Sur le modèle des topics consacrés au black sympho, au black prog/avantgarde, ou au black pagan, voilà un topic consacré au black atmosphérique, sachant que la définition du black atmosphérique est assez floue, en tout cas pour moi...
Pour une fois, je voulais me servir du site PostChrist pour trouver une définition du black atmo, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Alors que représente pour moi le black atmosphérique : un black souvent mid-tempo, porté par des "atmophères" (facile...) généralement provenant d'une utilisation plus ou moins parcimonieuse des claviers. Bien souvent, la mélodie est très présente, et l'on ressent à l'écoute de la musique davantage de la mélancolie que de la haine ou de la violence.
Quelle différence faire avec le black sympho : alors que dans le black sympho, les claviers mènent souvent la charge, et sont souvent assez "riches", puisqu'ils tentent de reproduire, tant bien que mal, un aspect symphonique, dans le black atmosphérique, les claviers sont surtout là pour poser des ambiances, grâce à des nappes planantes n'ayant rien à voir avec une quelconque "symphonie"...
De même, le black sympho peut être extrêmement rapide et violent (cf Anorexia Nervosa par exemple), alors que le black atmosphérique est plus posé, moins violent, moins rapide, moins hystérique.
Quelques exemples de groupes que je considère comme faisant du black atmosphérique : NAE'BLIS, WOLVES IN THE THRONE ROOM, ANCIENT WISDOM, WOLVEN ANCESTRY, mais aussi des groupes comme CELESTIA ou MORTIFERA, au son certes plus sale, mais aux "atmosphères" très présentes...
Voilà en gros ce que j'entends par black atmosphérique, mais si vous pouviez me donner vous-même votre conception de ce sous-genre, cela pourrait peut-être être intéressant.
Le but de ce topic est donc de parler de tous les groupes du genre que vous appréciez, découvrez, etc...
Merci de votre attention

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Pour moi la principale différence avec le sympho est la parcimonie niveau clavier. Si je caricature, si y a trop de claviers c'est du sympho, sinon c'est de l'atmosphérique. Après il y a aussi dans le sympho des influences classiques qui pour moi ne sont pas forcément partie prenante pour l'atmosphérique, le clavier servant comme tu le dis à installer une atmosphère en contrepoint de la trame principale et non à être le thème principal.
J'ai plus de mal à voir la distinction atmosphérique/dépressif. Pour moi le dépressif est une sous-catégorie de l'atmosphérique. Je range Burzum dans le genre par exemple, et ta définition me semble assez adaptée à ça.
Pour le "son sâle" il n'est à mon avis aucunement incompatible avec le genre. Je dirais même bien au contraire en fait.