MOVERI-SVI-COGNOSCIT-EST

Nous sommes le 29 Mai 2012 11:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Du black pour les diplomates norvégiens...
MessagePosté: 20 Juil 2011 06:33 
PostChrétien
PostChrétien

Somnium a écrit:
Je ne parle évidemment que de la france, je ne suis pas en contact avec "les auditeurs moyens" d'ailleurs.
Attention pour le Hellfest quand même, si il est possible d'en déduire des groupes qui plaisent aux français, il se permet aussi parfois d'être carrément à contre courant : voir la tonne de groupes de Doom qui sont passés récemment Cathedral, Electric Wizard plusieurs fois, Pentagram (annulé au dernier moment mais sur l'affiche) ou leur insistance à faire venir tes "compatriotes" d'Envy.

Sinon, on peut voir aussi le peu d'interet pour le bm en France a travers les magazines qui en parlent de moins en moins...
Le dernier Metallian est d'une pauvrete affligeante...
C'est toujours aupres des fanzines/webzines qu'il faut se tourner pour avoir de vraies infos / chros / interviews.

MessagePosté: 05 Déc 2011 19:51 
Ca faisait longtemps que je n'avais traîné ici, mais puisqu'il est question de mon pays...

En fait, malgré le bordel médiatique des années 90, le black metal s'est peu à peu fondu dans la "culture" norvégienne actuelle (très...particulière :pas content: ). J'ai visité le musée du rock norvégien à Trondheim, où on peu trouver une reproduction de la maison (enfin, c'est un grand mot) dans laquelle répétait Mayhem; ils ont même récupéré le frigo plein de stickers et le fauteuil en ruine sur lequel Euronymous posait son auguste cul. Il y a aussi écran sur lequel on peut visionner divers lives/clips (Mayhem, Emperor, Gorgoroth, Burzum, Darkthrone et 1349 si mes souvenirs sont bons). Voilà oú on en est. Ca n'est pas l'affluence, mais le simple fait que l'endroit existe est tout de même un signe.

Et puis la médiatisation à outrance dont je parlais plus tôt a fait changer la vision des norvégiens. Aujourd'hui, on parodie le black, on rit des "satanistes" dans les BDs pour jeunes etc. En fait, le black a subi exactement le même destin que disons Twisted Sister et consorts; à l'époque des mecs qui se droguaient, s'habillaient bizarrement et faisaient de la musique inaudible, aujourd'hui...

En fait, s'il existe encore des groupes vrais en France, c'est parce que le genre reste majoritairement underground. Et à mon avis c'est une très bonne chose. Vu comment ca a tourné en Norvège...http://www.youtube.com/watch?v=si0wIpGQMho

MessagePosté: 05 Déc 2011 21:25 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Ouiap. Et qu'il est mignon sur un plateau tv, on dirait un technoman: http://www.youtube.com/watch?v=vdgtiQ0S ... re=related

MessagePosté: 05 Déc 2011 22:12 
Simple soldat
Simple soldat

ouah! Impressionnant, je pensais sincèrement qu'en Norvège les groupes étaient restés dans une "ombre" relative et que le grand public ne s'intéressait pas à ce mouvement musical.
J'en repars grandement deçu.

MessagePosté: 05 Déc 2011 22:26 
Bah nan, justement, c'est comme je disais devenu un truc que tout le monde connait de près ou de loin (souvent de loin, mais ils ont une idée). C'est comme les vikings ou le saumon, quoi. Bon après, Varg et certains autres vivent un peu en marge, mais c'est plus pour leurs convictions qu'autre chose.

Je pense qu'il faut arrêter de croire aux des blacks-metalleux froids, monstrueux et durs venus des terres glaciales et barbares du nord pour embraser le monde.
Il faut se rappeler que cette image provient principalement des journaux de l'époque, qui interwieaient des jeunes de 18 ans. Que la réputation sulfureuse du soi-disant Inner Circle provient uniquement des médias (et de quelques ados légèrement mégalomanes). Quelque part, c'est plus une légende qu'autre chose. Et à part certains commes Diapsiquir vont vraiment au fond de la Noirceur (la vraie), je pense qu'on est plutôt des gens normaux. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir une réelle passion pour la musique, ce qu'elle exprime, pour les idées etc.

Ce qui nous ramène à nos diplomates. Finalement, le black vend bien, il est devenu "respectable" sur la plupart des points (on ne tue plus personne) et je comprends que le gouvernement veuille se l'apparenter en tant que partie du patrimoine culturel.

MessagePosté: 05 Déc 2011 22:54 
Légat de légion
Légat de légion

Encore une fois j'aimerais qu'on ne confonde pas noirceur et déchéance...

Sinon c'effectivement une période de "légende" à laquelle on peut aimer croire pour ce qu'elle représente ou inspire.

http://rateyourmusic.com/~Suicidium666

MessagePosté: 06 Déc 2011 01:23 
Simple soldat
Simple soldat

Baalberith a écrit:
Ouiap. Et qu'il est mignon sur un plateau tv, on dirait un technoman: http://www.youtube.com/watch?v=vdgtiQ0S ... re=related

Il y a ça aussi dans le même style pour la coupe du monde de ski :
http://www.youtube.com/watch?v=JjL6Nekxhkc

MessagePosté: 06 Déc 2011 01:40 
Immunis
Immunis

Vorph a écrit:
Baalberith a écrit:

Putain c'est chaud :shock:
ça va loin, les gars sont aux portes de l'eurovision quand même !

MessagePosté: 06 Déc 2011 16:49 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Je vais me faire l'avocat du diable, mais à mon avis il faut replacer aussi les contextes culturels: en Norvège le bm est vraiment un élément culturel alors qu'en France ile st encore très marginal, du coup ça peut choquer les blackists français.

Ce qui me fait par contre marrer, c'est la mise en scène avec les poufs de plateau tv qui se trémoussent et celles qui passent en robe de soirée devant, là c'est trop! Et la tronche de Satyr avec ses cheveux gominés, c'est vraiment trop gominés. Autant être normal tant qu'à couper ses cheveux, pas ressembler à un métrosexuel.

MessagePosté: 09 Déc 2011 17:04 
Principalis
Principalis

Le "problème" si on veut c'est qu'en Norvège, le "Rock" de manière générale est une musique acceptable totalement Mainstream. N'importe quel male entre 15 et 30 balais a du Rock et du Metal dans son Iphone. Bien que le BM soit une toute autre affaire, il bénéficie de ce climat de tolérance, c'est indéniable. Quand on voit IMMORTAL à qui on a proposé un Spelleman Award ou Enslaved qui joue dans des festcohes de Pop...C'est certain que la société Norvégienne a bien remaché la scène BM et a compris ce qu'il y avait à y gagner (à savoir plein de couronnes et de la promotion culturelle).

Ceci dit, les choses varient selon où l'on se trouve dans le pays. C'est sur qu'à Trondheim, avec une scène musicale très riche et très "Rock", le BM ne choque pas. Là où je suis, dans le Nord, il faut se lever tôt pour croiser un Black Metalleux ou même un Metalleux tout court, ce qui ne n'empèche pas de connaître plusieurs "Gothpouffes" fan de PESTE NOIRE et consort...

Il est bizarre mais j'adore de pays...

MessagePosté: 11 Déc 2011 13:24 
Membre de l'association
Membre de l'association

Citation:

Aseptisé... Castré... :pendu:

Citation:
C'est certain que la société Norvégienne a bien remaché la scène BM et a compris ce qu'il y avait à y gagner (à savoir plein de couronnes et de la promotion culturelle).

Tout se qui marche est récupéré, même si de prime abord c'est anti-social, anti-système etc. Parfois, les trucs et les gens qui ont l'air les plus rebelles sont les plus rapides à se mettre au pas et les plus sensibles à la reconnaissance d'une société ou d'un système qu'ils se plaisaient pourtant à fustiger.
A mon avis, c'est irrémédiable, et désagréable. Un peu comme une sorte de compétition parasite-hôte. On vainc des infections bactériennes en, en intégrant des parties d'elles à notre organisme pour en faire des antigènes et les combattre... La société intègre des éléments divergents, déviants etc., anesthésie leur virulence et finalement s'en sert pour réaffirmer ses propres valeurs, sa propre structure ou son propre fonctionnement.
Donc, il faut constamment évoluer. Qu'y aura-t-il après le BM? En serons-nous?

___

Dernières écoutes...

MessagePosté: 11 Déc 2011 23:49 
Centurion
Centurion

Advodia a écrit:
Qu'y aura-t-il après le BM?

Bonne question...

Advodia a écrit:
En serons-nous?

Non. Sinon nous saurions déja répondre à la question précédente.

MessagePosté: 14 Déc 2011 12:54 
Principalis
Principalis

Enfin, la société ne pourra jamais s'accaparer que la frange la plus "Grand public" et la moins dérangeante du BM. Il existera toujours, en tout cas je l'espère, une scène UG extrémiste qui continuera de porter la flamme du véritable Black Metal...

MessagePosté: 14 Déc 2011 13:07 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Aaah!! Le véritable BM! Les grands mots! Mais qu'est-ce que ça veut dire ça au final faire du "vrai bm"?

MessagePosté: 14 Déc 2011 17:47 
Légat de légion
Légat de légion

Le vrai BM ne peux plaire à un public lambda, fusse t'il issu d'un pays ou le metal fait partie du paysage, ou alors c'est que ce public n'y voit qu'un caprice passager et défoulatoire, en même temps le jour ou Dodsferd ou Der Sturmer seront vraiment grand public je veux bien me convertir à l'islam....

Aprés, ce qui semble être devenu fréquentable n'a plus grand chose de Bm, sinon un vieux souvenir amusé d'anciens mauvais garçons devenus mondains, voire anodins et enfouis dans le déclin.

MessagePosté: 14 Déc 2011 20:47 
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Citation:
en même temps le jour ou Dodsferd ou Der Sturmer seront vraiment grand public je veux bien me convertir à l'islam....

Ce que devait dire certainement un grand nombre de fans de Gorgoroth, Satyricon, Emperor et cie au début milieu des 1990's!

MessagePosté: 14 Déc 2011 20:54 
Légat de légion
Légat de légion

Baalberith a écrit:
Citation:
en même temps le jour ou Dodsferd ou Der Sturmer seront vraiment grand public je veux bien me convertir à l'islam....

Ce que devait dire certainement un grand nombre de fans de Gorgoroth, Satyricon, Emperor et cie au début milieu des 1990's!

Surement! :twisted: Mais comme le dit graal, le côté mondain finit souvent par absorber les plus "intègres".

A l'abordage! Et pas de quartier!

MessagePosté: 19 Déc 2011 21:57 
Principalis
Principalis

Enfin, le BM norvégien a quand même connu une bonne période promotion qui á indirectement permis à quelques groupes de passer à la télé et gagner quelques prix (merci Varg, Samoth et les autres !).

D'ailleurs, cette année le conseil pour la culture (ou un truc dans le genre) à attribué un prix pécunier à Enslaved et Satyricon pour être groupes de l'année ou en truc dans le genre (encore une fois).

Mais bon, je veux dire, Enslaved, mon oncle quinca je lui passe et il aime...le BM résolument UG, Ultra raw ou violent ne passera jamais dans le mainstream. Même en Finlande, probablement le pays où le Metal est le plus démocratisé, on entends certainement pas plus Horna sur les radios qu'on entends parler de Peste Noire dans le Figaro.

Il restera toujours une scène dédiée au respect des valeurs taditionelles du Black Metal, ca j'en suis certain.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]