Je suis au grand regret aujourd'hui de vous annoncer la disparition de Joachim Sebastiano Valdez, auteur notamment des polars historiques
Celui qui sait lire le sang et
Puma qui sommeille, qui fût également directeur du centre de formation IMCA d'Avignon, dans lequel j'ai effectué un stage de scénariste voilà un peu plus d'un an. Même si j'ignore s'il y a un public ici pour ce genre de littérature, en sa mémoire, je ne peux que vous proposer de découvrir son oeuvre :
Alors que se termine en Europe la guerre de Cent Ans, l'Amérique du Sud, en plein milieu du XVe siècle, voit s'épanouir une civilisation prodigieuse qui s'étend de la forêt amazonienne aux déserts de l'actuel Chili, des rives du Pacifique aux plateaux perdus des Andes.
Appelée l'Etat des quatre horizons par ses multiples peuples fédérés, passée à la postérité sous le nom d'Empire inca, cette société fascinante connaît déjà le crime, la démesure et les passions. Tupac Hualpa, sous les ordres de l'Empereur, est littéralement " celui qui voit tout ", l'homme de confiance en charge des enquêtes les plus délicates. La mort d'une potière retrouvée dans l'un des principaux temples de la capitale attise les querelles.
Adeptes de l'ancien culte du Soleil et partisans d'un nouveau Dieu unique se déchirent. D'autres jeunes filles disparaissent. Une guerre couve. Tupac Hualpa, aidé de ses deux femmes, pourra-t-il comprendre ce qui se trame ?
Durant sa vie, Tupac Hualpa avait croisé bien des visages du crime. Il avait arrêté des pères incestueux, conduit en prison des concubines meurtrières, envoyé aux mines de Potosi des intendants cupides. Le plus souvent, il avait pu rattacher ces crimes au cortège ordinaire des déraisons humaines. Mais ces cadavres d’enfants appartenant aux plus illustres familles constituaient un évènement d’une tout autre gravité. Il parcourut des yeux l’orgueilleuse citadelle. Tayapata lui parut être à l’image de l’Empire, altière et pourtant rongée de l’intérieur, apparemment indestructible et cependant minée par un mal invisible.
Le Massif Central, l'hiver, la neige, des meurtres, des loups et une enquêtrice de gendarmerie des plus têtues... Et quand Solo le loup et sa meute rêvent de retourner en Sibérie on en oublierait presque qu'une enquête est en cours dans laquelle ses animaux inquiétants et magnifiques ont peut-être un rôle à jouer. Peut-être...
Après Trente loups gris, la gendarme Clara Wyler nous revient pour une nouvelle enquête. Une nouvelle fois, avec Meurtre d'une milliardaire suisse, l'auteur plonge son héroïne dans des investigations qui ne se contentent pas d'être criminelles. S'il y a ici des meurtres, force sera de constater que c'est sur fond de raison d'état qu'ils se produisent. Ingrid Kolbe, riche industrielle helvétique, est-elle allée trop loin contre le "système"? C'est aussi ce que Clara Wyler devra dénouer au fil de ces pages palpitantes qui allient le sérieux à l'humain avec un remarquable sens du récit. Une entrevue intéressante ici :
http://www.polar-incas.fr/index.php?opt ... 5&Itemid=5