MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: BLACK METAL Avant-gardiste et Progressif
MessagePosté: 30 Avr 2011 18:04 
Simple soldat
Simple soldat

Cité en première page, mais je fais un post sur ce groupe car il le mérite. Et puis les personnes vont moins souvent à la première page.

SPEKTR... pour ceux qui connaissent, ex-Haemoth.... Ils délivrent un fucking black bien sombre, malsain et aux instrus et vocals bien saturés.... mention spéciale pour l'EP Mescalyne.

Je vous conseille vivement! http://www.youtube.com/watch?v=Zd7RHamuTjc

Nepenthes: je l'ai déplacé ici, je pense que c'est plus opportun)

MessagePosté: 28 Mai 2011 03:43 
Principalis
Principalis

Le groupe en question a déjà été cité plus haut mais pas avec cet album :
Image
je l'ai acheté il y a peu et fait tourner toute la soirée.

Je n'ai écouté que quelques pistes via youtubes du dernier ; en comparaison cet album est vocalement plus bm, même si les vocaux plutôt graves et martelés contrastent subtilement avec la douceur de certaines mélodies.
Des morceaux plus rythmés, d'autres plus ambiants et planants.
Un bel album aux mélodies relativement épurées. Mon morceau favori est étrangement le plus ambiant et celui qui est dénué de voix.

has never died...

MessagePosté: 28 Mai 2011 10:32 
PostChrétien
PostChrétien

Très très bel album, moins avant-gardiste que le suivant, et du coup davantage axé sur le Black Metal.
J'ai une préférence pour celui-là.

MessagePosté: 14 Nov 2011 22:31 
Nepenthes a écrit:
Il existe certains groupes qui repoussent les limites du black metal... On peut citer à titre d'exemple Solefald, Arcturus, Ved Buens Ende, Hidden In The Fog, Fleurety, Enslaved, Asgaard, Sigh, Vintersorg, Emperor avec son dernier album, etc...
La question n'est pas de savoir si ces groupes font encore du black ou non... En tout cas, cette question ne m'intéresse pas...

En revanche, ce qui m'intéresse, c'est éventuellement de savoir ce que vous pensez de ce genre de groupes, de leur impact sur les groupes peut-être plus traditionnels du black, et pourquoi pas de découvrir éventuellement des noms que je ne connais pas encore.

A titre personnel, et même si je n'écoute pas que des groupes dits avants-gardistes, loin de là, je pense que cette scène participe de manière très importante au renouvellement du black metal...

- en fait le problème c'est qu'on ne peut pas évacuer la question de savoir si, oui ou non, l'innovation vide le BM de certains de ses attributs ou, au contraire, les subliment sous une forme autre, ce qui effectivement contribuerait à un renouvellement salutaire. Prenons l'exemple d'un groupe comme Dødheimsgard : partis d'un black/thrash bien foutu mais un peu commun, ces mecs ont quand même eu les couilles, l'esprit rock'n'roll qui manque tant aux pseudo-bathory/pseudo-darkthrone du dimanche (qui n'ont de traditionalistes que le nom et dont le public est d'avance acquis à leur cause - situation ô combien confortable), de taper du poing sur la table en sortant un "666 International" ovniesque au possible, qui certes explose certains codes propres au BM (des passages funky complètement malsains aux apports indus des plus froids et synthétiques) mais qui néanmoins perpétue l'esprit propre au genre, à savoir un rock d'une violence exacerbée, psychotique, qui cherche par tous les moyens à te faire peur, à te déstabiliser. Idem pour les mecs d'Aluk Todolo (ex-Diamatregon), qui accomplissent une fusion bruyante et occulte entre BM et krautrock/psyché (deux genres qui partagent la même esthétique du crade, de l'occulte et de la poudre aux yeux, à des degrés différents - l'un étant plus extrême et violent que l'autre). En gros ça te fait saigner des oreilles avec un son rêche et agressif, te noie sous des couches et des couches de fuzz, te désoriente avec des structures partie improvisées (l'apport du krautrock, outre les patterns de batterie), bref c'est de l'innovation saine, qui témoigne du renouvellement réel d'un genre où il suffit de cumuler les stéréotypes "rythme rapide, mou du genoux et linéaire/riffs crus aux phrasés arthritiques/voix de corbeau" pour être reconnu pour ce qu'il est. En revanche, on peut se demander si un groupe comme Enslaved, dans sa période tardive (les derniers albums disons), continue de faire du BM, à force de donner dans une esthétique de la propreté et de la perfection formelle (si peu psychédélique et BM, au fond - sans que cela n'enlève rien à leur qualité intrinsèque, évidemment).

Sinon, pour proposer un groupe de BM "avant-gardiste" assez jusqu'au boutiste dans la démarche :

Image

Gnaw Their Tongues - All the Dread Magnifience of Perversity

la recette est simple : hurlements barjos + basse fuzzy + enchaînement de samples horrifiques + rythme retors et percutant = epic win. GTT c'est du chiqué et de la poudre aux yeux de A à Z (privilège de l'effet sur la mélodie, pas de doute : Mories a compris ce qu'était au fond le rock), et c'est pour ça qu'on l'aime. Séance SM/snuff-movie dans la cave d'un occultiste : tout un programme !

MessagePosté: 14 Nov 2011 23:12 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
ces mecs ont quand même eu les couilles, l'esprit rock'n'roll qui manque tant aux pseudo-bathory/pseudo-darkthrone du dimanche

Certes, mais en tant que machiavéliste, la démarche m'importe peu, seule la finalité m'intéresse et ce que je voulais dire en d'autres choses, c'est que si cette démarche n'aboutit à rien de crédible, c'est-à-dire d'efficace, elle est pour ma part néfaste à la musique du groupe.

MessagePosté: 14 Nov 2011 23:22 
C'est clair : les moyens doivent être ordonnés en vue des prétentions (des fins) qu'on se fixe. Quand j'écoute ça : http://www.youtube.com/watch?v=7QH6yWD9WuE , je me dis qu'on tape en plein dans le mille. Après, je dois t'avouer que l'efficacité en musique, j'ai toujours eu un peu de mal à saisir de quoi il en retournait, précisément. Dans le rock, j'ai remarqué (du moins est-ce mon expérience) que l'efficacité sous-entendait presque toujours une accroche par le rythme et/ou par la mélodie. Un groupe comme Dark Funeral serait efficace selon pleins de gens, puisqu'il enchaîne blasts mous du genoux et riffs balais dans le cul dans la plus pure tradition du genre. Bof. Si je veux un rythme qui me terrorise et m'agresse vraiment, je chercherais plutôt du côté de DSO. Et puis, il n'est pas rare que l'expérimentation de certains groupes les conduisent justement à prendre du recul vis-à-vis de ce concept d'efficacité, d'accroche rythmique typée rock'n'roll. Dans ce cas-là, quel critère, sinon les critères mis en jeu lorsqu'on écoute des musiques typées ambient (appréciation des textures, du grain, toussa) ? Peut-on dire d'un disque de Lustmord qu'il est efficace ? Analogiquement, peut-on qualifier d'efficace certains groupes d'ambient BM comme Paysage d'Hiver, Darkspace, etc ? Non, pourtant ils ne laissent pas de proposer quelque chose d'objectivement convaincant (d'efficace, en ce sens ?) dans leur genre, en fonction des critères requis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]