Citation:
Citation:
Et pourquoi pas ? Salò ou les 120 Journées de Sodome est une oeuvre très bien adapté du marquis de Sade. Il a juste transposé, sans aucunes autres modifications envers l'oeuvre originale, le récit dans un contexte historique plus récent : la seconde guerre mondiale. Regarde le film est revient dire qu'une adaptation de Sade est impossible au ciné
Salo est une très mauvaise adaptation du roman de sade. Franchement, on n'y trouve que les passages les plus épurés et encore (aucune véritable traces de scatophilie ou de pédophilie, qui tiennent une place considérable dans l'oeuvre de Sade, qui d'ailleurs n'est qu'un quart du livre entier)! Même les plus épurés ont dû être épurés pour ce film qui n'est franchement pas terrible de surplus... T'as plus qu'à lire le livre Dreamsquare, ou le relire! Bref, c'est inutile de dire qu'une adaptation de salo de Sade au ciné est simplement impossible aujourd'hui au risque de voir toute l'équipe morte et/ou en prison! Mais quand je parlais d'un "film de Sade", je ne pensais pas à ce film qui est évidemment impossible à faire comme je viens de le dire, ni même d'ailleurs d'un autre de ses livres (La philosophie dans le boudoir étant pour moi son meilleur et lui, parfaitement adaptable!). Non, en fait je pensais plutôt à un film sur la vie de sade, car il y en a des choses à dire!
Je parlais a Eblis c'est pour ça
Sinon le film de Pasolini, question de point de vu, pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre, même s'il ne retranscrit pas totalement l'oeuvre de Sade il s'en inspire.
Sinon bah pour lire Les 120 journées de sodome je suis pas contre, je suis d'ailleurs entrain de l'attendre, je l'ai commandé...