THOR'S HAMMER - "
Three Weeds From The Same Root" (Elegy Records - 2004)
Histoire de cadrer les choses et d'éveiller la curiosité des quelques égarés qui ne seraient pas familiers avec cette oeuvre, je commencerai en clamant que "
Three Weeds From The Same Roots" est, depuis sa sortie, l'un de mes albums BM préférés. Ceci étant énoncé, j'en viens aux faits :
BM mid-tempo lourd et particulièrement sombre porté par une prod relativement claire et puissante (surtout en comparaison avec les enregistrements précédents) donnant une certaine envergure à des compositions basiques mais totalement accrocheuses.
Une chose frappe à l'écoute de cet album : la mélancolie dégagée par l'ensemble. Une impression certes renforcée par quelques nappes de claviers tristounes judicieusement placées (et fort heureusement peu encombrantes) mais due principalement au style vocal de Herr Capricornus. Des vocaux rauques et fielleux donnant la pleine mesure de la fureur qui l'anime, mais qui laissent percevoir un certain dépit -un peu comme si le mec se lançait à corps perdu dans le combat alors qu'il sait que c'est déjà foutu. L'énergie du désespoir, en somme...
Au niveau du concept, Capricornus a su éviter l'écueil du "mytho" bas-du-front en choisissant de concentrer sa haine sur les trois grandes religions du désert. Clicheton, certes, mais même si on sent qu'il est limité par son niveau en anglais, ses paroles sont plutôt bien torchées -allant à l'essentiel sans trop en faire.
Comme vous devez certainement le savoir, il s'agit du dernier album de THOR'S HAMMER, Capricornus ayant décidé de sortir "
Alone Against All" la même année sous son propre nom (album qui, bien que tout-à-fait honorable, ne parvient à aucun moment à égaler le brûlot qui nous intéresse ici).
Depuis, Capricornus a disparu de la scène, alors qu'un album intitulé "
At Any Cost!" était annoncé depuis 2005 par Supernal Music -->
http://www.supernalmusic.com/newsitems/ ... 12009.htmlComme le dit avec amertume le mec de son label, "
so this masterpiece is lost", et ça me fait d'autant plus rager que cet enregistrement devait être la suite directe de "
Three Weeds From The Same Root" -agrémentée toutefois d'influences qualifiées d'"inhabituelles" et d'"originales" par le "D.A." de Supernal (Post-Rock? Dub? Anarcho-Punk? Le mystère demeurera à jamais).
Pour conclure, je ne saurai donc que trop conseiller les camarades qui ont fait l'impasse sur cet album d'essayer de mettre la main (droite) dessus. Ceci dit, "
viel Glück" à eux car ils risquent de devoir méchamment lutter/raquer avant de pouvoir en dégoter une copie...