Au passage 32,30 € x 2 pour un livre, ça commence à faire cher...
INFERNAL HAILS!
Tout d'abord, désolé pour ceux que ce message n'intéresse pas du tout, surtout qu'il est assez long, vous pouvez simplement le supprimer si vous le souhaitez. Je ne veux pas abuser de votre temps.
Le but est de me justifier par rapport à la couverture du livre "Anthologie du Black Metal" par Alexandre Guudrath, édité par CAMION BLANC.
L'auteur m'a demandé d'en écrire la postface. C'est toujours un plaisir pour moi que d'écrire sur le Metal, j'ai donc accepté avec plaisir, et ce à titre gracieux (je recevrai mon exemplaire du livre, rien de plus, et cela me convient). A ce jour, je n'en connais pas encore le contenu, simplement le sommaire, qui m'a suffisamment plu pour accepter d'écrire un texte.
J'ai appris par un ami (et non par l'auteur ni l'éditeur) que la pochette du livre était disponible sur le net, et qu'il était indiqué en gros "Postface par Shaxul (ex-DEATHSPELL OMEGA)". J'avais pourtant signalé à l'auteur de ne pas procéder de la sorte, et je n'ai pas été consulté avant l'impression du livre, mais il y a eu visiblement un cafouillage avec l'éditeur, qui estime que de toute façon, c'est plus "vendeur" de cette manière.
Certains diront que ce n'est pas bien grave, et qu'après tout, c'est un fait. Mais ceux qui me connaissent bien savent que je conchie la mode du "religious Black Metal" depuis toujours et que je ne fais plus partie de DEATHSPELL OMEGA depuis 10 ans. Dix longues années pendant lesquelles je n'ai jamais été aussi productif de par mes différentes activités (LEGION OF DEATH / ARMEE DE LA MORT Records, MANZER, ANNTHENNATH, ARPHAXAT...)! Me définir simplement comme un ex-membre du groupe mentionné est plus que réducteur, surtout qu'ici, le but est uniquement commercial. Je tenais donc à me justifier et à préciser que je ne cautionne absolument pas cette attitude. Ce n'est pas un mystère, les rumeurs vont bon train surtout à l'ère d'Internet, et je ne voudrais pas que des personnes qui me soutiennent et qui me font confiance pensent que j'ai moi-même souhaité me définir de la sorte sur la couverture du livre, pour me la "jouer". Une fois de plus : j'avais explicitement signalé de mentionner MANZER ou LEGION OF DEATH Records, qui représentent tout pour moi à l'heure actuelle, et cette demande n'a pas été respectée.
Ma réaction pourra sembler excessive mais c'est une question d'intégrité et je refuse qu'un malentendu s'installe sur mon compte. Je ne regrette pas ce que j'ai fait avec DEATHSPELL OMEGA de 1998 à 2002, mais la page est totalement tournée depuis 10 ans, et le groupe sous sa forme actuelle est à l'opposé de mes convictions, c'est donc grotesque et stupide de me définir uniquement à travers lui. Evidemment, il y en aura toujours qui diront que cette mention sur la couverture est de mon initiative quoi que j'en dise, et que finalement, tout cela m'arrange bien, histoire de me faire mousser, mais ceux-là, je les emmerde.
Vous trouverez en-dessous de ma signature un texte explicatif de l'auteur du livre, Alexandre Guudrath. Il s'explique sur ce qui s'est réellement passé.
Après un échange de mail avec l'éditeur, il m'a été confirmé qu'après le premier tirage de 200 exemplaires, la couverture du livre sera modifiée pour mentionner "Postface par Shaxul (MANZER)", ce qui me convient parfaitement.
Maintenant, libre à vous d'acheter ce livre ou pas. Je ne veux pas juger qui que ce soit, il est trop tard de toute façon, et je ne veux pas non plus faire de mauvaise publicité au livre et au travail de Guudrath, mais simplement indiquer pour la énième fois que j'en ai marre d'être perçu comme un simple ancien membre de DEATHSPELL OMEGA et rien d'autre, surtout si le but est purement mercantile. Au départ, l'idée était de participer à un projet certes ambitieux, mais passionnant et je ne me lasse jamais de soutenir le Metal (et le Black Metal dans ce cas précis) ; ceci, c'est également la réponse que j'apporterais à ceux qui me diraient que j'aurais mieux fait de ne pas participer au projet. J'étais loin d'imaginer qu'il y aurait un tel cafouillage, mais bon, nous sommes en France, n'est-ce pas... Au final, ce n'est pas si surprenant.
Pour finir, je propose à ceux qui ne souhaitent pas acheter le livre d'envoyer par mail la postface que j'ai écrite. N'hésitez pas à en faire la demande si vous êtes intéressés.
Désolé pour ce mail un peu indigeste, mais c'était important pour moi d'apporter toutes ces précisions. Désormais, j'ai choisi de rire de cette histoire et de tourner la page! Merci de m'avoir lu et surtout, merci pour votre soutien et votre confiance.
METAL TILL DEATH!!!
A bientôt,
SHAXUL.
LEGION OF DEATH / ARMEE DE LA MORT Records :
www.legionofdeathrecords.comSnail Mail : LOD Records / BP 21 / 86210 Bonneuil-Matours / France.
MANZER Pictavian Black Metal :
www.manzer.fr Explications de l'auteur :
"Certains me connaissent, d'autres non.
Je suis chroniqueur de black metal, passionné par l'underground, depuis un bon nombre d'années. Je suis l'auteur d'une anthologie du black metal en 2 tomes, dont le premier doit sortir dans les prochains jours, édité par Camion Blanc.
C'est dans ce cadre que j'ai demandé à Shaxul d'écrire une postface, comme l'on se connaît depuis quelques années et que nous sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne notre passion. J'ai beaucoup de respect pour Shaxul, et d'admiration également pour l'homme qu'il est. C'était donc juste une collaboration entre passionnés, et je suis très fier et honoré qu'il soit associé à mon travail. Vindsval, Meyhna'ch et Vaerohn ont également écrit des textes pour ces 2 tomes.
Comme chacun le sait, Shaxul fit partie de Deathspell Omega, qui ne fait plus de black metal, mais une autre forme de celui-ci, voire plus du tout, depuis 10 ans.
Shaxul ne voulait pas que cette mention (« ex-Deathspell Omega ») apparaisse dans l'anthologie – or cela apparaît. Manzer devait apparaître, ainsi que le fait qu'il dirige ses deux labels. Ces mentions apparaissent toutefois en fin de sa postface. Shaxul exprime donc une colère légitime.
Si cela apparaît c'est pour deux raisons : Camion Blanc trouvait plus vendeur de mettre (« ex-DSO ») en couverture et dans le sommaire, plutôt que de mettre (« Manzer, Legion Of Death/Armée de la Mort Records »). DSO est tellement connu... Mais c'est loin de représenter Shaxul !
Ensuite, je me suis plié à faire figurer (« ex-DSO ») « pour des raisons techniques » : et ce n'est pas la première fois que je me plie à cet argument de Camion Blanc. Comme je n'y connais rien à la mise en page, et que je n'ai en fin de compte aucun pouvoir de décision sur la couverture (contrairement à la « carte blanche » donnée au début !), voilà pourquoi j'ai dis : « d'accord ».
Je le regrette aujourd'hui amèrement, car je préfère garder de bonnes relations avec un passionné plutôt que de gagner 2 € par livre vendu ! J'ai d'abord écrit cette anthologie pour moi, par passion. Tant mieux si ça plaît, mais en vérité, je me fous de ce que cela m'aura coûté ou me rapportera, ainsi que de ce que l'on pensera de moi.
En mon nom, je présente donc mes entières excuses à Shaxul pour la mauvaise publicité que cela lui fait, et tout cela n'est évidemment pas de son fait. Shaxul n'a plus rien à voir avec DSO. Shaxul et moi-même attendons de Camion Blanc qu'il rectifie cela lors de la réimpression."
Alexandre GUUDRATH