|
Pour le fond, j'y ait vu un message feministe. Le mari, qui au fond est egocentrique, n'aide pas vraiment sa femme, ce qui entraine toutes ces emmerdes. La thèse qu'elle fait et toutes ces femmes qui montent à la fin, on peut y voir toutes les victimes d'une inquisition, sinon religieuse, tout simplement machiste. Il y a aussi une symbolique religieuse mais mes théories ne sont pas encore assez solide là-dessus. "la nature est l'eglise de Satan", hors, Eden est situé dans la nature la plus totale et c'est là que la femme y trouve le repos. On peut y voir la femme comme une entité satanique qui se rebelle contre l'homme, hypocrite, imbu de lui-même, et bourreau. La scène de masturbation représente une forme d'individualisme et d'émancipation par rapport à l'homme, ça me rapelle aussi les sabbats où les "sorcières" se donnaient du plaisir entre elles alors que ces rassemblements étaient interdits. Pourtant après le mari arrive pour lui faire mal (il reprend son rôle de bourreau masculin). Par contre je trouve que ça colle pas avec le fait que l'Eden soit le paradis. Si vous avez une meilleur analyse que la mienne, qui est tangente. Super film en tout cas.
|