Nepenthes a écrit:
Il existe certains groupes qui repoussent les limites du black metal... On peut citer à titre d'exemple Solefald, Arcturus, Ved Buens Ende, Hidden In The Fog, Fleurety, Enslaved, Asgaard, Sigh, Vintersorg, Emperor avec son dernier album, etc...
La question n'est pas de savoir si ces groupes font encore du black ou non... En tout cas, cette question ne m'intéresse pas...
En revanche, ce qui m'intéresse, c'est éventuellement de savoir ce que vous pensez de ce genre de groupes, de leur impact sur les groupes peut-être plus traditionnels du black, et pourquoi pas de découvrir éventuellement des noms que je ne connais pas encore.
A titre personnel, et même si je n'écoute pas que des groupes dits avants-gardistes, loin de là, je pense que cette scène participe de manière très importante au renouvellement du black metal...
- en fait le problème c'est qu'on ne peut pas évacuer la question de savoir si, oui ou non, l'innovation vide le BM de certains de ses attributs ou, au contraire, les subliment sous une forme autre, ce qui effectivement contribuerait à un renouvellement salutaire. Prenons l'exemple d'un groupe comme Dødheimsgard : partis d'un black/thrash bien foutu mais un peu commun, ces mecs ont quand même eu les couilles, l'esprit rock'n'roll qui manque tant aux pseudo-bathory/pseudo-darkthrone du dimanche (qui n'ont de traditionalistes que le nom et dont le public est d'avance acquis à leur cause - situation ô combien confortable), de taper du poing sur la table en sortant un "666 International" ovniesque au possible, qui certes explose certains codes propres au BM (des passages funky complètement malsains aux apports indus des plus froids et synthétiques) mais qui néanmoins perpétue l'esprit propre au genre, à savoir un rock d'une violence exacerbée, psychotique, qui cherche par tous les moyens à te faire peur, à te déstabiliser. Idem pour les mecs d'Aluk Todolo (ex-Diamatregon), qui accomplissent une fusion bruyante et occulte entre BM et krautrock/psyché (deux genres qui partagent la même esthétique du crade, de l'occulte et de la poudre aux yeux, à des degrés différents - l'un étant plus extrême et violent que l'autre). En gros ça te fait saigner des oreilles avec un son rêche et agressif, te noie sous des couches et des couches de fuzz, te désoriente avec des structures partie improvisées (l'apport du krautrock, outre les patterns de batterie), bref c'est de l'innovation saine, qui témoigne du renouvellement réel d'un genre où il suffit de cumuler les stéréotypes "rythme rapide, mou du genoux et linéaire/riffs crus aux phrasés arthritiques/voix de corbeau" pour être reconnu pour ce qu'il est. En revanche, on peut se demander si un groupe comme Enslaved, dans sa période tardive (les derniers albums disons), continue de faire du BM, à force de donner dans une esthétique de la propreté et de la perfection formelle (si peu psychédélique et BM, au fond - sans que cela n'enlève rien à leur qualité intrinsèque, évidemment).
Sinon, pour proposer un groupe de BM "avant-gardiste" assez jusqu'au boutiste dans la démarche :

Gnaw Their Tongues - All the Dread Magnifience of Perversity
la recette est simple : hurlements barjos + basse fuzzy + enchaînement de samples horrifiques + rythme retors et percutant = epic win. GTT c'est du chiqué et de la poudre aux yeux de A à Z (privilège de l'effet sur la mélodie, pas de doute : Mories a compris ce qu'était au fond le rock), et c'est pour ça qu'on l'aime. Séance SM/snuff-movie dans la cave d'un occultiste : tout un programme !