J'ai lu un peu vos posts, juste je tiens à préciser que Call Of Duty, c'était entièrement pour déconner et me foutre un peu de la gueule d'HelMist hein (vu que je peux plus le faire sur SOM et que ça n'a pas de prix). J'ai pris cet exemple totalement au pif, n'allez pas disserter là-dessus!
Vous avez compris ma position, je ne reviendrai pas dessus.
Le jeu vidéo n'a rien de l'art à mes yeux. Toi qui appelle à l'humilité justement, je te trouve bien peu humble, Septon, pour dire que
Citation:
clamer qu'aucun jeu vidéo ne verse dans l'art c'est juste de la bêtise doublée d'une manifeste méconnaissance du sujet
Qu'est-ce qui fait ma bêtise donc ? Mon incapacité à me pâmer devant des millions de pixels programmés par des mecs dont c'est le métier et qui touche plein plein de flouze pour ça, à l'image du type qu'a inventé Mario et compagnie ? Ou mon indifférence vis-à-vis du énième scénario de Final Fantasy ou je ne sais quel autre RPG étrangement ressemblant ?
Ne me taxe pas de méconnaissant par contre, je suis encore jeune, je n'habite pas, à mon grand regret, dans une cave et connais suffisamment les jeux vidéos pour avoir un avis à donner là-dessus. Sérieusement, je suis curieux, qu'est-ce qu'on peut trouver d'artistique là-dedans, à part les graphismes que je trouve tout sauf "artistiques", plutôt "inventifs" car c'est vrai que parfois on invente de nouveaux paysages, de nouvelles plantes, un nouvel environnement... à partir du monde réel cependant. Les jeux vidéos on peut-être trait à l'imagination, pas à l'art... Imaginer, inventer, ça n'a rien d'artistique...
Et tiens, pourquoi tu dis juste "être versé dans", ce qui est une grosse nuance quand même ? ça sent le compromis! Je ne vois donc pas comment on peut être "bête" si l'on ne reconnaît pas cette infime chose.
Bon, la définition de l'art est biaisée de toute façon, c'est vrai qu'on a tendance à appeler de la sorte tout ce qui touche, tout ce qui plaît, d'un point de vue trop subjectif. Je suis de ceux qui pensent que l'art d'une manière générale est mort, et ce depuis un bon moment puisqu'il il y a un bail qu'il n'est plus défini en fonction de l'artiste ou de l'artisan, mais en fonction du receveur de l'oeuvre, du critique, qui peut ainsi appeler "art" n'importe quoi et "artiste" n'importe qui. Pour ceux qui restent sceptiques, allez faire un tour dans un musée d'art contemporain, et deux/trois poubelles explosées et exposées comme oeuvre d'art plus loin, il se peut que vous changiez d'avis. Je sais de quoi je parle, j'ai rien contre les musées d'art contemporain, au contraire des fois je prends mon pied, mais y a rien qui m'énerve plus au monde qu'une bande de bourges pseudo-cultivés en fringues de luxe en train de se masturber intellectuellement devant une bite en argile ou autres pseudos oeuvres d'art. Je ne vais cependant pas jusqu'à dire que le débat sur les jeux vidéos entre dans cette catégorie-là.
Alors d'accord, ma théorie c'est du Hegel inside bien simplifié, faut bien citer ses sources pour pas que d'autres le fassent à ma place, mais bon, je pense comme lui à ce niveau, pis merde hein, on fait avec ce qu'on a.
Finalement, que les jeux vidéos soient un art ou pas, ça n'a aucune importance... et du coup pour être franc je m'en branle complètement car l' "art", ça veut plus dire grand chose à mes yeux... bien que j'attende qu'on me fasse observer ce que je devrais voir comme art dans ces trucs.