|
La scène asiatique regorge de groupes vraiment énorme et je vous conseil fortement de leur donner une chance !! Les classiques Sigh et Abigail ont été rapidement cités, mais il en existe de nombreux bourrés de talents. Deux trois mots sur ceux – je pense - qui valent qu’on s’y intéresse :
Sabbat : Arrrggg !!! Du Blacking Metal selon eux. En clair, du black avec de grosses influences heavy et thrash (voir death sur certains albums). Pas facile de décrire leur carrière complète en quelques lignes, mais les hymnes old school fortement headbangant et les vocaux déchainés et completement barrés ont toujours été la. En 20 ans d’existence, le groupe à sorti une petite quinzaine d’albums, autant de live, des compils en tout genre et de très nombreux eps et cassettes. Mais quantité rime parfois avec qualité et je n’ai jamais été déçu par des prods estampillées Sabbat. Je vous conseil fortement les albums Envenom, Fetichism et Karisma. Leur live 666 est un des meilleurs que j’ai pu entendre.
Abigail : Un autre classique venu du Japon, Abigail donnait dans le black au début puis à intégrer des influences Thrash (Interlust & Curse) puis devenir presque un groupe de thrash pur et dur sur les deux derniers albums ( avec l’esprit qui va avec : veste à patch, albums produit en vinyle uniquement, photo-collage…). Jettez tous une oreille sur leur premier album Interlust & Curse qui est une véritable tuerie !! Au moin pour la dernière piste qui met en musique un dialogue (puis une fusillade) entre Yakuza !
Sigh : Inutile de les présenter, les deux premiers albums sont des albums de black exceptionnels. Ensuite, on aime ou on n’aime pas, mais ça reste très bon. Leur tribute to Venom est très bon.
Infernal Necromancy : Du raw black japonais classique, mais de qualité. Ils sont signés chez FWP. La demo Melancholic Art est vraiment pas mal, Primitive art un peu moin interessante. Leur dernier ep, en plus d’avoir de la gueule, comporte une très bonne reprise d’Eternal Winter d’Absurd.
Funeral Elegy : Du raw black japonais toujours que certain connaissent peut-être grâce à leur split tape avec Sargeist. Des compos très sombres, assez classiques dans la trempe de la scène norvégienne avec une sale prod mais une vraie émotion qui s’en dégage.
Barbatos : Projet solo du fondateur d’Abigail. Du Black Thrash très très punky. Ca speed et ça braille non-stop, avec pour thèmes majeur Guerre / Sexe / Alcool. Incontournable pour les fans des 80’s.
Abhorer : LE groupe de Black/Death Asiatique ! Les singapouriens fan de Possessed et Sodom nous envois dans la gueule un metal sale et noir completement frénétique. Un des groupes les plus mythique (et c’est mérité) d’Asie.
Cutthroat : Du Thrash, par des menbres d’Abigail et de Sigh. Simpa, mais pas ultime. Beaucoup de reprises de groupes cultes tels que Razor (humm yeah !), Hirax, Exodus ou Misfits.
On peut aussi ajouter à cette liste Impiety qui nous offre un Black / Death complètement dévastateur, et qui à chaque nouvel album arrive à faire la surenchère de la sauvagerie, Terror Squad qui délivre un Thrash completement dingue et Kohiror qui fait du black violent et vraiment plus que potable !
Voilà pour ce que je connais, j’espère que ce sera utile à quelque-uns. Etant amateur de cette scène n’hésitez pas à m’en conseiller d’autre !
Et pour ceux qui pense que le Black est une musique européenne, je pense que c’est totalement faux !! Aussi dénuer de sens que de dire Black Métal = Norvège. Le Black n’est pas né uniquement en Europe, d’autres groupes que Celtic Frost, Bathory ou Venom on eu de l’influence. Tel Sarcofago (c’est indéniable !) et Holocausto (Brésil), Reencarnacion (Chili), VON (Usa) ou encore Blasphemy (Canada).
La scène d’Amérique du sud est très forte et les groupes qui en proviennent ne sont peut-être pas aussi « à la mode » qu’un Ad hominem ou qu’un Nokturnal Mortum, mais est-ce une raison pour les ignorer ? NON ! car ils leurs bottent le cul !! Se priver de Goat Semen, Anal Vomit ou Megiddo car ils ne sont pas européen serait totalement idiot !
De même, la scène US explose depuis quelques temps, il me semble pas vous avoir vu cracher sur Xasthur, Leviathan ou Krieg !!? (bien que sur Xasthur… j’aurais compris !). Peut-on renier des groupes comme Judas Iscariot ??! ou Grand Belial’s Key ?
Enfin bref, genre de discution sans fin et sans grand intérêt hein ?? héhé mais ça me plait !
Pijarn, tu as eu totalement raison de souligner le fait que Sigh était signé sur DSP.
Comme quoi l’idée du « Black européen » n’est arrivé que bien après son apparition, surement à cause du développement des thèmes Viking/Mythologie/NS.
|