En black metal, c'était :

Scenes From Hell de SIGH.
Orchestre, black metal et tempo rapide. C'est moins barré que les anciens (quoique.... je dirais plutôt différemment barré). C'est décidemment trop rapide et trop court pour installer une véritable ambiance, ça manque de morceaux hypnotiques comme Black Curse ou d'hymnes heavy black comme Hail Horror Hail. Sigh a définitivement changé (même si on a l'impression de retrouver une partie du vieux Sigh sur The Summer Funeral). En bien ou en mal, à vous de juger.
Personnellement, je trouve que ça n'atteint pas les sommets de Scenario IV ou Imaginary Sonicscape, mais ça reste quand même très sympa à écouter. Constat en demi-teinte.

You Will Hope I Had Died de THE SKADEN.
Album de black bien psychédélique, avec des sonorités japonaises (A Peaceful Moment, Grand Finale), dans l'ensemble très bien branlé. La dernière piste est plus conventionnelle (à part les vocaux bien entendu), et me fait penser à HYADNINGAR, ce qui me plaît vraiment, comme j'aime beaucoup ce groupe. Mention donc aux morceaux A Peaceful Moment et celui en japonais (désolé

), les meilleurs de l'album selon moi, même si l'album est assez constant dans la qualité. Petit bémol cependant concernant la voix, que je trouve assez banal et sous-mixée, même si c'est pas grand chose; ainsi que sur la longueur comme l'a évoqué Sakrifiss, 40 minutes et des poussières, c'est trop peu pour instaurer une ambiance à mon goût.
Bref, un bien bon album qui tient ses promesses, à écouter plusieurs fois bien entendu pour tout capter (je pense qu'il me faudra encore un bon nombre d'écoutes pour bien l'apprécier!). A suivre!
Cependant mes écoutes n'étaient pas principalement orientées vers le black metal ce mois-ci, je me suis surtout délecté des excellents albums expérimentaux Das Schachbrett Des Trommellbuben Zacharias de ANGIZIA et Disco Volante de MR BUNGLE.