MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 04 Juin 2012 20:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: dOOm Metal
MessagePosté: 13 Mar 2009 14:12 
Ah tien Forest of Shadows. Departure est pour moi un album magnifique, sincère et surtout parfaitement composé. Je vois ça comme une sorte de Doom lorgnant sur le Rock, le tout très progressif. L'album s'écoute d'un trait un peu comme un voyage et quand on se laisse submerger par toute la mélancolie dégagée, on ne peut pas rester indifférent. L'instrumental en milieu d'album, Bleak Dormition, est d'une intensité et dégage une émotion indescriptible. Tout est excellence dans ce chef d'oeuvre et pour notre plus grand plaisir il fini en beauté avec le morceau éponyme qui pour moi est ultime. Je me rappelle encore ma première écoute, à la fin de l'album il m'était impossible d'écouter autre chose. Pure addiction.

Par contre, il ne faut pas oublier que c'est un one man band dont le seul maitre est Niclas Frohagen. C'est lui qui a composé tous les morceaux de Forest of Shadows, du Doom/Death des démo et EP jusqu'à cet hybride Doom/Rock qui incorpore tout de même quelques passages assez violent qui nous rappellent ses débuts. Sur le dernier album il a d'ailleurs viré les musiciens de session qu'il utilisait et c'est occupé de tout, jusqu'à l'artwork.

Je l'ai attendu plusieurs années ce Six Waves Of Woe, restant bouche bée devant ce chef d'œuvre qu'est Departure. Je me suis rué dessus lorsqu'il est sorti et j'ai pas retrouvé les mêmes sensations que le précédent. Niclas Frohagen continue toujours dans ce style indéfinissable qui lui est propre, mais cette fois-ci il fût moins inspiré quand dans les réalisations précédentes. Ça reste quand même de qualité je trouve avec des structures qu'on ne retrouve que dans ce groupe et des passages inspirés tout de même. Il n'atteint pas la perfection de Departure mais fait tout de même passer un moment agréable.

Ça fait toujours plaisir de pouvoir parler de ce groupe qui reste tout de même assez méconnu, malgré une discographie exemplaire.

MessagePosté: 03 Avr 2009 16:07 
Le topic Doom est déserté? il n'y a plus d'amateur de ce genre sur Postchrist?

Image

The Lamp of Thoth est un groupe anglais qui a sorti sa première démo en 2006. Le groupe nous gratifie d'un Doom trad des plus sincère, bien rock & roll mais qui conserve tout de même un coté occulte bien marqué. La première démo démarre contient ce qui est pour moi l'hymne du groupe, je parle du morceau éponyme et son refrain destructeur.
Le groupe a sorti un album en 2008 et quel album. Un doom trad bon pour ce péter les cervicales, rien n'est à jeter dessus. Le morceau Victorian Wizard est un monument du doom de plus de 10 minutes.

Vivement conseillé aux amateurs de Doom Trad.

http://www.myspace.com/thelampofthoth

Ecoutez le morceau éponyme il vaut son pesant en cacahouète.

MessagePosté: 07 Avr 2009 08:35 
Membre de l'association
Membre de l'association

Image
WORLD BELOW - Sacrifices to the Moon (2004 - Doom Symphony Records)

Excellente découverte et une assez grosse claque en matière de Doom traditionnel que ce groupe suédois dans la lignée de leurs légendaires compatriotes de Candlemass. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les autres albums de cette formation mais rien que celui-ci vaut le détour.

http://www.myspace.com/worldbelowavesta

http://rateyourmusic.com/~Vilosophe

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 31 Oct 2009 15:53 
Invité a écrit:

Le Forest of Equilibrium de Cathedral est vraiment excellent. J'aime un peu moins le reste de leur disco, qui tourne plus au doom et non au doom-metal. Une mention spéciale pour la qualité et l'originalité de chacune de leur pochette...

Arf, voilà que le doom ça serait pas du metal, maintenant.
Mais bon, c'est pas tout à fait faux, concernant le reste de la disco de Cathedral qui tire sur le doom-stoner, c.a.d. un doom plus chaloupé , groovy et psychédélique que le doom trad'.Plus rock, quoi.

MessagePosté: 19 Déc 2009 20:04 
Légat de légion
Légat de légion

En funeral doom, j'adore le groupe français Funeralium, avec le magistral chanteur d'Ataraxie (très bon funeral doom aussi) et Hyadningar (black sophistiqué excellent), Marquis. C'est lourd, l'ambiance est ultra-oppressante, une expérience unique. En funeral plus soft, un peu gothique, il y a Doom:Vs, avec leur dernier album Dead Words Speak, pas mal du tout.

Après, en doom épique, j'aime bien sûr les incontournables suédois de Candlemass, avec leur Epicus Doomicus Metallicus notamment, vraiment bon. Il y a aussi leur "fils spirituels", suédois eux aussi, de Isolé, bien sympathique ma foi, et pas mal du tout en concert aussi.

Ensuite, mon coup de coeur du moment, c'est Warning, du doom assez basique, mais surtout un chanteur exceptionnel, unique. Il donne un aspect tellement émotionnel à la musique, j'adore. Il faut écouter la chanson "Footprints" issu du dernier album du groupe, "Watching From A Distance".

MessagePosté: 20 Déc 2009 11:14 
Funeralium oui c'est excellent tout comme Ataraxie qui est un brin plus mélodique et rythmé ! Déjà vue live deux fois pour ce dernier, ça met vraiment l'ambiance. Pourtant je suis pas bien fan de ce genre mais ces deux groupes sont des valeurs sûres je trouve. Funeralium, ne serais-ce que le titre "Let People Die" ... c'est hyper lourd et désespérant !

MessagePosté: 20 Déc 2009 16:25 
Légat de légion
Légat de légion

Ah oui, bien d'accord pour Let People Die, leur meilleur titre, c'est vraiment énorme. Ataraxie je les ai vu une fois, c'était très hypnotisant; avec leur titre L'Ataraxie de 25 minutes, éprouvant.

MessagePosté: 16 Mai 2010 17:09 
Le morceau de 25 minutes, c'est "Avide de Sens" !!! :mrgreen:

MessagePosté: 16 Mai 2010 17:42 
Légat de légion
Légat de légion

Saaraahka a écrit:
Le morceau de 25 minutes, c'est "Avide de Sens" !!! :mrgreen:

Ah? j'ai du mal comprendre alors, je ne connais pas trop. Sinon j'ai chopé L'anhédonie, je trouve ça bien moins bon que Funeralium, dommage.

Sinon en ce moment j'aime beaucoup Mournful Congregation avec leur Monad Of Creation

Image

un superbe album mélangeant funeral doom (surtout au niveau de la lenteur et de la voix, les riffs, à part quelques uns, ne sont pas vraiment funeral) et doom épique. Lead à foison, partie acoustique (la 3eme chanson est entièrement acoustique), très beau livret, excellent.

MessagePosté: 12 Oct 2010 11:22 
Centurion primipile
Centurion primipile

Nouvel album d'Electric Wizard à paraitre sur Rise Above Records pour le 1er novembre 2010 en CD et 2xLP. L'album a pour titre Black Masses

Le cover (trouvé qu'en petite taille pour le moment) :
Image
tracklist :

1. Black Masses
2. Venus In Furs
3. Night Child
4. Patterns Of Evil
5. Satyr IX
6. Turn Off Your Mind
7. Scorpio Curse
8. Crypt Of Drugula

MessagePosté: 12 Oct 2010 11:43 
Centurion
Centurion

"Venus In Furs" ? Une reprise de Velvet Underground par Electric Wizard ? Classe. En tout cas, la pochette est excellente, je trouve.

MessagePosté: 12 Oct 2010 12:31 
j'attends avec impatience ce disque.
J'aime aussi la pochette; sobre et mystérieuse
après " Satanic Rites of Drugula ",voilà "Crypt Of Drugula", Jus O. continue avec la B.O. de son hypothétique film?

MessagePosté: 12 Oct 2010 16:18 
Légat de légion
Légat de légion

W.Whateley a écrit:
"Venus In Furs" ? Une reprise de Velvet Underground par Electric Wizard ? Classe. En tout cas, la pochette est excellente, je trouve.

Venus In Furs est dispo sur youtube, et ce n'est pas une reprise de VU.

MessagePosté: 31 Oct 2010 18:00 
Membre de l'association
Membre de l'association

Il est dispo pour ceux qui savent ou chercher (mp au pire). Vraiment bon au premier abord. je laisse murir.

MessagePosté: 31 Oct 2010 18:16 
Légat de légion
Légat de légion

En parlant d'EW, j'étais au concert à Paris vendredi soir, c'était vraiment très bon. Des chansons de l'éponyme, Come My Fanatics, Dopethrone, Witchcult Today et Black Masses. Trop court par contre, une heure seulement, j'en aurais bien repris une de plus.

Les chansons du nouveau passent vraiment bien (même si j'étais plus en transe sur celles que je connaissais, normal!)

MessagePosté: 31 Mar 2011 17:12 
Centurion
Centurion

COUNT RAVEN - High on Infinity
Image
Epic Black Sabbath.
Excellent, à recommander aux amateurs de doom trad et plus particulierement aux adorateurs du Sab, qui ne connaitraient pas encore !

MessagePosté: 13 Avr 2012 09:43 
Principalis
Principalis

Je n'écoute que peu voire quasiment pas de Doom traditionnel néanmoins je vous conseille ces deux albums :

PROCESSION - Destroyers of the Faith

Image

Groupe chilien. Cet album est un peu dans la veine de CANDLEMASS. Bien que je ne sois pas grand fan de ce dernier je trouve cette offrande de PROCESSION excellente.

http://www.youtube.com/watch?v=tY93pbhB_Po (qu'est-ce que je peux détester le son youtube...).

RITUALS OF THE OAK - Hour of Judgement

Image

Australien. Quand j'étais dans le trip je l'ai beaucoup écouté. Ce n'est plus le cas actuellement mais je pense que vous devez connaître. Je rapprocherais ça des débuts de BLACK SABBATH notamment pour la noirceur qui s'en dégage, ajoutons à cela la très belle voix de la chanteuse (oui, euse) qui me fait penser à une version féminine du chanteur de SOLITUDE AETURNUS.

Les morceaux "Hour of Judgement" et "Childhood's End" sont magnifiques.

http://www.youtube.com/watch?v=EB2WLEvoZUI (j'adore la voix à partir de 6m33).

Un nouvel album est d'ailleurs sorti en début d'année, il faudra que je m'y penche.

MessagePosté: 14 Avr 2012 09:23 
Principalis
Principalis

THE BLACK - Gorgoni

Image
J'avais découvert ce groupe italien grâce à une interview (intéressante en passant) via le zine Les Templiers si je me rappelle bien. Dernière offrande de THE BLACK, sortie en 2010. Du doom trad couplé à des éléments rock progressifs. J'aime tout particulièrement la voix de Di Donato. J'apprécie de me passer ce Gorgoni de temps à autres mais je lui reproche deux défauts, tout d'abord la durée (1h17), ensuite son côté trop technique. Disons que ça demande une écoute bien attentive pour rentrer dans le trip.
Faudrait que je creuse les anciennes sorties.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]