@Zorn : Ce sont les exceptions dont je parlais
@Baal : Oui je suis bien d'accord !
@Wrath : D'accord également.
@Necrow : Oui il faut bien l'avouer. Par exemple le death floridien (entre-aures) tient une part importante dans le développement du metal, c'est indéniable. Mais néanmoins je pense qu'il est quand même clairement établi que le black metal est né et s'est développé (dans un premier temps) en Europe, dans un contexte anglo-saxon/scandinave voire germanique. J'y vois personnellement là une part de racines culturelles ancrées en Europe qui ont été intégrées (pas forcément intentionnellement !) pour créer le terreau du black metal (qui ne se base pas
uniquement sur le rejet de la religion).
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables d'éprouver des sentiments inhérents au black metal, ni qu'ils sont dénués de capacité à produire de fort belles choses, je dis qu'il leur manque quelque chose (du au fait et bien tout simplement qu'ils ne sont pas européens et qu'ils ne vivent pas en Europe...) qui font la spécificité des groupes de black metal comme on peut en voir (beaucoup plus en proportion, par ailleurs) en Europe... Du moins avec les groupes "récents", c'est peut etre un peu moins vrai pour les groupes qui se sont créés en pleine explosion du Black (Von ? etc). Ne différencie-t-on d'ailleurs pas le black metal américain en parlant de USBM ? Ca veut bien dire quelque chose...
Je prends un autre exemple : Imperial Crystalline Entombment (
http://www.wikimetal.info/wiki/Imperial_Crystalline_Entombment), un groupe américain (de black plutot brutal) que je viens de découvrir. Ben oui, je trouve ca chouette, sympa à écouter, mais ca me fait assez "marrer", j'apparente un peu ca à des "Slipknot du black metal" ! Ca ne me fera jamais autant d'effet qu'un Limbonic Art par exemple. Disons que je ne peut pas mettre les deux sur le meme plan. Bon c'est peut-etre un cas un peu particulier (d'autant plus que le groupe récent).
Mais encore une fois ca reste une impression générale que j'ai, et comme quoi on voit bien ici que tout le monde n'est pas d'accord !