MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 20:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ELEND - A world in their screams (nouvel album !!!)
MessagePosté: 15 Mar 2007 15:23 
PostChrétien
PostChrétien

ELEND a enfin annoncé la sortie de son nouvel album, A world in their screams, pour le 23 avril 2007, chez Holy Records !!!

Image

Il s'agit du 3e album du Cycle des Vents, mais contrairement à ce qui était annoncé au début du cycle, il n'y aura pas de 4e et 5e volet, ce cycle somptueux s'arrête donc avec cet album.

En voilà la track-list :
* Ophis puthôn
* A World in Their Screams
* Ondes de sang
* Le Dévoreur
* Le Fleuve infini des morts
* Je rassemblais tes membres
* Stasis
* Borée
* La Carrière d'ombre
* J'ai touché aux confins de la mort
* Urserpens

Et le meilleur pour la fin, deux titres de ce nouvel opus sont écoutables sur la page myspace du groupe, à l'adresse suivante http://www.myspace.com/elendofficialpage, et autant vous dire tout de suite que ça augure du meilleur !!!!!

Des amateurs d'Elend par ici ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 15:35 
PostChrétien
PostChrétien

Curieux qu'il n'y ait pas de réactions à cette nouvelle :pas content:
Je pensais pourtant qu'Elend était le genre de groupe atypique qui pouvait plaire à des blackeux, pour peu qu'ils soient un peu ouverts d'esprit...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 15:45 
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux :D. J'ai écouté l'extrait hier et c'est vrai que ça a l'air bon.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 17:53 
un nouveau elend ! cool ! :innocent:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 19:27 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Mouais, perso j'ai toujours trouvé le groupe assez incipide... Je préfère de loin les premiers dark sanctuary dans un registre assez similaire...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 20:28 
PostChrétien
PostChrétien

The Valuk a écrit:
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux :D. J'ai écouté l'extrait hier et c'est vrai que ça a l'air bon.

T'inquiète, je ne montais pas sur mes grands chevaux, c'était juste pour faire réagir :mrgreen: Et ça a marché :innocent:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 20:32 
Si j'en crois les extraits, ce nouvel album semble plus "épique" que les précédents. Je suis impatient d'écouter ça!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 20:52 
PostChrétien
PostChrétien

Baalberith a écrit:
Mouais, perso j'ai toujours trouvé le groupe assez incipide... Je préfère de loin les premiers dark sanctuary dans un registre assez similaire...

Je sais bien que tu as souligné le "assez" mais enfin, j'ai quand même du mal à voir le rapport entre Elend et Dark Sanctuary...
Les seconds proposent une musique certes mélancolique mais qui n'a absolument rien de violent... à l'inverse, Elend propose une musique d'une violence parfois inouïe, beaucoup plus sombre que celle de Dark Sanctuary, beaucoup plus variée aussi, et beaucoup plus originale...
Le traitement des orchestrations chez DS et ELEND est totalement différent : chez DS, on a des nappes de synthés plus que de véritables orchestrations, alors que chez ELEND, on a justement de véritables orchestrations, d'une richesse incomparable avec celle de DS...
Au niveau des voix également, ELEND utilise beaucoup de voix masculines (notamment les fameux hurlements sur les trois premiers albums), alors que DS n'utilise que des voix féminines...
Enfin, chaque album d'ELEND est différent du précédent alors que DS nous ressert plus ou moins toujours la même chose (même si j'aime bien ce groupe et sa recette qui marche depuis plusieurs albums...).

Bref, pour moi, les deux groupes font une musique totalement différente, et ça ne me viendrait pas à l'idée de les comparer...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 21:16 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Je m'attendais à pareille réaction et je ne veux pas dire que ce soit la même musique, mais juste que ça se rapproche dans les grandes lignes.Il faut admettre qu'il y a quand même plus de concordance entre Elend et DS qu'entre Elend et Dimmu Borgir... ;)

Citation:
Elend propose une musique d'une violence parfois inouïe

:shock: :shock:
Là franchement je comprends pas: j'ai du mal à aprler de violence inouïe pour album comme le panzer division de Marduk, alors trouver de la violence inouïe dans Elend, soit on parle de deux groupes différents, soit il y a confusion dans le vocabulaire. Je pense que tu veux parler d'intensité voir de haine, bref quelque chose de plus sensationnelle que purement musicale. La violence relève de la musique, pas la haine à mon sens...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007 21:40 
PostChrétien
PostChrétien

On n'a peut-être pas la même définition de la violence ;)
Tous les albums de ELEND ne sont pas violents (Leçons de ténèbres et Winds devouring men sont les moins violents) mais réécoute Sunwar the dead ou les premiers morceaux de The Umbersun, si tu ne trouves pas ça violent :shock:
La violence, ce n'est pas forcément des murs de guitares et une batterie enragée...
De même, tu écoutes du Malher ou du Penderecki, c'est de la musique "classique" au sens large, et pourtant, c'est parfois extrêmement violent...
Pour moi, le Panzer Division de Marduk, c'est un peu de la rigolade, en tout cas, ça ne m'impressionne pas niveau violence...
Mais encore une fois, le tout est de savoir ce que l'on entend par violence...
J'y réfléchis et j'essaie de te donner une réponse dans les prochaine jours, car là, je ne saurais pas te définir comme ça ce que j'entends par violence. Je le ressens, c'est tout, mais je ne peux pas vraiment l'expliquer...:confus:

edit : j'ai relu ton post, je n'avais pas compris qu'en fait tu ne trouvais justement pas le Panzer Division d'une violence inouïe, on est donc au moins d'accord sur ce point là :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 01:01 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
j'ai relu ton post, je n'avais pas compris qu'en fait tu ne trouvais justement pas le Panzer Division d'une violence inouïe, on est donc au moins d'accord sur ce point là

Bah disons que ça reste pour moi dans les albums les plus violents qu'il m'ait été donné d'entendre, même si je le trouve pas "inouï"...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 15:18 
Légat de légion
Légat de légion

Baalberith a écrit:
Citation:
j'ai relu ton post, je n'avais pas compris qu'en fait tu ne trouvais justement pas le Panzer Division d'une violence inouïe, on est donc au moins d'accord sur ce point là

Bah disons que ça reste pour moi dans les albums les plus violents qu'il m'ait été donné d'entendre, même si je le trouve pas "inouï"...

alors jeune padawan tu a encore tu chemin à faire héhé dans la violence inouï

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=116539787

:mrgreen: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 15:45 
Je suis de l'avis de nepenthes, le dernier elend en date est très violent par moment, notamment quand ils utilisent la technique de masse sonore apportée par Xenakis et Penderecki, c'est très violent et oppressant.
C'est pas pour rien que les gens quittaient la salle de concert aux premières créations des oeuvres de ces compositeurs.
pour ce qui est des extraits du nouveau elend, je suis content de retrouver les cris qui me manquaient tant, hélas qu'ils soient fait par des femmes.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 16:25 
PostChrétien
PostChrétien

Marek a écrit:
Je suis de l'avis de nepenthes, le dernier elend en date est très violent par moment, notamment quand ils utilisent la technique de masse sonore apportée par Xenakis et Penderecki, c'est très violent et oppressant.
C'est pas pour rien que les gens quittaient la salle de concert aux premières créations des oeuvres de ces compositeurs.
pour ce qui est des extraits du nouveau elend, je suis content de retrouver les cris qui me manquaient tant, hélas qu'ils soient fait par des femmes.

Clair que les hurlements me manquent aussi...
Et malheureusement les hurlements auxquels on a droit ici sont très différents : outre qu'ils sont féminins, ils sont là seulement pour poser une ambiance, alors que sur les trois premiers albums du groupe, ils avaient une importance considérable puisqu'ils servaient à déclamer des textes...
Donc le traitement des hurlements est ici très différent... mais je rêve qu'il y en ait effectivement plus, que l'on retrouve ces vocaux hallucinés des trois premiers albums...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 20:41 
Tout cela me met l'eau à la bouche. Un album en particulier à conseiller ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 21:09 
PostChrétien
PostChrétien

Un inscrit a écrit:

Leur deuxième album, Les ténèbres du dehors, où les hurlements étaient encore très présents, et les orchestrations beaucoup plus fouillées que sur le premier album.
Leur 5e album, Sunwar the dead, sans hurlements, mais aux orchestrations extrêmement violentes.

Avec ça, tu peux te régaler :love:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 21:28 
c'est pas le style que je préfère, mais j'admets que c'est plutôt bien foutu.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007 21:37 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
alors jeune padawan tu a encore tu chemin à faire héhé dans la violence inouï

Absolument pas, je connais Brodequin comme je connais quelques trucs de death brutal et de grind (un de mes meilleurs amis en est fan), mais par albums, j'entendais musique et pour moi ce genre de trucs n'a plus rien de musical donc je n'en tiens pas compte... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007 22:57 
Légat de légion
Légat de légion

oh pinaise je viens d'écouter c'est vraiment classe. Ca changera un peu du metal.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007 23:15 
PostChrétien
PostChrétien

Deugmartre a écrit:
oh pinaise je viens d'écouter c'est vraiment classe. Ca changera un peu du metal.

Ah, ça fait plaisir :-P
Au moins, ce topic aura servi à quelque chose ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2007 18:25 
:love: :love: :love:

Quand les vents soufflent, adore leur murmure... He he...

Un groupe qui m aura colle de sacre crises de nerfs en tous cas ;) Apres un split, autant dire un deuil pour moi, les voila qui reviennent avec 5 albums... qui finalement n en seront pas 5 mais 3; chacun devant sortir avec un an d ecart entre chaque albums, mais le tout dernier se fait attendre depuis, allez, 2 ans environs deja... Pfouhhh... L amour est un chemin eprouvant.

Tant qu on parle d eux, quelqu un sait si ils ont l intention de sortir leur travaux sous le nm de A Poison Tree...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2007 19:21 
Dans le nouveau Metallian le mec d'Elend annonce bel et bien la fin d'Elend , il n'y aura plus de nouvel album. Les raisons ont l'air d'être d'ordre financier... Bref , le nouvel est magnifique ! Un chef d'oeuvre à mon gout.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007 00:42 
Un inscrit a écrit:

The Umbersun! Clairement le plus abouti du premier triptyque. Grandiose de bout en bout.
La suite je ne connais pas bien, hormis Sunwar the Dead que j'ai et qui donne je trouve beaucoup plus dans la musique contemporaine. Pas mauvais du tout mais moins évident pour quelqu'un qui vient directement du métal.

Je suis un peu dubitatif quant aux extraits proposés là. A réécouter...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2007 20:17 
PostChrétien
PostChrétien

Winterkind a écrit:
Dans le nouveau Metallian le mec d'Elend annonce bel et bien la fin d'Elend , il n'y aura plus de nouvel album. Les raisons ont l'air d'être d'ordre financier... Bref , le nouvel est magnifique ! Un chef d'oeuvre à mon gout.

Il n'est pas aussi clair que ça...
Et puis il ne faut pas oublier que ELEND avait officiellement arrêté ses activités après The Umbersun... et on voit les trois albums, les trois chefs d'oeuvre, qui ont suivi ;)
Donc je reste confiant !!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007 19:25 
Winterkind a écrit:
Dans le nouveau Metallian le mec d'Elend annonce bel et bien la fin d'Elend , il n'y aura plus de nouvel album. Les raisons ont l'air d'être d'ordre financier...

Soit exactement le meme probleme qu apres The Umbersun, ce qui ne les a pas empeche de revenir avec de bien meilleurs albums -Sunwar the Dead... Je reste donc confiant moi aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2007 20:20 
c'est marrant , pour tout le monde "violence" ça veut dire blast ,etc ; franchement le Panzer division , y'a que la batterie qui joue "vite" , les guitare c'est plutot fluide , tranquille .
Si y'a que la batterie qui compte , "let the music play" de barry white , c'est du brutal alors ...
C'est vrai , si la violence , c'est uniquement la vitesse , que dire du hardcore (tek j'entend) ou mieux du speedcore .

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2007 00:31 
Sentenza a écrit:
L amour est un chemin eprouvant.

ça ... tu crois pas si bien dire ...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 12:22 
PostChrétien
PostChrétien

Soertebeker a écrit:
c'est marrant , pour tout le monde "violence" ça veut dire blast ,etc

Bah non justement, pas pour tout le monde ;)
Je reviendrai dans ce topic quand l'album sera sorti, m'est avis que l'on doit s'attendre à une débauche de violence, sans aucun blast !

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 17:15 
nepenthes a écrit:
Soertebeker a écrit:
c'est marrant , pour tout le monde "violence" ça veut dire blast ,etc

Ce depend de la manière dont il est utilisé. Un blast sans break, sans pêche pour marquer le tempo etc c'est tellement statique que ça perd tout dynamisme (je pense par exemple à Nocternity)

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2007 13:55 
PostChrétien
PostChrétien

Je signale que A world in their screams est enfin sorti, depuis lundi ;)

Et puis j'en profite pour faire un copier coller d'un petit topo que j'ai fait sur ELEND, sur un autre forum, histoire de faire découvrir le groupe à ceux qui ne le connaîtraient pas...

Citation:
En l'an de grâce 2007 après Jésus-Christ, ELEND nous annonce que le 3e album du Cycle des vents, A world in their screams, sera finalement le dernier du Cycle des vents qui devait initialement comporter 5 chapitres...
Accessoirement, ELEND nous annonce aussi qu'il est fort probable que cet album soit en réalité le dernier du groupe franco-autrichien...
ELEND nous livre donc en quelque sorte avec A world in their screams, son testament musical...

L'occasion était trop belle pour le fan que je suis...
Attirer l'attention sur ce groupe culte, à ce point original qu'il ne fut jamais imité, provoquer des réactions des fans et des détracteurs qui naviguent sur VS, et tout simplement faire découvrir le groupe aux mélomanes qui seraient passés à côté...

ELEND a en réalité eu deux vies, concrétisées par deux cycles bien distincts, tant dans le concept que dans le fond...

Le premier cycle est une adaptation "luciférienne" pourrait-on dire des offices de la Semaine sainte de l'Eglise catholique... ces offices étant traités non pas du point de vue de l'avènement du Christ par sa résurrection, mais du point de vue de la chute et de la déchéance de Lucifer (d'où mon avatar).
Trois albums constituent ce cycle

Leçons de ténèbres
Image
Un album peut-être encore un peu naïf, aux orchestrations relativement minimalistes et très classiques (par rapport aux albums suivants en tout cas...), mais cependant magnifiques, couplées avec des hurlements démoniaques, lucifériens pour tout dire, et des voix angéliques... Jamais le Paradis et l'Enfer n'auront été aussi bien traités musicalement que par ELEND...

Les ténèbres du dehors
Image
Avec cet album, ELEND nous livre déjà la quintessence de son art...
Les orchestrations prennent enfin toute leur ampleur, la violence est à son apogée, sans qu'aucune guitare, basse ou batterie ne soit utilisée... Les imprécations lucifériennes sont encore très présentes tout au long de l'oeuvre... Pour ma part, sans doute le chef d'oeuvre d'ELEND
(à noter que cet album a été réédité quelques années plus tard, avec la même pochette, mais dans des tons de rouge, et agrémenté d'un titre inédit, Birds of dawn)

Weeping nights
Image
ELEND, par la volonté de son label, nous offre une parenthèse, c'est-à-dire une version des Ténèbres du dehors, expurgée de l'ensemble des hurlements... Bien sûr, l'oeuvre n'a plus la même force, mais cela permet à ceux qui ne supporteraient pas d'entendre des hurlements démoniaques, de pouvoir profiter de la musique du groupe...
Trois inédits complètent cet album, afin que les fans s'y retrouvent...

The umbersun
Image
Cet album clôture ce premier cycle, et pour la première fois, ELEND élargit son spectre musical en s'éloignant quelque peu de la musique "classique" (dans un sens baroque, classique et romantique) pour aborder, encore timidement, la musique contemporaine...
Un album qui s'ouvre par une oeuvre d'une grande violence, et qui évolue vers davantage de minimalisme... Toujours les hurlements, toujours les vocaux féminins (en choeur ou non), et toujours ces orchestrations somptueuses...

Après la clôture de ce cyle, ELEND prend une longue longue pause... à tel point que le groupe semble ne plus exister...

Et pourtant, quelques années plus tard, son label historique, Holy Records, annonce le retour d'ELEND pour un nouveau cycle, le Cycle des vents, qui aurait du s'étendre sur 5 albums, et n'en comportera finalement que 3...

Winds devouring men
Image
Peut-être l'album le plus étonnant d'ELEND... Pour ce retour, ELEND change totalement de spectre musical, délaisse (malheureusement définitivement) les hurlements et toute forme de violence...
ELEND nous offre un album triste, mélancolique, mais également minimaliste, au chant masculin qui n'est pas sans rappeller celui de Dead Can Dance...

Sunwar the dead
Image
Avec Sunwar the dead, ELEND retrouve la violence qui le caractérisait...
Les hurlements ne sont pas de retour, mais le duo franco-autrichien nous prouve qu'il n'est pas utile de faire appel à des guitares, une basse et une batterie, pour synthétiser tout ce que la musique peut avoir de violent... Un album absolument somptueux, aux orchestrations d'une richesse et d'une violence déconcertante...
Sans doute le second chef d'oeuvre du groupe...

A world in their screams
Image
Je manque de recul sur cet album puisque je ne le possède que depuis hier...
Je m'attendais à une débauche de violence pour la clôture de ce second cycle... ce n'est pas vraiment le cas, même si certains passages sont tout de même véritablement angoissants... il n'y a plus de chant masculin, seulement un poème narré tout au long de l'album... l'effet est assez saisissant... à approfondir bien sûr...

Et voilà l'histoire d'ELEND encore une fois suspendue...
Sans doute peut-on espérer, au vu de la créativité de ses deux têtes pensantes, un retour du groupe dans quelques années...
C'est en tout cas tout le bien que l'on souhaite au monde de la musique...

Pour finir, le lien vers la page myspace du groupe pour y découvrir quelques titres
http://www.myspace.com/elendofficialpage
Mais il n'y a que des extraits des deux derniers albums qui ne sont pas spécialement représentatifs de l'ensemble de la discographie du groupe... c'est pourquoi il me semble nécessaire d'aller au-delà de ces seuls extraits pour savoir si ELEND peut vous plaire...

Et puis le lien vers le site officiel du groupe :
http://www.elend-music.org/news.php sur lequel il y a notamment à télécharger des titres de The Umbersun et Winds devouring men.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]