Sethmot a écrit:
Maintenant, on ne fera plus les mises au point demandant dexterite et savoir-faire. Non, suffira de prendre trente-six photos et choisir celle qui (par chance) sera tombee sur la bonne lumiere, le bon angle, etc...
hem, ça se discute, parce que je ne sais pas si tu as déjà ce que faisaient les photographes il y a quelques années, ils faisaient pareil, ils prenaient plein de prises pour sortir une seule photo, seulement pour eux qui avaient leur propre chambre de développement, ils pouvaient donc se le permettre. Ce qui n'empêchaient pas qu'ils soient doués par ailleurs.
Disons qu'avec le numérique, cette possibilité de prendre pleins de photos s'est démocratisée, alors oui, d'un coté tant pis pour le public "moyen", mais je pense que le public plus connaisseur sait encore très bien faire la différence.
De plus, le numérique aide beaucoup pour les photos un peu "standard", mais dès que tu quittes les cadres classiques, c'est tout de suite plus difficile, même avec un numérique. Je peux t'assurer que prendre des photos d'éclairs, même avec un numérique, tu y passes des heures, idem pour des macros sur des insectes ou des fleurs, où si tu veux prendre une belle photo de ciel neigeux... Alors après, effectivement il y a également le maquillage PAO, mais ça n'a rien de très nouveau, ça s'est juste démocratisé en même temps que la photo numérique...