Bonjour à tous, étant nouvelle sur le forum et intéressée également par ce fil.
J'ai été marquée par ce documentaire, et effectivement, je rejoins tout à fait l'avis de Centurion concernant l'intérêt qu'il peut présenter dans la culture BM que ça soit auprès des personnes qui apprécient ce courant comme des curieux. Son décalage et ses différences avec les films préexistants sur la toile sont quand même intéressants à souligner. La bande son marque une atmosphère, l'ensemble a quand même une tête et une queue et porte son lot d'ouvertures, de questionnements et de réflexions. Donc oui, je suis d'accord avec ce point. Je ne rentre pas dans des jugements personnels sur les participants, pour ma part d'autres personnes ou artistes auraient pu créer la même chose, et je n'avais pas besoin ici de QI de 400 pour m'intéresser à ce docu. Pareil, un peu de légèreté et de démystification offertes avec culot, pourquoi pas.
Bon après si vous voulez, ce qui m'a réellement marquée (cela ne plairait pas à beaucoup mais l'échange est toujours passionnant), est ce rapport que l'oeuvre crée avec l'expression artistique, justement. Sans aller vers un black metal muséifié comme le fait Bjarne Melgaard (la réaction de Feinriz niveau zéro le montre bien), il est possible de voir cette culture comme étant un peu plus complète, inspiratrice de créations nouvelles (peintures, performances). Ca, je ne l'avais pas vu avant dans une production visuelle.
Oui, car le BM ne se muséifie pas, il n'a pas sa place dans un autre contexte que celui dans lequel il sait s'exprimer, à mon sens. Donc ces tests sont intéressants à voir. Les deux éléments sont ce regard de Bjarne (artiste reconnu assez célèbre qui travaille des oeuvres contrastées sur des sujets vaguement thrash et la nature humaine torturée, du reste, qui habite aux EU et impossible à joindre pour ITW en apparté... ) sur le BM et la performance de Frost à Milan. Sur cette dernière, le premier degré fait penser à du burlesque mais le message est passionnant, en fait, et peut pousser plus loin la réflexion sur la nature même de l'expression BM. Plusieurs courants artistiques... je pense à l'un des plus forts à savoir l'actionnisme viennois, utilisent l'outil de la performance, de la violence placée dans le cadre "Art contemporain" vous savez le truc "Ahhh j'adôôôôre l'abstrait". Les mecs qui pratiquaient l'actionnisme n'étaient pas des enfants de coeur, la vache! Du coup dans ma petite tête j'ai fait l'analogie avec l'expression BM. Une forme de courant artistique mise en valeur par le symbole Art Performance Frost.
Alors sur Frost (pas taper, hein....

). Bon, il faut savoir que dans Satyricon, il perd évidemment son expression et suit les directives de son accolyte qui est bien plus... homme d'affaire, oui. Par contre pour avoir échangé quelques propos avec lui dans le cadre 1349 lors d'une ITW, je peux vous assurer que cette personne a la tête tout à fait sur les épaules et que oui, au delà de sa passion pour la musique (et sa pratique, ne le nions pas) c'est quelqu'un de sencé, d'intéressant et ses propos sur la culture dans laquelle il baigne sont tout à fait cohérents. Son image Ok, mais le black metal est aussi une expression qui utilise l'image, le choc de sens.
Alors oui, c'est une femme qui tient ces propos mais je n'ai plus l'âge, pour la gothopouffe