MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernier film regardé... (Part II)
MessagePosté: 15 Mai 2009 15:02 
Membre de l'association
Membre de l'association

-Death- a écrit:
...à moins d'être cinéphile, ou a fond dans le comics, ou amoureux de la langue de shakespeare...

Donc si t'es con quoi ? :-D

Tu regarde en VO SI TU AIMES VRAIMENT LE CINEMA, point. Que ça soit Spider-Man ou n'importe quoi.

Sombre Ostara

Sujet du message: Re: La V.O.
MessagePosté: 15 Mai 2009 15:05 
Légat de légion
Légat de légion

Oui, mais Death a dit qu'il n'était pas cinéphile. Et en effet, c'est une raison, mais pas la seule, j'en ai parlé plus haut.

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:08 
Membre de l'association
Membre de l'association

Donc il n'est pas amoureux du cinéma, voilà.

En gros il en a rien à foutre quoi. "Ouais sympa ce Spider-Man, les effets spéciaux étaient bien fait...bon on va boire une bière ?"

Sombre Ostara

Sujet du message: Re: Votre dernier film regardé... (Part II)
MessagePosté: 15 Mai 2009 15:12 
Légat de légion
Légat de légion

Septon a écrit:
-Death- a écrit:
...à moins d'être cinéphile, ou a fond dans le comics, ou amoureux de la langue de shakespeare...

Donc si t'es con quoi ? :-D

Si t'es con tu fais comme moi ;)

[quote="Septon"]
SI TU AIMES VRAIMENT LE CINEMA, point. Que ça soit Spider-Man ou n'importe quoi.

Mais toi visiblement tu n'aimes pas le cinéma plus que ça on dirait.

C'est exactement ça, si tu es cinephile comme je disais, cinephile, cine -phile

Du latin phila, venant lui-même du grec ancien φιλέω (philos), « aimer d’amitié » au sens général.

Bref quand tu aimes vraiment le cinema tout simplement ;)

Moi j'aime pas plus que ça, je dit pas que ceux qui aime sont con, pas du tout, juste que ceux qui ne sont pas des puristes, ne sont pas con non plus :cool:

Après oui si on veut se rapprocher du top de l'interpretation/emotion dégagé par un film il faut la VO, mais si tu peut te contenter de voir un film et de pouvoir l'appréhender sans effort particulier de ta part, en manquant malheureusement une part (même si elle et plus ou moins grande) de la "sincérité" du jeu d'acteur la VF est tout à fait suffisante. Lorsque je prendrais vraiment goût pour le cinema, je ne doute pas une seconde que je regarderais surtout de la VO, par contre je me permettrait pas pour autant de dire que la VF c'est pour les nazes, c'est juste pour ceux qui veulent apprécier un film simplement.

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:21 
Légat de légion
Légat de légion

Septon a écrit:
Donc il n'est pas amoureux du cinéma, voilà.

En gros il en a rien à foutre quoi. "Ouais sympa ce Spider-Man, les effets spéciaux étaient bien fait...bon on va boire une bière ?"

Ah mais complètement !

Bon pas rien à foutre non plus, je prends beaucoup de plaisir a regarder certains film (notamment ceux cité plus haut), mais je me battrais pas pour voir un film en avant première, même si à l'époque ou j'habitais Toulouse c'était le pied d'aller au cinoche voir le seigneur des anneaux, par contre comme je disais le non cinephile que je suis n'en a rien à foutre de bouffer du popcorn, d'avoir un coca ou une glace hagen dasz pendant son film, si en plus je peut me fumer une clope voir un truc de temps en temps avec une bonne Lefffe ou un bon pastis, là je prends mon pied, et donc au final on est pas si mal à la maison, même si un cinéma de temps en temps ça le fait.

Je vais au cinéma pour les films genre le jour d'après, sinon je préfère mater un The Ring chez moi, dans le noir avec 2 petites bougies pour seul éclairage, et là ça prends une autre dimension, et je ne répond plus au téléphonne pendant 2 semaines (dés fois qu'une ne suffirait pas :mrgreen: ).

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:25 
Légat de légion
Légat de légion

Citation:
Je vais au cinéma pour les films genre le jour d'après, sinon je préfère mater un The Ring chez moi, dans le noir avec 2 petites bougies pour seul éclairage, et là ça prends une autre dimension, et je ne répond plus au téléphonne pendant 2 semaines (dés fois qu'une ne suffirait pas ).

C'est sur que le Projet Blair Witch vu seul dans ma grande maison, dans une véranda sans chauffage, donnant sur mon jardin tout boisé, un soir sans Lune, sans lumière aucune, et avec un putain de hibou en prime...ben j'ai pas fait le fier. Mais j'adoré le film :mrgreen:

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:28 
Légat de légion
Légat de légion

Wrath a écrit:
Citation:
Je vais au cinéma pour les films genre le jour d'après, sinon je préfère mater un The Ring chez moi, dans le noir avec 2 petites bougies pour seul éclairage, et là ça prends une autre dimension, et je ne répond plus au téléphonne pendant 2 semaines (dés fois qu'une ne suffirait pas ).

C'est sur que le Projet Blair Witch vu seul dans ma grande maison, dans une véranda sans chauffage, donnant sur mon jardin tout boisé, un soir sans Lune, sans lumière aucune, et avec un putain de hibou en prime...ben j'ai pas fait le fier. Mais j'adoré le film :mrgreen:

Ben voilà comme quoi on peut être d'accord ;)

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:34 
Légat de légion
Légat de légion

Citation:
Donc si t'es con quoi ?

mais non, il fréquente seulement des jeunes... :mrgreen:

Si j'ai bien compris, je ne suis pas amoureux du cinéma, je m'en doutais d'ailleurs.Par contre je suis capable d'apprecier un bon film, ce qui est rare, ce support est trop basé sur le visuel pour être vraiment profond, je préfère un bon livre, ce qui permet d'aller beaucoup plus loin dans la psychologie des personnages et de l'histoire, le cinéma est trop rapide et n'explore que le coté superficiel et spectaculaire des choses, ça divertis oui, mais pour une plus grande émotion/reflexion, il y a mieux.

Et je ne vais jamais au cinéma, trop d'ondes parasites à proximité. :arrow:

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:39 
Légat de légion
Légat de légion

graal a écrit:
Citation:
Donc si t'es con quoi ?

mais non, il fréquente seulement des jeunes... :mrgreen:

Si j'ai bien compris, je ne suis pas amoureux du cinéma, je m'en doutais d'ailleurs.Par contre je suis capable d'apprecier un bon film, ce qui est rare, ce support est trop basé sur le visuel pour être vraiment profond, je préfère un bon livre, ce qui permet d'aller beaucoup plus loin dans la psychologie des personnages et de l'histoire, le cinéma est trop rapide et n'explore que le coté superficiel et spectaculaire des choses, ça divertis oui, mais pour une plus grande émotion/reflexion, il y a mieux.

Et je ne vais jamais au cinéma, trop d'ondes parasites à proximité. :arrow:

Oui un bon bouquin c'est bien mieux bien plus captivant.

Putain il faut qu'on aille au cinema ensemble, avec mes popcorns, ma glace et le coca pour roter de temps en temps on serait pas en bon termes :-D

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:52 
graal a écrit:
Et je ne vais jamais au cinéma, trop d'ondes parasites à proximité.

Pareil,quand tu penses qu'une place de ciné=1 cd en plus!

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:53 
Légat de légion
Légat de légion

Ombre a écrit:
graal a écrit:
Et je ne vais jamais au cinéma, trop d'ondes parasites à proximité.

Pareil,quand tu penses qu'une place de ciné=1 cd en plus!

;)

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:54 
Légat de légion
Légat de légion

Citation:
le cinéma est trop rapide et n'explore que le coté superficiel et spectaculaire des choses, ça divertis oui, mais pour une plus grande émotion/reflexion, il y a mieux.

Niveau exploration de la guerre et de la violence, il n'y a pas mieux qu'Apocalypse Now.

MessagePosté: 15 Mai 2009 15:55 
Membre de l'association
Membre de l'association

@Ombre
A Paris c'est 2cd... :pas content:

MessagePosté: 15 Mai 2009 16:01 
Légat de légion
Légat de légion

Wrath a écrit:
Citation:
le cinéma est trop rapide et n'explore que le coté superficiel et spectaculaire des choses, ça divertis oui, mais pour une plus grande émotion/reflexion, il y a mieux.

Niveau exploration de la guerre et de la violence, il n'y a pas mieux qu'Apocalypse Now.

Oui voilà typiquement le genre de chose qu'on ne retrouve pas de nos jours, ce film est un vrai chef d'oeuvre c'est sur ...

MessagePosté: 15 Mai 2009 16:08 
Légat de légion
Légat de légion

Jarhead ou The Hurt Locker sont très bons également sur ce thème.

MessagePosté: 15 Mai 2009 16:13 
Légat de légion
Légat de légion

Ouais mais c'est pas pareil ...

MessagePosté: 15 Mai 2009 16:14 
Légat de légion
Légat de légion

Heureusement :mrgreen:

MessagePosté: 15 Mai 2009 16:56 
Légat de légion
Légat de légion

pour les films de guerre, c'est vrai que les images sont idéales pour restituer la violence, mais c'est encore le visuel qui l'emporte sur l'émotion, on se met à la place du mec, mais on ne fait qu'imaginer la sensation, on la vie plus profondément si comme dans un livre, on se niche dans le ressenti du personnage, ça va plus loin dans la description des états d'ames que l'on peut ressentir par exemple sous un bombardement, ou à la place d'imaginer une situation, on la devine, quand un des personnages plonge dans les affres de l'angoisse et de la peur panique, le bouquin va encore plus loin dans le réalisme.

Un exemple avec la croix de fer qui est excellent ceci dit en film reste relativement décevant avec le bouquin qui l'a inspiré, "la peau des hommes" d'Heinrich Willy, aprés avoir lu le bouquin, on se rend compte que le film prends plein de raccourcis avec l'histoire originelle, sans parler que les émotions et les pensées du héros sont limitées aux strict minimum du fait qu'un film s'il voulait être vraiment fidèle à l'histoire durerait beucoup trop longtemps pour un tel support.

Le film résume et se focalise sur les faits marquants en oubliant une multitude de détails que seul un bouquin peut restituer.

MessagePosté: 15 Mai 2009 18:33 
Légat de légion
Légat de légion

Cependant Apocalypse Now est tiré d'une nouvelle qui a plus de 100 ans il me semble, je me demande ce que vaut la nouvelle vis a vis du film et vice versa

MessagePosté: 15 Mai 2009 21:56 
Légat de légion
Légat de légion

pour répondre à ceux qui pensent qu'un vrai cinéphile regarde tout en VO, ce n'est valable que si l'on comprend la langue originale, pour les autres qui comme moi sont des bites en langues étrangères (entre autres :mrgreen:), entre le temps à lire les sous titres au détriment des images et leurs traductions plus qu'aproximatives, je n'en voie pas l'interèt..

Mais vraiment pas... :twisted:

MessagePosté: 15 Mai 2009 22:14 
Légat de légion
Légat de légion

graal a écrit:
pour répondre à ceux qui pensent qu'un vrai cinéphile regarde tout en VO, ce n'est valable que si l'on comprend la langue originale, pour les autres qui comme moi sont des bites en langues étrangères (entre autres :mrgreen:), entre le temps à lire les sous titres au détriment des images et leurs traductions plus qu'aproximatives, je n'en voie pas l'interèt..

Mais vraiment pas... :twisted:

C'est un peu ce qu'on disait avec Baal' il fut un temps mais ce n'est apparemment pas valable :twisted:

MessagePosté: 15 Mai 2009 22:56 
PostChrétien
PostChrétien

"Moi, je suis contre les traductions de Dostoïevski, ceux qui lisent ça en français c'est vraiment des connards."

Non, plus sérieusement je suis vraiment partagé sur cette question (qui me préoccupe quand j'ai rien d'autre à penser). Je pense que pour saisir le problème il faut déjà se demander ce qu'est le cinéma.

:arrow: On pourrait se dire que c'est avant tout un divertissement, dans ce cas c'est le conford du spectateur qui prime avant tout. Le film n'est finalement qu'un produit de consommation qui se déguste durant une période donnée. C'est ainsi depuis 1895.

:arrow: On peut se poser la question de ce qui prime au cinéma : l'image ou le son. On peut se dire que c'est 50-50. Mais on sait que le son est plus important que l'image car il suggère plus d'informations au spectateur que l'image. Car le cadre de l'image délimite ce que l'on voit mais le son généralement déborde toujours du cadre par exemple. Mais dans ce cas on parle pas de la voix, mais de l'ambiance sonore (bruitages, musiques etc...).

:arrow: Mais la voix aussi est importante : elle indique ou se passe l'action, ou du moins dans quel milieu culturel (langue) et social (niveau de langue, intonation...). Le doublage finalement c'est se réapproprier les oeuvres étrangères en les soumettant à notre propre langage, donc culture. On peste contre les américains qui remakent les succès étrangers en les intégrant à leur culture, nous, nous traduisons leurs films. Question de budget sans doute.

:arrow: Le doublage fait moins défaut lorsqu'il s'agit de deux pays culturellement proche (par exemple : les pays européens), mais dès qu'on touche à un registre culturel clairement différent on touche souvent au ridicule (par exemple : films russes, films asiatiques etc...).

:arrow: C'est aussi une question culturelle, en France, on est paresseux, c'est ennuyeux de lire. Mais c'est aussi une question de budget, c'est onéreux de doubler. Sans oublier la question de distribution : la France est un pays ou le cinéma à une place importante, le marché Audiovisuel est imposant, ainsi on ne double que lorsqu'il est financièrement intéressant de doubler. On ne double pas dans les pays scandinaves parce que le ratio copies/nombre de spectateurs/demande de doublage est trop faible, ceci indépendamment des habitudes de consommation bien sûr.

:arrow: Qualitativement c'est un autre problème : le sous-titre nuit la lecture des images car elle parasite le cheminement du regard dans l'image, c'est d'autant plus vrai dans les productions ou il y a beaucoup de dialogues (essayez sur du Woody Allen !). Mais d'un autre côté il est regrettable de regarder un film mal doublé, ce qui aura tôt fait de d'annihiler la crédibilité de l'acteur original. Tout ça pour dire que : le doublage abîme le jeu de l'acteur, le sous-titre le sens de lecture de l'image.

Fondamentalement je dirai donc que je suis contre l'un et l'autre. Que je suis favorable qu'a la VO pure. Mais que mon niveau en langue étrangère ne me permet d'en jouir comme j'aimerai, je me rabat sur le sous-titre (pour conserver la sonorité originale, pour travailler mon anglais) mais que la VF ne me dérange pas outre-mesure. Que c'est de la pédanterie déplacée de venir clâmer la beauferie des amateurs de VF alors que le son est en grande majorité doublé (même dans la langue d'origine), que le cinéma c'est d'abord un divertissement dont il importe finalement peu de la manière dont on en jouit.

Je tiens à préciser que le doublage est un boulot ingrat, mal payé et difficile en plus de ça.

MessagePosté: 16 Mai 2009 11:25 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
Je vois pas en quoi pour un Polonais, un Finlandais, ou un Ukrainien, le latin serait une langue de communication plus légitime que l'anglais. Il vaudrait mieux en Europe maîtriser deux langues importantes en sus de sa langue maternelle: anglais/français, allemand/russe, etc etc Et c'est très faisable. La plupart des Finlandais et Suédois maîtrisent deux, voire trois langues sans problème. C'est faisable, il suffit d'y mettre les moyens. Si on veut construire l'Europe (Europe culturelle et Europe des peuples, pas le machin actuel, supermarché de l'inculture généralisée), l'apprentissage de deux langues européennes devrait être obligatoire à partir du collège.

Y'a toujours des exceptions à une règle, en même temps si on doit s'occuper des minorités! :twisted:

Citation:
Oui, ben pas la peine d'être aussi fermés et stupides qu'eux. L'Angleterre est un exemple de pays décadent, il faudrait voir à ne pas suivre leur "exemple".

Anglo-Saxons, pas que Britanniques. mais encore une fois, ce n'était pas en vue de parler d'exemple à suivre, mais pour te montrer que y'a bien pire que les Français.

Citation:
Tu imagines doubler La Grande Vadrouille? Va traduire "-y'a pas d'hélice hélas -c'est là qu'est l'os".

Voilà on en revient aux exceptions! A moins d'avoir un vieux film d'Audiard, y'en a pas des masses aujourd'hui qui basent tout leur film sur des dialogues!

Enfin bref, on va pas disserter des heures; J'a parfaitement compris les arguments des pro-Vo, mais je pense que vous avez tous compris aussi pourquoi je n'aime pas la VO...

Citation:
C'est sur que le Projet Blair Witch vu seul dans ma grande maison, dans une véranda sans chauffage, donnant sur mon jardin tout boisé, un soir sans Lune, sans lumière aucune, et avec un putain de hibou en prime...ben j'ai pas fait le fier. Mais j'adoré le film

Bah, perso et même si je sais que je vais me faire flinguer, j'ai préféré Cloverfield dans le genre caméra portable et t'es dans le vif...

Pour finir, j'aime beaucoup le dernier post, celui de DS, ça résume bien les enjeux de ce débat!

MessagePosté: 16 Mai 2009 12:05 
Barbare celte
Barbare celte

Baalberith a écrit:
Pour finir, j'aime beaucoup le dernier post, celui de DS, ça résume bien les enjeux de ce débat!

idem, ça ferait du bien à certains débats qui tournent en rond si l'on faisait le même genre de synthèse.

MessagePosté: 16 Mai 2009 17:09 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Certes, mais en même temps c'est un spécialiste de la question hein, plus facile pour lui. Ceci dit quand un autre spécialiste d'un domaine la ramène on se gêne pas pour faire la mauvaise foi alors hein M. Necro... :twisted:

MessagePosté: 16 Mai 2009 17:35 
Légat de légion
Légat de légion

Baalberith a écrit:
J
Citation:
e vois pas en quoi pour un Polonais, un Finlandais, ou un Ukrainien, le latin serait une langue de communication plus légitime que l'anglais. Il vaudrait mieux en Europe maîtriser deux langues importantes en sus de sa langue maternelle: anglais/français, allemand/russe, etc etc Et c'est très faisable. La plupart des Finlandais et Suédois maîtrisent deux, voire trois langues sans problème. C'est faisable, il suffit d'y mettre les moyens. Si on veut construire l'Europe (Europe culturelle et Europe des peuples, pas le machin actuel, supermarché de l'inculture généralisée), l'apprentissage de deux langues européennes devrait être obligatoire à partir du collège.

Y'a toujours des exceptions à une règle, en même temps si on doit s'occuper des minorités! :twisted:

Tant mieux pour moi, j'ai pour ambition de détruire tout ce que cette ignoble stratégie "des petits pas" a déjà mise en place. A cul l'Europe!

MessagePosté: 16 Mai 2009 18:31 
Légat de légion
Légat de légion

Ümkharss a écrit:
Tant mieux pour moi, j'ai pour ambition de détruire tout ce que cette ignoble stratégie "des petits pas" a déjà mise en place. A cul l'Europe!

Et en language intelligible, ça donne quoi :twisted:

MessagePosté: 17 Mai 2009 02:28 
Légat de légion
Légat de légion

L'UE est une vraie salopperie qui doit être anihilée.

MessagePosté: 17 Mai 2009 03:11 
Légat de légion
Légat de légion

Voilà mon cher disciple!!!

A bas l'UE pour que vive l'EUROPE! :cool:

MessagePosté: 17 Mai 2009 09:44 
Légat de légion
Légat de légion

C'est là qu'on diverge (et dix verges c'est énorme, comme disait Desproges). Ni UE, ni Europe.

La France, Le Roy!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]