MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Quelle est votre opinion concernant Céline ?
Céline est un immense écrivain que j'adore 58%  58%  [ 28 ]
Céline est un grand écrivain, mais auquel j'ai du mal à accrocher 4%  4%  [ 2 ]
Je n'ai jamais pu lire une ligne de Céline 2%  2%  [ 1 ]
Je n'ai jamais essayé de lire une ligne de Céline 25%  25%  [ 12 ]
Céline est un écrivain extrêmement surestimé 2%  2%  [ 1 ]
Céline est une pourriture raciste et antisémite qui ne mérite pas d'être lue 8%  8%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 48
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.
MessagePosté: 12 Déc 2008 21:00 
PostChrétien
PostChrétien

Image

Voilà la critique promise :

Henri GODARD - Un autre Céline - De la fureur à la féérie

MessagePosté: 03 Jan 2009 19:16 
PostChrétien
PostChrétien

J'ai reçu comme cadeaux de Noël les deux pamphlets non réédités qui me manquaient :

Image

Image

Autant dire que je suis un célinien comblé :love:

MessagePosté: 04 Jan 2009 01:58 
Je ne pense pas que Céline était le plus grand écrivain du XXème siècle, mais il est clair qu'il serait bien dommage de ne pas le lire. Personellement j'ai lu Mort à Crédit, Nord et les Écrits de Guerre (recueil de correspondances de Céline durant la 2ème guerre mondiale). J'avais aussi commencé Bagatelles Pour Un Massacre en PDF, mais je n'ai pas été jusqu'au bout du livre parce que c'est trop fastidieux de lire à l'écran d'ordinateur. J'achèterais sûrement un des ces quatres les pamphlets et le reste de ses livres que je lirais sans aucun doute avec grand plaisir. A noter que Céline était ce que j'appelle un antisémite intégral, c'est à dire qu'il vomissait les juifs mais aussi le christianisme et autres systèmes de pensée d'inspiration sémite. C'est pourquoi ses pamphlets on même été interdits par les Allemands durant la 2ème guerre mondiale. Cétait un vrai rebelle: seul contre tous.

MessagePosté: 04 Jan 2009 02:00 
Membre de l'association
Membre de l'association

"L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches."
Céline

Génial! :mrgreen:

___

Dernières écoutes...

MessagePosté: 16 Jan 2009 23:39 
PostChrétien
PostChrétien

Dans l'actualité bibliographique, toujours très riche, autour de Céline :

David ALLIOT - Céline au Danemark

Image

Présentation de l'éditeur :

Citation:
En 1945, après un voyage épique, Céline se réfugie au Danemark, espérant échapper à la justice française qui le réclame. Après deux ans de prison, libéré sur parole, il s’installe sur les bords de la Baltique, dans la résidence mise à la disposition par son avocat Thorval Mikkelsen.
Céline au Danemark regroupe les images intimes de cette période, montrant l'écrivain dans l'intimité avec sa femme et ses animaux à Korsör ou à Copenhague. Céline est à un tournant de sa vie. Exilé dans un pays qu’il ne connaît pas bien et dont il ne parle pas la langue, il se démène pour qu’on ne l’oublie pas, poursuit la rédaction de son œuvre et se bat pour obtenir l’amnistie qui lui permettra de rentrer en France. Pour la première fois, un album réunit toutes ces images.
Céline au Danemark, majoritairement composé d’iconographie, comprendra environ 40 photos, principalement issues des fonds d’agence, mais aussi des documents rares ou inédits (une dizaine en possession de David Alliot) émanant de collection privées (Éric Mazet et François Gibault), ainsi que des photographies publiées dans la presse de l’époque. En miroir, des témoignages de Danois (dont un inédit) ayant fréquenté l’écrivain pendant cette période.

Et un ouvrage qui s'annonce un ouvrage de référence pour tout célinien qui se respecte :

Gaël RICHARD - Dictionnaire des personnages, des noms de personnes, figures et référents culturels dans l'oeuvre romanesque de Céline

2000 entrées, 563 pages, une centaine d'illustrations.

Evidemment, c'est particulièrement intéressant puisque l'oeuvre entière de Céline est ancrée dans le réel, mais un réel qu'il modifie à sa convenance...
Un tel dictionnaire permettra donc de replacer l'ensemble de l'oeuvre de Céline dans son contexte biographique et historique, de manière relativement aisée pour celui qui n'a pas le temps de passer des heures à chercher à qui fait bien référence Céline en parlant d'untel ou untel...

MessagePosté: 01 Mar 2009 22:14 
PostChrétien
PostChrétien

Je vous parlais juste au-dessus du Dictionnaire de Gaël RICHARD qui vient tout juste de sortir.

Image

En voilà la critique sur Papercuts :

Gaël RICHARD - Dictionnaire des personnages dans l'oeuvre romanesque de CELINE

MessagePosté: 07 Juin 2009 10:02 
Nepenthes a écrit:
J'ai reçu comme cadeaux de Noël les deux pamphlets non réédités qui me manquaient :

Image

Image

Autant dire que je suis un célinien comblé :love:

C'est ses deux ouvrages les plus antisémites non ?

MessagePosté: 08 Juin 2009 09:45 
PostChrétien
PostChrétien

Sigurd a écrit:
C'est ses deux ouvrages les plus antisémites non ?

Avec Bagatelles pour un massacre, oui.
Ce sont ces trois pamphlets qui ont fait de Céline un écrivain maudit, car finalement, c'est quasiment la seule chose qu'on peut lui reprocher au niveau "collaboration" avec les Allemands (je mets le terme "collaboration" entre guillemets, car Céline n'a en réalité jamais "collaboré", avec personne d'ailleurs...).
En fait de collaboration, ce qui peut lui être reproché est une certaine "communauté d'idées", sur certains sujets, avec les Allemands. Mais ça ne va pas plus loin.

A noter que ces pamphlets ne sont pas réédités officiellement puisque Céline, de son vivant, s'est toujours opposé à leur réédition et que sa veuve, Lucette Destouches, toujours en vie, maintient cette volonté.
Cependant, il y a une maison d'édition, basée en Amérique du Sud, les Editions de la Reconquête, qui ont entrepris de resssortir ces pamphlets. Ont ainsi été rééditions me semble-t-il au moins Bagatelles pour un massacre et Les beaux draps.
Mais ces rééditions sont vendues tellement chères, qu'il vaut mieux mettre quelques dizaines d'euros de plus et avoir l'édition d'origine.

MessagePosté: 08 Juin 2009 12:24 
Ca tourne autour du combien d'euros environ ? Par simple curiosité.

Terribles ces américains du sud, toujours prêts à nous planquer des nazis ou à ressortir des Céline antisémites de derrière les fagots !

MessagePosté: 08 Juin 2009 13:02 
PostChrétien
PostChrétien

Sigurd a écrit:
Ca tourne autour du combien d'euros environ ? Par simple curiosité.

Terribles ces américains du sud, toujours prêts à nous planquer des nazis ou à ressortir des Céline antisémites de derrière les fagots !

Pour Les Beaux draps et L'Ecole des cadavres, il faut compter aux alentours de 100-120 euros chacun pour des exemplaires en bon état, mais après, cela dépend des éditions et de l'état.
Pour Bagatelles pour un massacre, il faut compter un peu plus, entre 150 et 180 euros, mais ça peut évidemment monter beaucoup plus haut si c'est une première édition.

Si ce sont des envois, ça atteint des sommets.

Je me souviens avoir vu un exemplaire de Mort à crédit à plus de 1000 euros...

Quant à la maison d'éditions, en fait, ce n'est pas une maison d'éditions sud-américaine, mais une maison d'éditions française (me semble-t-il) "exilée" en Amérique du Sud.

MessagePosté: 09 Juin 2009 22:42 
PostChrétien
PostChrétien

Une nouvelle biographie de CELINE, écrite par Yves BUIN, vient d'être publiée par Gallimard, dans la collection Folio.

Image

Voilà l'avant-propos de ce livre :

Citation:
"Écrire sur Louis-Ferdinand Céline n'est pas mince affaire. L'écrivain, l'homme, la vie et l'œuvre continuent de déranger et de susciter malaise. Pour reprendre l'expression bien connue concernant la période litigieuse de Vichy, il y a en Céline, également, un « passé qui ne passe pas ». De ce fait, une interpellation perdure : pourquoi ranimer le « monstre » ?

Pour beaucoup Céline demeure définitivement infréquentable, rebutés qu'ils sont par les pamphlets, souvent évoqués, vilipendés et non lus, qui focalisent la passion. Pour ceux-là qui passent à côté d'une oeuvre considérable, les autres livres disparaissent ainsi, annulés par ce qu'on fantasme des comportements conjoncturels de leur auteur en une période de l'Histoire (1937-1945) fort troublée et dramatique. Abhorré, le personnage Céline invalide alors l'écrivain. À l'opposé, les inconditionnels absolus du texte célinien, au pire, gomment le parcours chaotique de l'homme ou, au mieux, l'annexent à l'œuvre comme une de ses sources indéniables pour le neutraliser dans « du littéraire », une fatalité devenant par la transe du verbe une positivité.

Dans ces deux occurrences quelque chose est manqué d'une éclatante et insoluble contradiction existentielle : un homme s'est débattu avec son irrationnel, ses hantises, ses démons et a eu la témérité de les rendre publics, s'exposant à la vindicte. Médecin humaniste (eh oui!), imprécateur féroce et provocateur, obsédé par la figure écrasante du Peuple du Livre, inventeur d'une langue inimitable, perdu dans une déréliction totale, la fièvre d'écrire diffère sa mort psychique et, un temps, sa destruction physique. Telle est l'équation célinienne. L'accepter sans prétendre la résoudre permet de sortir de l'impasse d'un vieux débat moralisant.
Réduire le discours célinien à une composante pathologique, celle d'un délire de persécution de type paranoïaque, est sans issue et un peu court. Céline a été, certes, dans un rapport tendu avec l'altérité où dominent doute et méfiance, où s'inscrit un pessimisme radical quant au statut et aux agissements de l'espèce humaine, mais il a écrit pour le dire à l'autre, en être lu et, peut-être, compris.

Aussi, près de cinquante ans après sa mort et plus de soixante après la période de l'infamie, doit-on se donner la chance de l'objectivité — admettons qu'elle soit relative — envers cette trajectoire aux aspects déments, et accueillir, tel quel, Céline dans sa démesure en érigeant cette autobiographie gigantesque, dans son registre propre, en l'une des mémoires du XXè siècle, comme les récits de Soljenitsyne et de Chalamov furent celles du goulag, bien que Céline les domine de bien haut, sur le plan de la littérature qui était son seul objet de désir, lui qui disait la détester.
Autobiographie fictionnelle, donc, d'un homme nourri aux désastres, s'enfonçant dans un litanique radotage antisémite, le dépassant pour décrire comme personne le chaos de l'Histoire, follement lucide, pourrait-on affirmer, sur l'inanité des systèmes, des idéologies et la vanité des destins singuliers.

Se confronter à Céline dans le conflit ne laisse pas indemne, le suivre dans ses diatribes et créations langagières, sans jugement moral, avec le seul respect de la factualité nous paraît, aujourd'hui où nous nous préparons à connaître d'autres drames que nous mitonne l'Histoire, être la voie la moins tendancieuse pour aborder Céline.
Que dans cette optique soit remercié ici François Gibault, son biographe reconnu, pour ses travaux, pour l'attention qu'il a portée à la lecture de notre manuscrit et à notre démarche consistant à croiser les diverses autres approches biographiques auxquelles nous nous référons dans ce livre, tout en gardant notre liberté d'appréciation de l'œuvre de Céline, essentielle."

MessagePosté: 10 Juin 2009 15:28 
PostChrétien
PostChrétien

Cela fait des années qu'on en parle.

Selon L'Express.fr, le cinquième volume de la Pléiade consacré à Céline, une anthologie de sa correspondance, devrait enfin sortir fin 2009, début 2010.

MessagePosté: 23 Juin 2009 00:30 
PostChrétien
PostChrétien

Citation de Louis-Ferdinand CELINE, tirée d'une lettre à Albert PARAZ, datée du 10 février 1949 :

Citation:
"Ah, les Français n'ont pas idée à quel point on les juge au loin dégueulasses et cons d'être si peu nationalistes, avec leur "porte ouverte", leurs bras ouverts à tous les polichinelles de l'Univers... et leur rage d'être avant tout anti-français"

On croirait la phrase écrite en 2009...

MessagePosté: 23 Juin 2009 00:50 
Légat de légion
Légat de légion

Nepenthes a écrit:
Citation de Louis-Ferdinand CELINE, tirée d'une lettre à Albert PARAZ, datée du 10 février 1949 :

Citation:
"Ah, les Français n'ont pas idée à quel point on les juge au loin dégueulasses et cons d'être si peu nationalistes, avec leur "porte ouverte", leurs bras ouverts à tous les polichinelles de l'Univers... et leur rage d'être avant tout anti-français"

On croirait la phrase écrite en 2009...

Magnifique et tellement prophètique, comme quoi rien ne change.

http://rateyourmusic.com/~Suicidium666

MessagePosté: 22 Juil 2009 22:22 
PostChrétien
PostChrétien

Encore une citation de Céline, tirée cette fois-ci de Féérie pour une autre fois I :

Citation:
Le terme est plus dans le dictionnaire "excruciantes"... pourtant c'était un terme riche, il évoquait cru, arrachait... vous l'oubliiez pas dans l'oreille... les conjurés l'ont supprimé... il fallait !... il fallait !... leur tâche !... pâlir, appauvrir notre langue !... si tant que même à l'agonie, bientôt, vous pourrez plus râler en propre... faudra que vous empruntiez au volske, au syrio-perse, à l'angloslangue...
Ô pays à l'âme occpée ! Ô ravalement des peuples soumis ! Ô conditions ignominieuses !...

Encore une fois tellement prophétique...

MessagePosté: 12 Nov 2009 16:48 
PostChrétien
PostChrétien

Ça y est, le cinquième volume de la Pléïade consacré à Céline est sur le point de sortir.
Il s'agit, comme je le disais plus haut, d'une "compilation" de la correspondance, pour le moins foisonnante, de Céline.
2000 pages quand même !!

Voilà ce qu'en dit l'Express :

L'Express a écrit:
C'est un événement : la correspondance de l'auteur de Voyage au bout de la nuit sort en Pléiade. De sa jeunesse à sa mort, un feu d'artifice de formules, de secrets, d'invectives, de haines... L'Express publie en avant-première des missives inédites.

On n'y croyait plus. Voilà des années que l'on nous annonçait ce volume de la Pléiade consacré à la correspondance de Céline. Mais pas plus de Pléiade que de beurre en branche, comme disait l'auteur de Voyage au bout de la nuit. Et puis, soudain, cette brique - plusieurs centaines de lettres, des dizaines de correspondants, 2 000 pages ! Un flot ininterrompu de furies et de fééries, de haines et d'émotions, de petits secrets et de grands aphorismes. La littérature ? "Faire danser des alligators sur une flûte de Pan." Les femmes : "Je donnerais tout Beaudelaire (sic) pour une nageuse olympique." La vie ? "Le plus dur, c'est les quarante premières années."

Rendons grâce à Henri Godard et Jean-Paul Louis, les deux concepteurs de ce volume, d'avoir exhumé ces lettres rares ou inédites. Présenté dans un ordre chronologique, ce choix de correspondances se lit à la fois comme la formidable autobiographie d'un aventurier du xxe siècle - tranchées de 14, Afrique, Sigmaringen, exil au Danemark - et l'art poétique d'un styliste maniaque - Céline rode ici ses formules et théorise sa fameuse transposition de "l'émotion parlée au style écrit".

Et puis, bien sûr, il y a l'antisémitisme... Ces lettres permettent de saisir comment l'auteur de Bagatelles pour un massacre sombre dans cette obsession, autour de 1936 : amertume devant le mauvais accueil réservé à Mort à crédit, conviction que des "gangsters juifs" lui ont soufflé le grand amour de sa vie, la danseuse Elizabeth Craig, pacifisme intégral au prix d'une alliance avec l'Allemagne... Ces lettres confirment aussi ce que les céliniens savaient déjà : si Céline a dénoncé les juifs - souvent en des termes insoutenables - il n'a jamais dénoncé des juifs.

Mais la grande révélation de ce Pléiade, ce sont les lettres totalement inédites de jeunesse. On y découvre la verve précoce d'un enfant de 13 ans, l'enfer des tranchées, le trafic de défenses d'éléphant dans la brousse... Voilà Destouches avant Céline, Louis-Ferdinand avant Bardamu.

Et en cadeau, une lettre inédite à Jacques Doriot, envoyée en mars 1942 :

Céline a écrit:
"Un Juif, c'est toute la juiverie."
"Mars 1942

Mon cher Jacques Doriot, Pendant que vous êtes aux Armées, il se passe de bien vilaines choses. Entre nous, en toute franchise, nous assistons en ce moment à un bien répugnant travail ; le sabotage systématique du racisme en France par les antisémites eux-mêmes. Ils n'arrivent pas à s'entendre. Spectacle bien français. Combien sommes-nous d'antisémites en tout et pour tout, sur notre sol ? Je ne parle pas des badauds. À peine une petite préfecture ! et, parmi ces émoustillés, combien de chefs ? valables, armés, présentables ? Une douzaine...[...] D'où détiennent-ils, ces fameux Juifs, tout leur pouvoir exorbitant ? Leur emprise totale ? Leur tyrannie indiscutée ? De quelque merveilleuse magie ? de prodigieuse intelligence ? d'effarant bouleversant génie ? Que non ! Vous le savez bien ! Rien de plus balourd que le Juif, plus emprunté, gaffeur, plus sot, myope, chassieux, panard, imbécile à tous les arts, tous les degrés, tous les états, s'il n'est soutenu par sa clique, choyé, camouflé, conforté, à chaque seconde de sa vie ! Plus disgracieux, cafouilleux, rustre, risible, chaplinien, seul en piste ! Cela crève les yeux ! Oui, mais voilà ! et c'est le hic ! Le Juif n'est jamais seul en piste !Un Juif, c'est toute la juiverie.Un Juif seul n'existe pas.Un termite : toute la termitière. Une punaise, toute la maison.[...] Je voudrais en fin me tromper ! Mourir dans l'erreur !Toujours bien poli, cependant ! Jamais un mot qui dépasse ! Et votre bien affectueusement, borné, buté, Serviteur !L.-F. Céline"

MessagePosté: 21 Nov 2009 01:23 
Citation:
." La vie ? "Le plus dur, c'est les quarante premières années."

Ha ha ha ! J'adore cette phrase !

Mais fichtre !!!! 2000 Pages !!! Mais ça doit valoir une fortune ça non ?!? Je vais écrire au Père Noël la ! Obligé ! ça doit être passionnant à lire ! D'ailleurs je me retape encore "Voyage au bout de la Nuit" en ce moment c'est vraiment un superbe livre.

MessagePosté: 21 Nov 2009 11:03 
PostChrétien
PostChrétien

NyKraft a écrit:
Citation:
." La vie ? "Le plus dur, c'est les quarante premières années."

Ha ha ha ! J'adore cette phrase !

Mais fichtre !!!! 2000 Pages !!! Mais ça doit valoir une fortune ça non ?!? Je vais écrire au Père Noël la ! Obligé ! ça doit être passionnant à lire ! D'ailleurs je me retape encore "Voyage au bout de la Nuit" en ce moment c'est vraiment un superbe livre.

La Pléïade est à environ 60 euros (et c'est un peu moins cher jusqu'au 10 février).
Mais pour 2000 pages, ça reste très rentable.

MessagePosté: 21 Nov 2009 11:10 
Ha oui c'est même pas cher du tout je trouve pour un petit trésor de la sorte ! Surtout la somme de taf que cela à du demander ...

J'aurais tabler sur les 150 euro au moins ! La reliure et de qualité au moins ?! ( Je suis maniaque avec ça et je déteste les livres qui s'écornent, je fais d'ailleurs toujours un truc maison puor jamais qu'ils s'écornent ! Un livre écorné je peux limite pas le lire ... une maniaquerie ! )

Merci pour la news, je sais ce que je vais lire en fin d'année ! En autre !

MessagePosté: 22 Nov 2009 12:53 
PostChrétien
PostChrétien

NyKraft a écrit:
Ha oui c'est même pas cher du tout je trouve pour un petit trésor de la sorte ! Surtout la somme de taf que cela à du demander ...

J'aurais tabler sur les 150 euro au moins ! La reliure et de qualité au moins ?! ( Je suis maniaque avec ça et je déteste les livres qui s'écornent, je fais d'ailleurs toujours un truc maison puor jamais qu'ils s'écornent ! Un livre écorné je peux limite pas le lire ... une maniaquerie ! )

C'est une pléïade, donc une reliure souple en cuir, dorée à l'or fin, dans un petit "coffret" cartonné glacé.
Le papier est du papier bible, ce qui donne un ouvrage assez fin.

Le "coffret" ressemble à ça :
Image

La tranche à ça :
Image

Et la reliure à ça :
Image

MessagePosté: 22 Nov 2009 12:56 
Barbare celte
Barbare celte

C'est sûr que pour la pléiade, on trouvera difficilement des bouquins de meilleurs qualité aujourd'hui (du moins en librairie courante).

MessagePosté: 22 Nov 2009 13:50 
Principalis
Principalis

La tranche que cite nep, c'est pas le dos ? La tranche étant le côté où l'on voit le papier...

MessagePosté: 22 Nov 2009 17:00 
Ha okay ! J'ai pas tilté pour le terme "pleïade" ! Et la c'est dans la honte et la confusion que je dois admettre que je ne connaissais pas ce terme pour désigner la façon dont est relié le livre ! C'est bien la première fois que j'entend parler de "pleïade" pour ce genre de reliure ultra classe !

Ha wouais c'est du bel ouvrage quoi ! 60 euro seulement ? Vraiment une bonne affaire ! Merci pour les photos en tout cas ! C'est clair que ça à une autre tête qu'un format poche !

MessagePosté: 22 Nov 2009 17:57 
Je m'aperçois que je n'ai jamais répondu au sondage de ce sujet. Pour ma part je le classifie comme un grand écrivain (le style ne trompe pas), mais auquel j'ai du mal à accrocher en dépit de son côté politiquement très incorrect qui me le rend sympathique.

Mais bon cet avis résulte de la seule lecture du "Voyage au bout de la nuit". Je ne désespère pas de vraiment rentrer dedans dans quelques années... quand j'en aurai fini avec les génies de la littérature russe.

MessagePosté: 22 Nov 2009 19:42 
PostChrétien
PostChrétien

.T. a écrit:
La tranche que cite nep, c'est pas le dos ? La tranche étant le côté où l'on voit le papier...

Oui, tu as raison, je me suis planté de terme.

NyKraft a écrit:
Ha okay ! J'ai pas tilté pour le terme "pleïade" ! Et la c'est dans la honte et la confusion que je dois admettre que je ne connaissais pas ce terme pour désigner la façon dont est relié le livre ! C'est bien la première fois que j'entend parler de "pleïade" pour ce genre de reliure ultra classe !

Ha wouais c'est du bel ouvrage quoi ! 60 euro seulement ? Vraiment une bonne affaire ! Merci pour les photos en tout cas ! C'est clair que ça à une autre tête qu'un format poche !

En fait, "La Pléïade", c'est une collection, éditée par Gallimard.
Cette collection, toujours reliée de la manière dont je l'ai présentée, regroupe les oeuvres d'écrivains d'importance.
C'est une sorte de consécration d'être édité dans la collection de la Pléiade ; rares sont ceux qui connaissent cette consécration de leur vivant.
Céline a failli faire partie de ces rares privilégiés, mais il est mort un peu tôt.

Il y a donc actuellement 5 tomes de la Pléiade consacrés à Céline, qui regroupent l'intégralité de l'oeuvre romanesque ainsi que cette anthologie de sa correspondance.

MessagePosté: 22 Nov 2009 21:12 
Ha okay ! Je suis pas fou alors ! Il me semblait bien que c'était une édition la "Pleïade" ! Et que c'était pas forcément le terme exacte pour désigner ce type de reliure hyper classe !

Non non je me rettrape pas !

Merci pour les renseignements !

MessagePosté: 14 Déc 2009 02:33 
"On découvre dans tout son passé ridicule tellement de ridicule, de tromperie, de crédulité qu'on voudrait peut-être s'arrêter tout net d'être jeune, attendre la jeunesse qu'elle se détache, attendre qu'elle vous dépasse, la voir s'en aller, s'éloigner, regarder toute sa vanité, porter la main dans son vide, la voir repasser encore devant soi, et puis soi partir, être sûr qu'elle s'en est bien allée sa jeunesse et tranquillement alors, de son côté, bien à soi, repasser tout doucement de l'autre côté, bien à soi, repasser tout doucement de l'autre côté du Temps pour regarder vraiment comment qu'ils sont les gens et les choses."

Voyage au bout de la Nuit. Un extrait que je trouve tellement beau et vrai ... La jeunesse c'est que de l'entrain à vieillir comme il le dit avant cela dans le livre ... !

Putain de roman.

Sujet du message: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations nationale
MessagePosté: 21 Jan 2011 22:12 
PostChrétien
PostChrétien

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 33_240.php

Quel CON.

Sujet du message: Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio
MessagePosté: 21 Jan 2011 23:20 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Ahaha! J'allais le poster à l'instant cette nouvelle, spéciale dédicace à Nep!

Sujet du message: Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio
MessagePosté: 21 Jan 2011 23:43 
Barbare celte
Barbare celte

moi, ce qui m'étonne le plus, c'est le durcissement de tout ça. Après tout, ça fait des années que ça en fait chier certains, la question c'est "pourquoi maintenant?"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]