A la demande générale (d'Hassweg et OmiD...), voilà une liste que j'espère complète, de tous les groupes dont on a parlé jusqu'à présent dans ce topic, avec les pages correspondantes...
Je précise juste que le fait que l'on ait déjà parlé d'un groupe n'interdit absolument pas d'en reparler, car parfois, rien ou presque n'a été dit de ces groupes :
ABYSSIC HATE - p. 1, 2, 7
ABYSSMAL SORROW - p. 5
ANIMUS - p. 2
ANTI - p. 2, 8
ARS DIAVOLI - p. 8
AUSTERE - p. 5, 6
BE PERSECUTED - p. 1
BEATRIK - p. 9, 10
BETHLEHEM - p. 2
BLUTKLINGE - p. 7
BROCKEN MOON - p. 5, 9
COLDWORLD - p. 2
CRY OF SILENCE - p. 9
DARK ENDLESS - p. 5
DARK FORTRESS - p. 2
DEFAILLANCE - p. 5
ETHERE - p. 8
FARSOT - p. 3, 4
FORGOTTEN TOMB - p. 1, 2
FUNERAL DIRGE - p. 2
FUNERAL MOURNING - p. 5, 6
GRIS (NIFLHEIM) - p. 7
HAPPY DAYS - p. 5
HAVARAX - p. 4
HYPOTHERMIA - p. 3, 9
I SHALT BECOME - p. 3, 4
INHUMAN HATE - p. 8
ISOLATION - p. 6
KLAGE - p. 10
LEVIATHAN - p. 1, 8
MAKE A CHANGE... KILL YOURSELF - p. 1
MARBLEBOG - p. 1
MGLA - p. 2
MORD - p. 1
MOURNING DAWN - p. 7
NAE'BLIS - p. 9
NOCTURNAL DEPRESSION - p. 2
NORTT - p. 1, 4
NYKTALGIA - p. 6, 7, 8
RAATE - p. 8
REVERENCE - p. 2
SAPTHURAN - p. 1, 2
SECRETLY IN PAIN - p. 10
SHINING - p. 1, 2
SILENCER - p. 1, 5, 9
SKENDÖD - p. 10
SOMBRES FORETS - p. 1, 6, 9
SORTSIND - p. 3
STERBEND - p. 6, 7
STERBEKLANG - p. 4
STRID - p. 3, 8
SVARTNAR - p. 2
TAARMA - p. 8
TAVARON - p. 5
THY LIGHT - p. 7, 8
TODESSTOSS - p. 1, 4, 8
TRIST - p. 3, 5, 8
VEIL - p. 4
VESPERAL - p. 2, 9
WEAKLING - p. 8
WEDARD - p. 7
WIGRID - p. 10
WÜRM - p. 8
XASTHUR - p. 1, 2
A l'image des topics sur le black sympho ou sur le black avant-gardiste ou progressif, j'ouvre ce topic pour que l'on puisse parler dans un topic approprié de tous ces groupes un peu à la mode et que l'on regroupe, peut-être parfois un peu hâtivement, sous l'étiquette black dépressif ou black suicidaire (je parle ici de groupes comme Shining ou Sterbend par exemple)...
A chacun d'apporter sa pierre à l'édifice en indiquant ses groupes de référence ou ses dernières découvertes dans le style, voire ses coups de gueule (j'en vois déjà venir

)...
Et si j'ai eu l'idée d'ouvrir ce topic aujourd'hui, c'est parce que j'avais envie de vous parler d'un groupe appartenant à cette mouvance, qui vient de sortir son premier album et qui présente la particularité, rare il faut bien le dire, de venir de Chine...
Voilà donc
BE PERSECUTED, groupe chinois signé chez No Colours Records et qui après une demo sortie en 2006, nous offre là sa première offrande, intitulée I-I.

Ne demandez pas à ce groupe d'être original, ce n'est pas son but...
Mais dans le style vocaux écorchés, guitares bien acides et ambiances bien dépressives, les Chinois se posent en sérieux outsiders de la scène...