MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008 10:15 
Houlà, tu risques de repartir avec un panier bien plein. :shock:

Comme dans le BM, je pense qu'il ne faut pas négliger toute la scène de l'est.

Dans les russes, Dostoievski est génial mais pas conseillé pour s'y mettre. J'ai aussi une fascination pour Gogol, mais son chef d'oeuvre (Les âmes mortes) est un livre qu'il n'a jamais terminé vu qu'il y a foutu le feu dans une crise de mysticisme, donc on verra plus tard. Du coup je me rabats sur Nabokov, avec Lolita. Je pense que le livre est à lire, et ce qu'on ait vu le film ou non. J'avais ressenti les choses différemment avec le livre, et le style de l'auteur est hallucinant (rien que la musicalité des premières pages).

Plus proche de chez nous, Zweig est incontournable. Vu que tu risques d'être chargé, je te suggère un livre court pour commencer: Le joueur d'échecs. Passionnant mais très rapide à lire, pas forcément dans son style usuel d'ailleurs (Zweig est avant tout reconnu pour sa capacité à décrire finement la psychologie des gens). Au passage, conseiller Zweig sur un site comme PC a un je ne sais quoi de mauvais goût, mais bon je m'en remettrai...

Dans un style hybride (peut-on parler de roman classique, on est à mi-chemin de la théorie, une forme de théorie appliquée au roman en sorte), mon auteur préféré reste Kundera. L'insoutenable légéreté de l'être est un livre dont les idées ne cessent de me remonter en tête.

A l'ouest, on t'a conseillé Pahlaniuk, y a rien à jeter chez lui. Dans un style plus polar old school poisseux, dense comme un gâteau basque, James Ellroy est à découvrir. Un auteur complètement torturé, névrosé, foisonnant, mais génial. Je te conseille le premier tome du quatuor de Los Angeles, Le Dahlia noir (LA confidential dont tu as peut-être vu l'adaptation ratée au cinéma est le troisième tome de ce quatuor dolnt les membres peuvent se lire indépendamment). Noir comme la nuit.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008 12:07 
Tiens je prend aussi note pour les auteurs de l'est, j'en cherchai justement... sinon pour zweig il y a des recueils de ses nouvelles (deux tomes je crois). Faut aimer le genre... des gars romantico trucs qui pleurnichent sur leurs illusions.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008 12:29 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
Baalby' n'a rien compris à Nietzsche ! Mr. Green
Oublie Evola alors, c'est un nietzschéen. cool

Arf, je crois que c'est toi qui n'a rien compris: j'ai deux idoles dans ma vie et l'une d'elles c'est Nietzsche, dont le portrait trône dans mon bureau! Hum. Je me suis toujours déclaré nietzschéen! Ce que j'ai dit, donc, c'est que Nietzsche est un philosophe et qu'en tant que tel, sa pensée est si complexe et grandiose que l'on ne peut en prendre quelques courts passages en prétendant qu'ils sont représentatifs ni même pertinents...

En tout cas merci à tous, mais ne vous inquiétez pas, il s'agissait de me constituer une liste de livres, pas de les lire dans le mois qui vient!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 03:57 
Centurion primipile
Centurion primipile

Et l'autre idole c'est qui, Sainte Marie Mère de Dieu ? :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 11:58 
PostChrétien
PostChrétien

Je m'associe à Hoover pour Zweig et Nabokov !
Et pour Gogol auss d'ailleurs ; tu peux essayer son recueil de nouvelles "Nouvelles de Petersbourg" qui est très chouette.

Et je crois que l'on n'a pas cité un monument absolu :
"Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde qui se lit très rapidement, et qui est vraiment génial...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 13:42 
Bon vous avez oublié l'auteur favoris de nepenthes, flaubert ! Faut au moins lire le bovary...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 14:50 
PostChrétien
PostChrétien

Mouahahahah, tu n'as qu'à lui conseiller du Zola tant que tu y es :-D

Non, bon, j'avoue, je suis de mauvaise foi, Flaubert est quand même plus intéressant que Zola :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 19:39 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

J'ai dû en lire un ou deux de Flaubert, mais quel est celui que vous conseillerez?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 20:10 
Madame Bovary si il ne devait en rester qu'un. Mais L'éducation sentimentale est extraordinaire aussi, et très recommandable.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 21:07 
Oui, je répondrais ça aussi. Enfin si baal en a lu "un ou deux", faudrait savoir lesquels, Flaubert a pas écrit grand chose. Tiens je suis justement en train de relire le bovary...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 12:01 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Je crois que j'ai lu Salammbo en seconde, si c'est bien de lui...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 12:20 
nepenthes a écrit:
Je m'associe à Hoover pour Zweig et Nabokov !
Et pour Gogol auss d'ailleurs ; tu peux essayer son recueil de nouvelles "Nouvelles de Petersbourg" qui est très chouette.

Je ne peux qu'être d'accord. Mais Les âmes mortes c'est très différent des Nouvelles de Petersbourg (et moins indispensable). Avec ces nouvelles, on est plus nettement dans le surréalisme, genre que les auteurs russes classiques maîtrisent très bien.

Je pense en particulier à Boulgakov, et son fascinant "Le maître et Marguerite".

Ca me fait penser au passage que personne n'a évoqué le "Don Quichotte" de Cervantes. Erreur, erreur. Je pense que toutes les traductions ne se valent pas (mieux vaut opter pour une version un peu dépoussiérée question langage), mais ce livre m'a fait pleurer de rire par moments. :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 18:44 
Petite question, est ce qu'on pourrait ouvrir un topic sur les ventes de bouquins (d'occas évidemment) des membres de PC, car je vois que beaucoup lisent, et peut être certains comme moi, achètent des livres anciens ou d'occas ?!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 20:18 
Franchement quel intérêt ?

Je ne vois pas vraiment la différence entre acheter un livre neuf et d'occaz ( ou ancien ) => ça revient à acheter.
Donc l'unique topic sur les achats de livre suffis à mon sens.

Enfin bon, tu as peut être envie de te vanter d'acheter des livres anciens et très cher ! :innocent:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 20:35 
Je crois que tu n'as pas compris ! Je parle de vente de la part des membres de PC ! Comme il y a un topic sur les cd's que l'on revend !!! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 20:55 
C'est différent, c'est vrai !
Mea culpa alors. :mrgreen:

D'ailleurs, de mon coté, je ne peux rien vendre, je baptise mes bouquins ! :innocent:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 22:10 
héhé bah c'est toujours intéressant des fois, vendre pour s'en acheter d'autres :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 05:45 
Légat de légion
Légat de légion

L'illiade et ol'odesseyt! simlpllement géniale :

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008 20:02 
Centurion primipile
Centurion primipile

@Baal:
Pour sortir un peu des sentiers battus, j'ai demandé à un de mes potes (assez finement lettré, amateur éclairé de littérature américaine et accessoirement de sensibilité gauchiste) quelques références à ajouter à ta liste (je t'épargne les écrivains de la "Beat generation" -Kerouac et Burroughs en tête- car j'imagine volontiers que ça ne sera pas ton trip).

-"Outrage à la Pudeur" de Tom SHARPE --> http://www.afrik.com/article7400.html

-"Envoi-moi au Ciel, Scotty" de Michael GINZBURG
("Troublant, hyper-violent, amoral, stylisé à la tronçonneuse six vitesses. Toute un galerie de personnages supra-paumés dans la ville malade de New-York, gravement gagrénée par Scotty, l'héro ; un trav' qui se shoote à l'essence de bagnole, un yiench amateur de chair humaine, une association genre "AA" qui ressace sans cesse des refrains imbittables pour guérir les toxicos ; et voilà le héro qui, par soucis de pureté et de "justice divine" se met à déssouder les dealers.
Grave malade.
") --> http://jehaisleprintemps.net/detail.php?id=1590&lang=fr

Au rayon littérature française:
-"Je, François Villon" de Jean Teulé --> http://biblioblog.fr/index.php/2007/09/ ... jean-teule

Niveau bouquin d'idées, outre les travaux de Noam Chomsky:
"Changement de Propiétaire - La Guerre Civile Continue" de Eric HAZAN (avec notamment des interventions de deux penseurs phares de l'extrême gauche française, Alain BADIOU et Daniel BENSAÏD) --> http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=3295

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 15:09 
Rex Funebre a écrit:
Au rayon littérature française:
-"Je, François Villon" de Jean Teulé --> http://biblioblog.fr/index.php/2007/09/ ... jean-teule

Un bouquin excellent, par contre rainbow for rimbaud est remarquablement mauvais (je me suis arrêté à la moitié, j'en pouvais plus. Pourtant il se lis vite). Le livre sur verlaine je l'ai pas encore lu, j'ai été refroidi par le précédent... mais pourquoi, pourquoi son style a changé comme ça, avec cette espèce de poésie moderne de merde, l'auteur en avait pas besoin...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 15:12 
PostChrétien
PostChrétien

La Chute d'Albert Camus se lit assez vite et est assez sympa...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 15:37 
Légat de légion
Légat de légion

Citation:

C'est Outrage Publique à la Pudeur ;)

Mais tu as raison, Tom Sharpe c'est excellent, c'est le seul mec qui me fout des crampes au bide tellement je me marre quand je lis ses bouquins. A lire aussi la série des Wilt (1, 2, 3, 4), La route Sanglant du Jardinier Blot, Le Batard Récalcitrant, etc etc

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008 10:49 
Centurion primipile
Centurion primipile

Wrath a écrit:
Citation:

C'est Outrage Publique à la Pudeur ;)

Mais tu as raison, Tom Sharpe c'est excellent, c'est le seul mec qui me fout des crampes au bide tellement je me marre quand je lis ses bouquins. A lire aussi la série des Wilt (1, 2, 3, 4), La route Sanglant du Jardinier Blot, Le Batard Récalcitrant, etc etc

Ouais, bien vu Wrath, au temps pour moi.
De Sharpe, je n'ai lu que "Le Bâtard Récalcitrant" qui était il est vrai plutôt fendard. Par contre, dans mes lointains souvenirs, il me semble avoir eu un peu de mal à accrocher à son style d'écriture (peut-être la faute à une traduction inconsistante -certaines tournures de phrases étaient vraiment bancales).

Sujet du message: Re: Claques !
MessagePosté: 24 Juin 2008 20:18 
Centurion primipile
Centurion primipile

Alors Baal, t'as eu le temps de te pencher sur quelques uns de ces livres ?

Sujet du message: Re: Claques !
MessagePosté: 24 Juin 2008 21:46 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Comme je l'ai dit, c'est pour me constituer une liste d'attente dans laquelle je puiserai dès que j'en aurais le temps. Là je t'avoue que je ne bouffe que des livres d'auteurs latins ou de traités d'Histoire/civilisation romaine, donc je n'ai pas le temps pour autre chose.
Mais ne vous en faîtes pas, vous serez les premiers prévenus au fur et à mesure...;)

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 21 Juil 2008 14:21 
Membre de l'association
Membre de l'association

Baalberith a écrit:
Je crois que j'ai lu Salammbo en seconde, si c'est bien de lui...

:mrgreen: oui c'est bien de lui et pour ma part c'est le meilleur.

:mouais: je sais qu'on va encore me taxer de remonteur de topic mais tu dois lire " la mort est mon métier "
de Robert Merle qui est l'un des livres qui ma le plus marqué avec " american psycho " de Ellis que l'on t'a déjà recommandé il me semble.
Sinon Lovecraft ,tout , ainsi que Moorcock la série des Elric et Von Beck.
Dans un autre genre ( manga ) "monster" de Urasawa.

Voilà ! Messieurs les anti-remonteurs de topics tirez les premiers ! :-D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]