Ca faisait longtemps que je n'avais traîné ici, mais puisqu'il est question de mon pays...
En fait, malgré le bordel médiatique des années 90, le black metal s'est peu à peu fondu dans la "culture" norvégienne actuelle (très...particulière

). J'ai visité le musée du rock norvégien à Trondheim, où on peu trouver une reproduction de la maison (enfin, c'est un grand mot) dans laquelle répétait Mayhem; ils ont même récupéré le frigo plein de stickers et le fauteuil en ruine sur lequel Euronymous posait son auguste cul. Il y a aussi écran sur lequel on peut visionner divers lives/clips (Mayhem, Emperor, Gorgoroth, Burzum, Darkthrone et 1349 si mes souvenirs sont bons). Voilà oú on en est. Ca n'est pas l'affluence, mais le simple fait que l'endroit existe est tout de même un signe.
Et puis la médiatisation à outrance dont je parlais plus tôt a fait changer la vision des norvégiens. Aujourd'hui, on parodie le black, on rit des "satanistes" dans les BDs pour jeunes etc. En fait, le black a subi exactement le même destin que disons Twisted Sister et consorts; à l'époque des mecs qui se droguaient, s'habillaient bizarrement et faisaient de la musique inaudible, aujourd'hui...
En fait, s'il existe encore des groupes vrais en France, c'est parce que le genre reste majoritairement underground. Et à mon avis c'est une très bonne chose. Vu comment ca a tourné en Norvège...
http://www.youtube.com/watch?v=si0wIpGQMho