça rend parfaitement bien.
Une reproche qu'on pourrait faire à cet album, qui est aussi son principal avantage : la constance, sur les 10 pistes, je n'en vois que 3 ou 4 qui se démarquent du lot, tout est dans la même lignée, quasiment sur le même schéma, ça en gonflera peut être certains, mais ça ne me dérange absolument pas, l'album restant constant dans un niveau plus que correct.
Je retiens surtout l'énorme morceau d'ouverture : To Hell with god qui tabasse tout en étant accrocheur, électrochoc parfait pour pénétrer dans l'album, le morceau Witness of Death pour son break absolument monumental, le duo Angels of Hell/Hang in Agony Until You're Dead où on retrouve une violence et une ambiance infernale vraiment très poussée, un riff légèrement dissonant dans Hang in Agony... arrive à te faire sentir l'odeur du souffre.
Bref, un album qui me parait plus que correct, du DEICIDE en pleine forme, certes pas le chef d'oeuvre, mais un très beau moment de bravoure de la part des Floridiens, je leur en demandais pas plus et je suis donc satisfait.
Moralité : Les amateurs du groupe, si vous l'avez pas acheté, vous pouvez foncer, théoriquement vous ne devriez pas etre déçu.