Baalberith a écrit:
A mon avis le nepenthes aime chroniquer ma parole...

Eh eh... pour parler d'un album, je suis tout juste capable d'aligner trois phrases, c'est un peu juste pour chroniquer
En fait, j'essaie de faire ce que j'aimerais que tout le monde fasse quand il écoute un album, c'est-à-dire qu'il fasse partager ses découvertes, ses coups de coeur, éventuellement ses coups de gueule, etc...
Histoire qu'on parle un peu plus de black metal sur PC quoi
Bon alors, sinon, je continue, au fil de mes écoutes, mes petits topos sur le black progressif...
Et je vous parle maintenant des andorrans (on ne rigole pas au fond

) de
PERSEFONE qui avec leur deuxième album, ne font certes pas de black metal pur, on en est loin, très loin même...
L'album en question se dénomme
Core, est sorti en 2006 et comporte seulement trois chansons de plus de 20 minutes chacune !
Alors là, on est bien davantage dans le progressif que dans l'avant-gardiste... une sorte de fusion entre le black (principalement pour certains vocaux), le thrash (pour les rythmiques et d'autres vocaux), le death (pareil que pour le thrash) et même le heavy (pour l'aspect "prog"), avec de grosses grosses touches de progressif, et tous les poncifs qui vont avec... les breaks, les rythmes syncopés, le piano, les sons de claviers typiquement heavy/prog à la Dream Theater, et bien sûr les chansons à rallonge (20 minutes vous ai-je dit, vous suivez, oui ou non ?)...
Alors cela pourrait paraître rébarbatif, et finalement, ça ne l'est pas trop, car c'est vraiment bien fait.
Mais on ne peut apprécier cet album qu'à une seule condition : aimer le prog... que ceux qui ne supportent pas le prog dans son sens le plus limitatif passent leur chemin, ils ne supporteront pas Persefone...
Bon, ce n'est pas le genre d'albums que j'écouterai tous les jours quand même... mais ça mérite une écoute...
Ce groupe avait déjà sorti un premier album mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, alors je ne peux pas vous en parler, mais dans mes souvenirs, il était nettement moins prog, et peut-être plus proche du black.
Mais soyez de grands garçons, allez écouter des extraits des deux albums sur la page myspace du groupe :
http://www.myspace.com/persefoneband