MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Antichrist
MessagePosté: 06 Juin 2009 14:27 
Ma chronique : arts-cinematographiques/topic5141-750.html

MessagePosté: 13 Juin 2009 10:47 
J'ai été le voir hier soir au ciné ! Mais allez comprendre pourquoi mais ma moitié à pas aimé au final ! Je l'avais pourtant prévenu !

Rarement vue une forêt aussi ... malsaine ! J'aime bien comment c'est filmé, de sacré plan au montage ( tout ces trucs "space" et bizarre ! ) et le son d'ambiance aussi et bien vue !

Clair qu'il fout un certain malaise ce film !

MessagePosté: 15 Juil 2009 18:53 
Esthétiquement, ça m'a plu (quel forêt en effet!). Après le fond... Je sais pas, faut que je le revois pour ça. Certains lui ont reproché un caractère misogyne... En tout cas, il y a une sacré inspiration Jerome Bosh! Nietzsche aussi dans l'idée "du chaos règne" je pense. Lars Von Trier me dérange un peu avec sa conception de la nature humaine qui me parait sans aucune confiance, dans sa justification de la vengeance aussi à la fin de Dogville. "Antichrist" est dédié à Tarkovsky que j'adore, faut voir "Stalker" et "Solaris"!

Pour ceux qui ont aimé "Funny Games", je conseille "Los bastardos" d'un réalisateur mexicain. C'est assez inspiré par "Funny Game", avec coté plus social. Personnellement, je le trouve plus réussi que "Funny Game" que j'avais bien aimé mais qui est un peu trop démonstratif (comme souvent chez Haneke).

MessagePosté: 26 Oct 2010 12:03 
Pour le fond, j'y ait vu un message feministe. Le mari, qui au fond est egocentrique, n'aide pas vraiment sa femme, ce qui entraine toutes ces emmerdes. La thèse qu'elle fait et toutes ces femmes qui montent à la fin, on peut y voir toutes les victimes d'une inquisition, sinon religieuse, tout simplement machiste. Il y a aussi une symbolique religieuse mais mes théories ne sont pas encore assez solide là-dessus. "la nature est l'eglise de Satan", hors, Eden est situé dans la nature la plus totale et c'est là que la femme y trouve le repos. On peut y voir la femme comme une entité satanique qui se rebelle contre l'homme, hypocrite, imbu de lui-même, et bourreau. La scène de masturbation représente une forme d'individualisme et d'émancipation par rapport à l'homme, ça me rapelle aussi les sabbats où les "sorcières" se donnaient du plaisir entre elles alors que ces rassemblements étaient interdits. Pourtant après le mari arrive pour lui faire mal (il reprend son rôle de bourreau masculin). Par contre je trouve que ça colle pas avec le fait que l'Eden soit le paradis. Si vous avez une meilleur analyse que la mienne, qui est tangente. Super film en tout cas.

MessagePosté: 26 Oct 2010 12:55 
Légat de légion
Légat de légion

Tiens, j'avais loupé ce topic. J'ai acheté le DVD cet été, je vais probablement le jeter. Je suis trop claqué pour m'étendre sur le sujet mais en gros j'y ai vu une jean-foutrerie pour bobos de droite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]