MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: BLACK METAL Païen/Viking/Folk
MessagePosté: 01 Avr 2007 20:56 
C'est un sujet que je viens de poster sur un autre site que je ne nommerai pas, donc autant que tout le monde en profite :
Depuis quelques temps je me suis mise à écouter davantage de Pagan/Viking/Folk Metal qu'auparavant (est-ce grave ?), tout en continuant bien sûr d'écouter du pur BM. Je suis accro tout particulièrement à Ensiferum (toute personne quelque peu observatrice l'aurait remarqué) je n'arrive pas à décrocher, et je ne le souhaite d'ailleurs pas.
Pour résumer, j'ai longtemps évité ce style sans doute pour avoir ingurgité du folk jusqu'à l'overdose dans ma jeunesse, et je compense maintenant.

ET vous ? Intérêt ou désintérêt pour ce style ? groupes préférés ? groupes détestés? groupes pas testés et à tester ?
Jusqu'à quel point y portez-vous de l'intérêt : festivals, documentation sur les pays nordiques, voyages, etc.

(Au fait, le Ragnarok Festival avait lieu ce week-end :( )

Liste des groupes évoqués sur ce topic, à jour au 13 novembre 2008

Abigor - p.1
Absu - p.2
Aes Dana - p.1-2-5
Agalloch - p.1
Alestorm - p.5
Allvaters Zorn - p.5
Altar Shadow - p.6
Amon Amarth - p.1
Ancient Rites - p.1
Arkone - p.5
Arth - p.5
Atomtrakt - p.5
Auringon Paiste - p.1
Bathory - p.1-4-5
Battle Dagorath - p.5
Belenos - p.1-2-5-6
Blodtru - p.5
Borknagar - p.1
Bran Barr - p.1-2-5
Carved in Stone - p.5
Concubia Nocte - p.6
Cor Scorpii - p.2-4-5
Corvus Corax - p.5
Cruachan - p.1-5
Crystalmoor - p.5
Cultus - p.2
Dantalion - p.5
Darkestrah - p.6
Doomsword - p.1
Dorn - p.5
Dornenreich - p.1
Drudkh - p.1-4-6
Dub Buk - p.1
Einherjer - p.1-4-5-6
Elexorien - p.1
Elvenking - p.5
Eluveitie - p.1-2-4
Elwing - p.1
Empyrium - p.5
Ensiferum - p.1-5
Enslaved - p.1-5
Equilibrium - p.1-2-5-6
Falkenbach - p.1-2-4-5
Fangorn - p.1
Falchion - p.5
Finntroll - p.1-2-5
Finsterforst - p.2
Fjällstorm - p.2
Fjoergyn - p.5
Flogging Molly - p.5
Folge dem Wind - p.2
Folkhearth - p.1-2
Forest of Fog - p.4
Fortid - p.1
Galar - p.1-2-5
Geasa - p.1
Gernotshagen - p.1
Gjallarhorn - p.5
Gjenferdsel - p.1-2
Glittertind - p.5
Grabnebelfürsten - p.4-5
Graveland - p.2-4-5
Grivf - p.5
Haggard - p.1
Hantaoma - p.2-3-5
Heidevolk - p.4
Hel - p.1-5
Helheim - p.1
Hellveto - p.1
Helritt - p.1-5
Heol Telwen - p.1-2-5
Heorot - p.5
Himinbjorg - p.2-5-6
Hirilorn - p.5
Hromovlad - p.5
In Extremo - p.1-5
Infaust - p.5
Irminsul - p.5
Isengard - p.1-5
Kampfar - p.1-2-5
Kawir - p.2
Kermania - p.1
Kinstrife & Blood - p.1-2
Knell - p.5
Korpiklaani - p.1-5
Krig - p.1
Kroda - p.1-2-3-4-6
Kromlek - p.1
Lik - p.2
Lumsk - p.5
Mägo De Oz - p.5
Manegarm - p.1-2-5
Menhir - p.1-2-5
Metsatöll - p.2
Mistur - p.4
Mithotyn - p.2
Moonsorrow - p.1
Morrigan - p.1
Myrkgrav - p.1-5-6
Nasheim - p.1
Negura Bunget - p.1-5
Norkturnal Mortum - p.1-4-5
Nomans Land - p.1
Nydvind - p.5
October Falls - p.5
Odal - p.2
Odroerir - p.1-5
Orlog - p.1
Otyg - p.1-2-5
Pagan Forest - p.5
Pagan Reign - p.5
Primordial - p.1-4-5
Riger - p.1
Rivendell - p.1
Runic - p.1-5
Saltatio Mortis - p.5
Sigtyr - p.1-2-4
Skyclad- p.1-5
Skyforger - p.1
Slartibartfass - p.2
Slechtvalk - p.5
Solstafir - p.4
Soulsearch - p.5
Stille Volk - p.5
Storm - p.1
Sturmpercht - p.5
Svarga - p.5
Sykdom - p.2
Taunusheim - p.1-2-5
Temnozor - p.1-2-3-6
Tenhi - p.1-5
The Lord Weird Slough Feg - p.2
Theudho - p.5
Thiasos Dyonisos - p.1
Thrudvangar - p.1-2
Thyrfing - p.2-5-6
Trollfest - p.1
Tuatha De Danann - p.1-5
Tumulus - p.1
Turisas - p.1-5
Tyr - p.1
Ulvhedin - p.1
Utlagr - p.5
Vanaheim - p.1
Vanitas - p.5
Vardlokkur - p.5
Vintersorg - p.1-2-5
Vrankenvorde - p.5
Windir - p.1-2-4-5
Wintersun - p.5
Wolfchant - p.1
Wongraven - p.1
Woods Of Ypres - p.1
Woodtemple - p.2
Wyrd - p.2
XIV Dark Centuries - p.1-2
Yggdrasil - p.5

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 21:46 
Ecoute Storm, Isengard ou Otyg, Temnozor...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 23:05 
Membre de l'association
Membre de l'association

Coup d'oeil rapide dans ma bibliothèque (mais tu doit déjà en connaitre beaucoup) :

Amon Amarth : Viking Death
Einherjer : Viking/Black (si ce n'est pas déjà fait, écoute Odin Owns Ye All d'urgence, un bijou).
Finntroll : présentation inutile je présume...
Korpiklaani, Trollfest : même genre, bonne extension de plaisir (surtout Trollfest).
Kampfar : Viking/Black
Månegarm : Viking/Pagan Metal (l'Ep acoustique de l'an dernier vaut bien le coup aussi).
Moonsorrow : Viking/Folk (le dernier me plait bien, mais n'est pas mon préféré).
Turisas : On me les avait conseillés avec Ensiferum, il y à bien quelque chose en commun, mais ce serait réducteur).
Týr : tu doit connaitre je pense, Viking que j'ai pas trouvé si Metal que ça, j'ai bien accroché en tout cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 23:10 
Qu'en est il de Skyforger ? un album à conseiller ?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 23:31 
@ Sieg : oui, bonne liste ;)

@un inscrit :

De Skyforger j'ai Thunderforge/Perkonkalve, j'aime beaucoup, il me semble que c'est le meilleur et celui qui est conseillé en général. Ils ont aussi sorti depuis un album 100% acoustique.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 23:34 
il y a très bon groupe à connaître aussi, qui est assez récent... il sagit de Gjenferdsel. Il y a Sigtyr aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 23:45 
@Morg: Merci, j'irais jeter une oreille

Pour sigtyr, de ce que j'avais entendu ça ressemblait ENORMEMENT à Windir, le groupe avait eut la bonne initiative de mettre ses démos en libre téléchargement, mais je ne sais plus si c'est le cas aujourd'hui:http://www.sigtyr.net/

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007 23:56 
Il y a egalement Tumulus et Vanaheim qui sont assez bons.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 08:21 
Légat de légion
Légat de légion

Je conseil Skyclad un des premier groupe du genre fondé par Martin Walkyier l'énorme(pas gros !) chanteur de Sabbat groupe de thrash culte.
C'est trés folk irlandais et je crois que les parole traite pas mal de paganisme.
Par contre musicalement c'est assez heavy thrash et le chant est proche du chant thrash mais soft. Sinon il est chanté un peu à la facon des chansons à boire irlandaise et il doit y avoir aussi de tant en temps des voix féminine si je me souviens bien. En tout cas je trouve ca énorme.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 09:14 
dans le même genre je conseille aussi Cruachan. (pagan metal)

sinon mes groupes favoris dans ce style sont: Negura Bunget, Finntroll, Moonsorrow et Skyclad.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 09:40 
Grand adepte du style depuis Hammerheart et toujours à la recherche de nouvelles sensations en la matière, j'apprécie tout particulièrement (liste non exhaustive):

- Agalloch
- Bathory
- Belenos
- Borknagar
- Doomsword
- Drudkh
- Ensiferum
- Equilibrium
- Falkenbach
- Fangorn
- Fortid
- Galar
- Gernotshagen
- Hel
- Helheim
- Hellveto
- Helritt
- Kampfar
- Kinstrife & Blood
- Krig
- Manegarm
- Moonsorrow
- Morrigan
- Myrkgrav
- Nydvind
- Orlog
- Primordial
- Riger
- Rivendell
- Runic
- Storm
- Thrudvangar
- Wongraven
- Woods Of Ypres

Deugmartre a écrit:
Je conseil Skyclad un des premier groupe du genre fondé par Martin Walkyier l'énorme(pas gros !) chanteur de Sabbat groupe de thrash culte.
C'est trés folk irlandais et je crois que les parole traite pas mal de paganisme.
Par contre musicalement c'est assez heavy thrash et le chant est proche du chant thrash mais soft. Sinon il est chanté un peu à la facon des chansons à boire irlandaise et il doit y avoir aussi de tant en temps des voix féminine si je me souviens bien. En tout cas je trouve ca énorme.

Et tu as bien raison ! Je me suis toujours efforcé de promouvoir autant que faire se peut ce groupe à la musique excellente et aux paroles d'une rare intelligence.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 11:42 
Tiens DK, tu devrais essayer Nasheim et Kermania si tu ne connais pas déjà.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 12:25 
Essaie Menhir aussi, c'est pas mal dans le style.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 15:18 
Marek a écrit:
Tiens DK, tu devrais essayer Nasheim et Kermania si tu ne connais pas déjà.

Non je ne connais pas mais merci du tuyau, je vais me mettre en quête. ;)
Je suis toujours partant pour de nouvelles expériences.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 19:15 
J'aime énormément tout ce qui est pagan/folk/viking.Voila les quelques groupes que j'ecoute :

Amon Amarth , Korpiklaani , Manegarm , Ensiferum , Tyr , Finntroll , Trollfest , Auringon Paiste , Folkhearth , Kroda , In Extremo , Haggard , Elwing , Storm , Bathory , Falkenbach , Aes Dana , Belenos , Krauka , Elexorien , Galar , Menhir , Turisas , Nomans Land , Tumulus , Elvueitie , Thrudvangar , Kermania , XIV Dark Centuries , Thiasos Dyonisos , Wolfchant , Dub Buk , Ulvhedin , Ancient Rites , Bran Barr , Dornenreich , Tenhi , Enslaved , Geasa , Kromlek , Moonsorrow , Windir , Odroerir , Vintersorg , Otyg , Rivendell , Runic , Taunusheim , Tuatha De Danann.... voila , et j'en oublie sans doute.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 20:19 
J'aime bien ce style tant qu'il y a une base BM ou death du genre Amon Amarth, Eluvetie, Heol Telwen, Ensiferum, Negura Bunget, Aes Dana, les premiers Abigor, Norkturnal Mortum, Enslaved ect...

Par contre les groupes à la Tyr je supporte pas...

J'écoute ce genre plus pour la musique en elle même que toutes les idées qu'il peut y avoir derrière.

Sujet du message: Re: Et le Pagan/Viking Metal ?
MessagePosté: 02 Avr 2007 22:44 
Légat de légion
Légat de légion

Morg a écrit:
Et vous ? Intérêt ou désintérêt pour ce style ? groupes préférés ? groupes détestés? groupes pas testés et à tester ?
Jusqu'à quel point y portez-vous de l'intérêt : festivals, documentation sur les pays nordiques, voyages, etc.

Intérêt! ;)

Je m'y suis mis depuis peu et apprécie de plus en plus.

J'ai investit récemment sur
-Moonsorrow
-Kampfar
-Negura Bunget
-Ensiferum
-XIV Dark Centuries
-Drudkh
-Orlog
J'en oublie sûrement.

et surtout 2 groupes que je trouve hors normes:
-Thrudvangar
-Cruachan

Donc étant de plus en plus attiré par ce style musical, toute inopportunité s'avère être acceptable.

- HASS WEG Productions -

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 22:52 
PostChrétien
PostChrétien

Je suis un grand fan de Pagan/Viking/Folk, si il y a une bonne base black... autrement dit, les groupes un peu trop heavy comme Tyr, ne me plaisent pas particulièrement...

En revanche, il n'y a que l'aspect musical qui m'intéresse, tout ce qui tourne autour des concepts pagan ou viking me laisse relativement de marbre...

Je ne peux pas faire une liste de tout ce que j'aime dans le style, mais ça va de Enslaved à Moonsorrow, en passant par Falkenbach, Thyrfing, Temnozor, Dub Buk, sans oublier des groupes comme Belenos, Nydvind, ou encore Kroda, Negura Bunget, Pagan Reign, etc... J'en oublie des dizaines...

En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir ouvert un topic sur ce sujet, ça permettra peut-être de partager un peu les découvertes que chacun peut faire de son côté ;)

MessagePosté: 02 Avr 2007 23:01 
Barbare celte
Barbare celte

Rolsatand a écrit:
-XIV Dark Centurie.

ça donne quoi ce groupe?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007 23:01 
nepenthes a écrit:
Je suis un grand fan de Pagan/Viking/Folk, si il y a une bonne base black... autrement dit, les groupes un peu trop heavy comme Tyr, ne me plaisent pas particulièrement...

En revanche, il n'y a que l'aspect musical qui m'intéresse, tout ce qui tourne autour des concepts pagan ou viking me laisse relativement de marbre...

Je crois que ce mec a exactement les mêmes goûts que moi sur ce domaine :cool:

MessagePosté: 02 Avr 2007 23:11 
PostChrétien
PostChrétien

Necrowarrior a écrit:
Rolsatand a écrit:
-XIV Dark Centurie.

ça donne quoi ce groupe?

Très très bon :love:
Personnellement, j'aime beaucoup !!!

Et je me rends compte que j'ai oublié WINDIR dans ma liste, alors que je suis un immense fan de ce groupe !!! Peut-être un des groupes que je préfère, tous styles confondus... 2 démos, 4 albums, rien à jeter, que des joyaux :love:

Et pour revenir à SIGTYR, oui, ça ressemble beaucoup à Windir, mais c'est très bien fait, et comme Windir n'est plus, ça fait du bien !! Ils ont 3 demos à leur actif, j'attends avec impatience leur premier album !!
Dans le même style, je conseille aussi COR SCORPII, pas encore d'album, mais une demo excellentissime...
Enfin, pour finir dans le sognametal, n'oublions pas MISTUR, groupe prometteur également... pas encore d'album non plus, mais ça devrait venir...
Voilà trois groupes qu'en tant que fan de WINDIR, je suis avec grand intérêt, et pour tous ceux qui aiment Windir, je ne peux que vous conseiller de faire pareil ;)

MessagePosté: 02 Avr 2007 23:41 
Légat de légion
Légat de légion

Necrowarrior a écrit:
Rolsatand a écrit:
-XIV Dark Centurie.

ça donne quoi ce groupe?

J'ai 3 albums du groupe:

Le premier "Den Uhnen Zum Grusse" est assez True Black, j'aime bien!

Avec "Jul" une orientation plus Folk viking se fait largement sentir. Il faut d'ailleurs savoir que c'est le même groupe qui officie.

Le dernier, "Skilhingi" suit la même veine mais trop "propre" à mon goût.
Tout de même sympa et emballant mais je lui reproche un côté commercial.

Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel.

- HASS WEG Productions -

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007 19:11 
Et où est passé Graveland????
Leur album Following the voice of Blood, il est tout simplement rentre-dedans!
Le Black Metal vicking/païen m'appréhendait beaucoup au début, je ne savais pas trop quoi en penser, j'avais peur d'entendre des sonorités qui ne s'accordent pas au vrai BM, mais en écoutant Windir et Finntroll, j'ai été soufflé par le mélange entre instruments folkoriques et guitarres bien lourdes. En un mot, quel mariage!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 14:13 
PostChrétien
PostChrétien

Ils sont rares les groupes qui essaient d'imiter SUMMONING... et je serais tenté de dire "heureusement"...
Les Australiens de KINSTRIFE & BLOOD, groupe de black epic puise clairement ses influences chez Protector et Silenius, pour leur premier album, On paths long forgotten, sorti en 2006.

Image

Soyons clairs d'entrée : c'est loin, très loin, de valoir n'importe lequel des albums de SUMMONING.
Mais je voulais quand même signaler l'existence de ce groupe pour les amateurs de SUMMONING, car personnellement, je connais peu de groupes qui s'inspirent aussi directement des autrichiens...
A écouter d'une oreille distraite quand on n'a pas envie d'écouter pour la énième fois les albums de SUMMONING tout en voulant rester dans le style ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 15:14 
PostChrétien
PostChrétien

nepenthes a écrit:
Ils sont rares les groupes qui essaient d'imiter SUMMONING... et je serais tenté de dire "heureusement"...
Les Australiens de KINSTRIFE & BLOOD, groupe de black epic puise clairement ses influences chez Protector et Silenius, pour leur premier album, On paths long forgotten, sorti en 2006.

Cela me donne envie de tenter, mais malheureusement, je n'ai encore jamais trouve mon bonheur dans des groupes de black australiens...

Sinon, je suis en train de reecouter le dernier album de LIK - Lekamen Illusionen Kallet sorti en 2007 et qui a des elements pagan/vicking.

Ce groupe suedois a semble-t-il subitement decide que la scene black etait pourrie et a cesse ses activites ! Est-ce pour ca que cet album ne contient que 4 titres et dure seulement 24 minutes ?
En tout cas, les morceaux sont de bpnne facture, et je pense que l'ensemble est plus harmonieux que sur leur precedent : Besvartade Strofer

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 18:45 
sakrifiss a écrit:
Sinon, je suis en train de reecouter le dernier album de LIK - Lekamen Illusionen Kallet sorti en 2007 et qui a des elements pagan/vicking.

Ce groupe suedois a semble-t-il subitement decide que la scene black etait pourrie et a cesse ses activites ! Est-ce pour ca que cet album ne contient que 4 titres et dure seulement 24 minutes ?
En tout cas, les morceaux sont de bpnne facture, et je pense que l'ensemble est plus harmonieux que sur leur precedent : Besvartade Strofer

Pour moi, c'est l'inverse qui s'est produit, on sent trop ce sentiment pesant de lassitude, de laisser-aller sur ce second album, Besvärtade Strofer était bien plus novateur... Lik ingurgite certes diverses inspirations mais franchement, je n'ai saisi aucune nuance paienne ou viking dans leur musique...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 18:58 
PostChrétien
PostChrétien

Dernièrement je me suis procuré la première démo du groupe Hollandais "Cultus" : De Zwaarden Spreken.

Image

Plutôt pas mal pour une première démo. Des compos inspirés, mais il me faudrait plus d'écoutes.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 19:27 
Nordrvagr a écrit:
sakrifiss a écrit:

Pour moi, c'est l'inverse qui s'est produit, on sent trop ce sentiment pesant de lassitude, de laisser-aller sur ce second album, Besvärtade Strofer était bien plus novateur... Lik ingurgite certes diverses inspirations mais franchement, je n'ai saisi aucune nuance paienne ou viking dans leur musique...

Il s'agit du troisieme album et non du deuxieme...du reste, je suis d'accord, autant sur l'avis de Nord que celui de Lik sur le niveau de la scene.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 20:43 
Marek a écrit:
Il s'agit du troisieme album et non du deuxieme...

Au temps pour moi, j'avais honteusement oublié leur premier méfait Må Ljuset Aldrig Nå Oss Mer

Tiens, j'en profite pour citer un groupe que je suis et que j'apprécie tant sur le plan linguistique que musical, il s'agit de Metsatöll (http://www.metsatoll.ee/index.html).

Ce groupe ne révolutionne en rien la scène, d'autant plus que le chanteur (les chœurs sont parfois à la frontière du risible) et la production sont le plus souvent plus que justes, mais l'ensemble musical développe un côté festif marqué par des mélodies folk accrocheuses et des ambiances variées qui maintiennent l'auditeur en éveil. J'apprécie particulièrement le fait que les parties folk ne sont pas insérées ici et là pour épater la galerie, mais elles sont au contraire parfaitement intégrées comme dans un fondu-enchaîné pour le moins séduisant.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 04:14 
PostChrétien
PostChrétien

Nordrvagr a écrit:

Attetnion, si j'ai achete leur dernier album, c'est que le 2eme m'avait bien plu ! Je faisais juste une comparaison. En ecoutant le 2eme, je trouve juste dommage quelques longueurs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]